Où trouver à Montréal ?

Immigration Canada : nouvelles dispositions

Immigration Canada : nouvelles dispositions

En mars 2012, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur concernant la demande de certificat de sélection pour le Québec.

La plus importante d’entre elles est la mise-en-place de trois groupes de demandes de certificat de sélection en tant que travailleur qualifié, associés à des quotas annuels.

Le premier groupe n’est pas soumis à un quota. Il concerne surtout ceux qui sont déjà au Québec avec un visa de travail, les étudiants au Québec ou ceux qui ont un PVT. Il regroupe aussi toutes les personnes qui ont une profession en forte demande (liste ici)

Le deuxième groupe concerne ceux qui ont étudié ou travaillent dans certains domaines (liste ici) ou qui ont un diplôme correspondant au minimum à un an d’études à temps plein. Ce groupe ne peut déposer qu’un maximum de 14300 dossiers du 21 mars 2012 au 31 mars 2013.

Le troisième groupe concerne tous les autres demandeurs, et ceux-ci ne peuvent pas faire de demande de certificat de sélection.

Les entrepreneurs sont également concernés. Pour 2012-2013,  2 700 demandes en tant qu’investisseurs peuvent être déposées, et 215 pour les travailleurs autonomes et les entrepreneurs.

Autre changement mineur : le bureau du Québec à Paris ne traite plus directement les dossiers de CSQ (source). Ceux-ci doivent dorénavant être envoyées à la Direction de l’immigration économique à Montréal. Dernière nouveauté, le prix du CSA a augmenté . Le requérant principal devra maintenant débourser 406 $ CA et 156 $ CA par personne supplémentaire.

Vous trouverez plus de détails sur ces changements dans la rubrique Obtenir le VISA de résident permanent.

Partagez cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top