Le Salon de l’immigration et de l’intégration les 18 et 19 mai

0
32

Le premier Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) se tiendra au Palais des congrés de Montréal du 18 au 19 mai 2012 (station Place d’Armes). Il s’agit le premier salon au Québec à regrouper les opportunités et les services adaptés aux immigrants.

Les 70 exposants seront répartis en 4 zones : les régions, l’emploi et la formation, les services commerciaux et les organismes d’accueil et d’accompagnement des immigrants.

Les 10000 visiteurs attendus recevront à l’entrée un passeport de couleur différente en fonction de leur statut : résident permanent (bleu), résident temporaire (vert) et étudiant (rouge). Ce passeport permettra de les guider plus efficacement et d’adapter la visite à leurs besoins.

5 conférences par jour

Le salon proposera 5 conférences par jour, centrées sur les questions d’emploi à Montréal et en régions. Les questions de la vie quotidienne des nouveaux arrivants sera également abordée .

Vendredi 18 mai

11h00 : Les services d’accueil et d’intégration pour les personnes immigrantes

12h00 : Les carrières d’avenir au Québec : perspectives 2012

13h30 : Tirer son épingle du jeu en arrivant au Québec !

14h30 : L‘importance des codes culturels en entrevue

15h30 : Exercer une profession réglementée au Québec : y voir plus clair !

16h30 : L’accès à l’immobilier pour les nouveaux arrivants

Samedi 19 mai

11h00 : Le passage de l’immigration temporaire à l’immigration permanente

12h00 : Avoir recours aux services d’un avocat en immigration ?

14h30 : Les malentendus interculturels au travail

15h30 : Le programme Mentorat Montréal

16h30 : La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique sur l’île de Montréal

Le premier salon pour les nouveaux arrivants à Montréal

Le Grand réseautage

Le grand réseautage permettra de rencontrer d’autres immigrants et de prendre contact avec des professionnels, des recruteurs, des organismes, des institutions… Il aura lieu vendredi 18 mai de 18h30 à 20h30.

Les exposants

80 exposants seront sur place, parmi lesquels des employeurs, des associations, des universités, des avocats, des banques, etc… Vous pouvez trouver la liste complète des exposants sur le site du salon.

Les animations

Vous pourrez vous détendre entre deux conférences grâce au spectacle de l’humoriste Neev sur le Québec interculturel, ou au concert du groupe MAZ. Vous porrez également profiter de lavant-première de « Face à Face » du photographe Josias Gob qui présente des portraits d’immigrants en format géant de 10 pieds de haut. Un concours permettra de gagner 3 escapades au Québec pour 2 personnes et une centaine de guides « 52 escapades au Québec ». Enfin un cadeau sera offert aux 100 premiers visiteurs, chaque jour, à partir de 10h.

Pour obtenir toutes les infos concernant le Salon de l’immigration et de l’intégration, visitez le site officiel.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here