Où trouver à Montréal ?

Le festival Montréal en Lumière 2012

Le festival Montréal en Lumière 2012

La 13ème édition du festival Montréal en lumière (MEL pour les intimes) débute le 16 février prochain et s’articule pendant 10 jours autour de trois activités : les spectacles, la gastronomie et les activités extérieures. La nouveauté de cette année est le retour du festival au centre-ville, à l’endroit qui l’a vu naître en 2000. La plupart des activités gratuites de cette grande fête hivernale se déroulent dans le rectangle situé entre De Bleury et Saint-Urbain, et entre De Maisonneuve et Sainte-Catherine. Suivez le guide !

Les activités extérieures du MEL

A propos de SternExit le vieux-Montréal et le vieux-Port, retour sur la Place des Festivals et l’esplanade de la Place des Arts. Ce centre névralgique devient méconnaissable grâce à l’éclairage architectural évolutif créé par Marc Tétreault et Jean Laurin. La plupart des activités extérieures sont construites autour des jeux de lumière. Il est possible par exemple d’admirer 3 fois par soir le mapping-vidéo « A Propos de Stern » sur la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. La façade semble s’animer grâce à des projections créant le mouvement et diffusant des images inspirées de Magritte, d’Alice au pays des merveilles que de Star Wars. Au niveau du sol, l’artiste Patsy Van Roost a conçu les costumes lumineux des 5 membres de la famille Radieux, qui déambulent sur le site pendant tout le festival. Une fête populaire n’est jamais totalement complète sans une grande roue, et celle du MEL est bien entendue illuminée.

Le toboggan "Glissade Urbaine"Du côté des attractions toujours, signalons également la glissade urbaine, un toboggan de 110 mètres de long installé sur la place des Festivals, avec des effets sonores, des lumières multicolores et de la fumée activés au passage des glisseurs. Sensations fortes garanties !

Dôme RBCLast but not least, le dôme RBC est une bulle de lumière géante qui abrite un bar central et dont les parois retransmettent les créations des festivaliers grâce à un laser ou l’installation nomade cycl’o, consacrée au cycle de l’eau.

Toutes les activités extérieures du Festival Montréal en Lumière sont gratuites, profitez-en !

La Gastronomie

Le Festival Montréal en Lumière 2012 met à l'honneur la ville de BruxellesCette année, le MEL met à l’honneur une région : Bruxelles et la Wallonie, et une ville : Seattle. Le site du festival a eu la bonne idée de lister les activités gastronomiques en fonction du budget. Certaines sont gratuites, comme les ateliers au Marché Jean Talon. Pour 13$ environ, de nombreux restaurants proposent de découvrir les cuisines du monde grâce à un menu spécial MEL. Citons par exemple le Rumi (Moyen-Orient), le Stromboli (Italie), le Tasca (Portugal) ou le Byblos (Grèce). Pour 25$, offrez vous un apéro belge avec 3 bières et une sélection de bouchées. Vous pouvez également perfectionner vos talents de cuisinier grâce aux nombreux ateliers proposés, comme les ateliers culinaires Air France, avec Jonathan Garnier.

Les ateliers culinaires du Festival Montréal en LumièreIl faudra débourser 140$, mais vous apprendrez notamment à cuisiner ses créations québéco-belges comme la Tarte tatin aux endives grillées et au sirop d’érable, les Pétoncles fumés au bois de sirop d’érable, la Poutine revisitée sauce à la bière, la Glace à la bière ou la Mousse de chocolat aux croquants de spéculoos.

Consultez le programme complet des activités gastronomiques de Montréal en Lumière pour faire votre choix.

Les Spectacles

Coeur de Pirate au Festival Montréal en LumièreLe Festival Montréal en Lumière propose une affiche éclectique pour son édition 2012 : Diane Tell présente son nouvel album réalisé au Québec, Coeur de Pirate nous fait découvrir son nouvel album BlondeFrance D’Amour sera très Jazzy, The Barr Brothers réchauffent le club Soda de leur univers folk, rock and blues, tandis qu’Arthur H y chantera sa poésie. La Belgique est bien sûr représentée avec l’harmoniciste Toots Thielemans ou Stromae, en autres. Signalons enfin une soirée de clôture spéciale Jacques Brel, le 26 février, intitulée « Ne me quitte pas« , au cours de laquelle de nombreux artistes chanteront Brel lors d’un concert Piano-Voix.

Nuit Blanche

Nuit Blanche à Montréal 2012

Dans la nuit du 25 au 26 février, la nuit blanche bat son plein à Montréal. Cette fête inspirée de la nuit blanche parisienne propose pendant toute la nuit une pléiade d’activités dans toutes la ville : expositions, concerts, spectacles d’art vivant, happenings, compétitions sportives, etc…

Cette édition vous permettra notamment de vous baigner sous les étoiles dans la piscine extérieure de l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure, de découvrir les oeuvres de l’exposition Transmute sur l’animalité et la transformation, d’assister au spectacle gratuit d’improvisation de Stéphane Bellavance, de parcourir le Biodôme de nuit, d’assister au Safari de l’imaginaire en haut de la tour du Stade Olympique, ou de vous faire un spa nocture au Bota-Bota !

Consultez l’agenda de la Nuit Blanche 2012 à Montréal pour en savoir plus sur les 170 activités proposées.

Pour connaître toutes les infos sur « Montréal en Lumières 2012 », visitez le site officiel du festival.

Mots-Clés: , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top