Où trouver à Montréal ?

L’expo Jean-Paul Gaultier

L’expo Jean-Paul Gaultier

N’étant pas particulièrement attiré par la mode, j’avais jusqu’ici zappé l’expo consacrée à Jean-Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Je me suis finalement laissé convaincre d’y aller et je ne regrette pas. Si la vie du créateur ne m’intéresse pas plus que ça, j’ai vraiment été conquis par le travail et la beauté des pièces présentées.

L'expo Jean-Paul Gaultier

Il faut dire que le musée a vraiment fait ce qu’il fallait pour sublimer les créations de Jean-Paul Gaultier : chaque tenue est portée par un mannequin sur lequel un vrai visage filmé est projeté. On a vraiment la sensation d’avoir affaire à des mannequins en chair et en os ! L’éclairage et la mise-en-scène sont vraiment réussis et permettent d’apprécier pleinement les détails des tissus, leur transparence et le travail des petites-mains.

L'expo Jean-Paul Gaultier

L’exposition présente 140 pièces, regroupées par thème. Même ceux que la mode laisse de marbre seront conquis par la créativité de Jean-Paul Gaultier, et la beauté des vêtements. Certains ensemble sont vraiment à couper le souffle, et quand on a la chance de les voir de près on est vraiment subjugué par le travail des artisans qui ont cousu tout ça !

L'expo Jean-Paul Gaultier

L’expo présente aussi l’ourson de Jean-Paul Gaultier, celui qui lui a permis de tester ses célèbres bonnets coniques ! L’une des tenues qui m’a particulièrement marqué est celle portée par Mylène Farmer lors de sa tournée 2009. Le tissu est imprimé de motifs représentant des veines et des muscles ce qui donne l’impression de voir un corps entièrement décharné. Malgré le côté gore de la chose, l’ensemble est vraiment magnifique !

L'expo Jean-Paul Gaultier

Le seul point noir de l’expo, c’est le public. Il y avait du monde, et beaucoup de visiteurs passaient leur temps à photographier les modèles, sans même prendre la peine de les admirer avec leurs yeux, si bien qu’on passe son temps, par réflexe, à bouger pour ne pas être dans le champ de tous ces photographes de mode d’un jour !

L'expo Jean-Paul Gaultier

À la fin de l’expo, une boutique permet d’acheter des articles relatifs à cette expo. Mais attention, les prix sont scandaleux. Un simple ours en peluche signé Gaultier avec pull marin et kilt est vendu 150 $ !

Au final, j’ai passé un très bon moment, et j’ai découvert le Musée des Beaux-Arts de Montréal qui est un superbe endroit ! Je vous recommande vivement cette expo. Si vous l’avez loupée, faites vite, elle se termine le 2 octobre !

Partagez cet article!

Musée des Beaux Arts de Montréal
1379, rue Sherbrooke Ouest
Boucherville
H3G 1J5
514-285-2000
Site Internet

Mots-Clés: ,

Commentaires

2 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Lavie Danielle dit :

    tout à fait d »accord ,j’ai vu cette expo elle est superbe, et le « costume  » de scène de Mylène Farmer m’a particulièrement impressionné, tous les modèles présentés sont de véritables oeuvres d’art . un grand coup de chapeau aux artisans

  2. Camille dit :

    ah j’y vais demain justement ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top