Où trouver à Montréal ?

Observer les baleines à Tadoussac

Observer les baleines à Tadoussac

La région du Fjord de Saguenay, à 200 km au nord-est de Québec, est réputée pour être une zone d’observation des mammifères marins privilégiée. Plusieurs éléments expliquent pourquoi de nombreuses baleines y viennent chaque été se nourrir. Le relief sous-marin et la composition de l’eau à cet endroit (eau douce du Saguenay et eau salée en provenance du golfe du Labrador) font que ces eaux regorgent de plancton, et les baleines le savent ! Elles viennent donc chaque année y faire des réserves de graisse avant l’hiver.

Quand observer les baleines ?

Les baleines viennent dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent entre mai et octobre. L’observation des baleines n’est pas garantie, chaque sortie est unique et repose sur un facteur chance important. Cependant, il est possible de mettre toutes les chances de son côté en se renseignant avant d’y aller.

Le site baleinesendirect.net fournit régulièrement une carte indiquant le nombre et le type de mammifères marins observés pendant la semaine précédente. Ce site propose également de nombreuses informations sur les espèces de baleines et des conseils pour les observer.

Il est également possible de se renseigner auprès du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac pour obtenir des nouvelles fraiches.

Enfin, un coup de fil auprès des croisièristes permet de savoir si les dernières sorties ont été favorables. Septembre et octobre semblent être les mois les plus propices pour observer les baleines.

Où observer les baleines ?

Les baleines affectionnent particulièrement les eaux baignant la région comprise entre Baie-Ste-Catherine et Manicouagan. Il est possible de les observer à partir de la terre ferme, ou en bateau.

A partir du rivage :

Deux sites sont particulièrement recommandés pour voir les baleines du rivage : Baie-Sainte-Catherine le Cap-de-Bon-Désir près de Bergeronnes. Choisissez un endroit surélevé près du rivage, et munissez-vous de jumelles !

En mer :

Plusieurs compagnies proposent des sorties en mer pour observer les baleines : AML, Dufour, Croisières 2001, les Écumeurs du St-Laurent. Il est possible d’embarquer sur un bateau ou un zodiac. Je conseille fortement le zodiac, certes un peu plus cher, mais qui permet d’être au plus près des baleines et d’augmenter les chances de les voir. Les gros bateaux sont peu réactifs et ont du mal à suivre les groupes de baleines. il faut savoir que les baleines ne sont pas statiques, elles sont toujours en mouvement, et ne font surface que pour respirer toutes les 5 minutes.

Zodiac pour observer les baleines à Tadoussac

Le zodiac est rapide et peut facilement suivre un groupe de baleines et se rapprocher, alors que le bateau a plus de mal à le faire et se retrouve souvent complètement largué. Évidemment, il faut avoir le pied marin pour prendre un zodiac, ça secoue beaucoup plus dès qu’il y a un peu de houle !

Tout commence par quelques souffles !

Comptez entre 50 et 70$ la sortie de deux heures. Magasinez, les tarifs sont différents selon les compagnies.

Sachez que 3 traversiers font la traversée du St-Laurent, et qu’ils permettent également d’observer les mammifères marins. Le facteur chance est évidemment plus présent puisque les traversiers suivent une trajectoire fixe. Néanmoins, vous verrez certainement des loutres ou des dauphins, qui sont assez curieux et se rapprochent volontiers des embarcations. Ces traversiers relient ces 6 localités : Rivière-du-Loup / St Siméon, Trois Pistols / Les Escoumins, et Rimousci / Forestville.

Quels mammifères peut-on observer ?

Parmi les espèces de baleines qui viennent se nourrir dans la région, vous pourrez observer des petits rorquals, des rorquals communs, des rorquals à bosse, et des rorquals bleus, les plus grands mammifères au monde, qui mesurent entre 20 et 25 m !

Il est également possible de voir des marsouins communs et des bélugas, ces dauphins entièrement blancs, des phoques, des loutres, etc…

Rorqual Commun

Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez espérer voir, voici une petite vidéo de mauvaise qualité réalisée lors de ma sortie en zodiac du 16 septembre. On ne voit généralement que la queue de la baleine quand elle plonge après avoir respiré. J’ai eu la chance de voir la tête d’un rorqual, certains ont le privilège de voir la queue de la baleine, et même de les voir sauter !

Si vous voulez faire des photos ou des vidéos pendant une sortie, n’oubliez pas de protéger votre matériel, surtout en zodiac. On trouve par exemple chez Lozeau des systèmes de protection en plastique pour emballer le matériel, mais si vous êtes un peu bricoleur, un sac plastique et des élastiques feront l’affaire !

Bonne chance !

Partagez cet article!

Mots-Clés: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top