Où trouver à Montréal ?

Le festival international des courses de bateaux-dragons de Montréal

Le festival international des courses de bateaux-dragons de Montréal

Ce week-end, c’est le festival des courses de bateaux-dragons au bassin olympique ! Des équipes de Montréal et du monde entier vont s’affronter dans des courses de 250 et 500m. Entre les compétitions, il sera possible d’assister à des dances folkloriques et des groupes de musiques de diverses cultures.

Pour vous rendre au festival, il suffit d’aller en métro jusqu’au parc Jean Drapeau et de marcher jusqu’au bassin olympique derrière le circuit de F1 Gilles Villeneuve. L’entrée est gratuite, il faut juste payer 15$ de parking si vous venez en voiture.

Des navettes jusqu’au bassin olympique sont également à disposition au coin de la Gauchetière Ouest et St-Urbain toutes les 30 minutes entre 10h et 18h.

Pour tout connaître des horaires des courses, consultez le calendrier des événements.

Un bateau-dragon c’est quoi ?

Les bateaux-dragons sont de longues pirogues dont la longueur varie de 12 à 37 mètres avec 20 à 48 rameurs par bateau. Traditionnellement, le bateau est fait en teck et peut peser jusqu’à 590kg. L’équipage se compose de 20 rameurs assis deux côte à côte, une personne au gouvernail à l’arrière et un batteur placé à la proue du bateau et qui donne le rythme pour l’équipe.

L’origine des courses de bateaux-dragons

Le bateau-dragon est un sport aquatique international ainsi qu’un événement culturel qui commémore la mort de Qu Yuan, un patriote et un poète chinois qui, en 278 Av. J.-C., s’est suicidé dans le fleuve de Miluo pour protester contre la corruption de son époque. Fous de tristesse, les villageois se rendent sur les lieux du drame sur des bateaux de pêche afin de sauver son âme, en battant les gongs et les tambours pour effrayer les mauvais esprits. Depuis ce jour, il est de coutume de commémorer cette tragédie par des courses de bateau-dragon.

Partagez cet article!

Commentaires

2 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Dorydee dit :

    Et à quand un article « où trouver le don d’ubiquité pour faire tout ce qu’il y a à faire à Montréal » ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top