Où trouver à Montréal ?

La coupe Longueuil, symbole B.S. par excellence

La coupe Longueuil, symbole B.S. par excellence

La coupe Longueuil est cette coupe de cheveux assez populaire dans les années 80 et qui a fait un retour il y a quelques années.

J’avoue, j’ai été une victime de ce come back et je n’y étais pas allé de main morte à l’époque. Je peux même dire que je faisais des envieux… (seriously). Mais pas vraiment dans le milieu du travail !

En Belgique francophone, on qualifie cette coupe de « baraki« . Les barakis sont des gens aux goûts douteux; « beauf » comme disent les français ou encore B.S. (Bien Etre social – le système de support pour les gens les plus démunis au Québec) pour les québécois.

Les anglos ont un autre nom tout aussi délicat pour ce type de coiffure: la coupe « mullet » ou tout simplement « a mullet » (oui, car après tout, il n’y a rien de fancy là-dedans).

Clairement passée de mode (à nouveau), ma coupe Longueuil d’une longueur certaine m’a fait entrer il y a quelques années dans de nombreux bars/boites de Montréal (ok, c’était en 2006 !).

La coupe Longueuil est un peu le même phénomène cool que la moustache – un peu borderline, même si certains québécois un peu plus agés portent également fièrement la moustache (sans penser cool hipster) – fait plus rare dans les contrées européennes. Fait étonnant, en Belgique et en France, personne ne connait vraiment de nom pour ce type de coiffure. Alors que pour les montréalais, francophones ou anglos, pas de doute là-dessus, même si la coupe est à nouveau passée de mode (a-t-elle vraiment été de retour diraient certains?).

Coupe Longueuil

Mais d’où vient l’origine du nom « coupe Longueuil »?

Je n’en sais rien mais je me souviens parfaitement de comment j’ai appris ce terme.
À l’époque, je travaillais dans une des tours du centre ville. Je monte dans un ascenseur bondé avec mon supérieur – québécois d’origine. Tout le monde se tait quand soudain mon chef me dit (et oui, on montait au 15e): « Tiens, tu sais comment on appelle ta coiffure ici? ». Moi, dubitatif, je lui fais signe que non. Il me répond, le sourire aux lèvres « une coupe Longueuil« , provoquant l’hilarité générale dans l’ascenseur. Je n’ai jamais oublié le terme et mes compagnons d’ascenseur doivent s’en souvenir aussi :-D.

Partagez cet article!

Mots-Clés:

Commentaires

2 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Guillaume dit :

    Longueuil a une mauvaise réputation: c’est supposé être une banlieue vulgaire, tape à l’oeil, white trash, etc. Je crois que c’est pourquoi on a donné le nom de « coupe Longueuil » au mullet. Parce qu’on l’associe aux mêmes qualités, vraies ou fausses, que Longueuil.

  2. Ginette dit :

    longueuil juste reconnu comme ayant beaucoup de gens sur le BS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top