Où trouver à Montréal ?

Une balade au Mont Saint-Hilaire

Une balade au Mont Saint-Hilaire

Le Mont St-Hilaire, situé à 35 km au sud de Montréal est l’une des 9 collines montérégiennes du Québec, et la moins perturbée par l’activité humaine. Il  a été nommé en 1978 la première réserve canadienne de la biosphère dans le cadre du programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère, et seule la moitié de la réserve est ouverte au public. J’y suis allé la semaine dernière avec l’association Plein Air Interculturel, et je vous recommande cette belle balade.

Le Lac Hertel

En fonction de vos envie et de votre forme, vous pourrez choisir un parcours facile ou au contraire beaucoup plus escarpé. Dans tous les cas, ne manquez surtout par la vue sublime de la région qu’on a depuis le sommet du Pain de Sucre.

Mont St-Hilaire

Le Mont-St-Hilaire compte au total 11 sommets, dont 4 sont accessibles au public. Le point culminant est le Pain de sucre (413 m). Suivent les sommets Burned Hill (300 m), Dieppe (371 m) et Rocky (400 m). Si vous ne devez en grimper qu’un seul, choisissez sans hésiter le Pain de Sucre.

Le Pain de Sucre

Il offre un panorama à 360° de toute la région, et le sommet est un gros bloc rocheux, plat, sans arbres, qu’on gravit avec une corde.

Le Pain de Sucre

On a vraiment l’impression d’être sur le toit du monde une fois la-haut !

Le Pain de Sucre

25 km de sentiers sont accessibles au public, certains sont très fréquentés le week-end, d’autres sont beaucoup plus calmes. (carte des sentiers au format PDF)

La carte des sentiers du Mont St-Hilaire

Si vous y allez avec des enfants ou que vous préférez un parcours simple, choisissez la boucle mauve, d’une longueur de 5 km, sans aucun sommet. Les plus sportifs ne manqueront pas le sommet Rocky, dont l’accès offre des dénivelés importants.

Rocky

Au début de votre balade, juste après l’accueil, vous aurez une très jolie vue sur le Lac Hertel.

Le Lac Hertel

Si vous êtes peu endurant mais souhaitez tout de même voir un sommet, le chemin vert qui mène au Sommet Dieppe est plus facile.

Faune et Flore

La faune et la flore du Mont Saint-Hilaire sont particulièrement riches : 840 plantes, des arbres âgés de plus de 400 ans, plus de 200 espèces d’oiseaux, 15 espèces de reptiles, 800 espèces de papillons diurnes et nocturnes ! L’animal que vous verrez le plus est le petit suisse (Tamia). Ce petit écureuil très  rapide est très présent sur le site. D’habitude très farouches, certains d’entre eux sont habitués aux humains et viendront à votre contact. On le rappelle souvent, mais n’oubliez pas qu’il est interdit de nourrir les animaux ! Ils ont un régime alimentaire spécifique, et leurs donner biscuits et chips n’est vraiment pas bon pour leur santé !

Petit suisse (Tamia)

Plusieurs mammifères peuvent être observés : le raton-laveur, le renard roux, le lapin, le lièvre d’Amérique, le porc-épic, le vison, la belette, l’hermine et la marmotte. Le coyote et le cerf de Virginie y vivent également, mais ils sont trop craintifs pour se laisser approcher. Le lynx roux, une espèce en voix de disparition, a été aperçu à quelque reprise sur le site depuis 1999. On y trouve également des tortues, bronzants près des cours d’eau. Côté oiseaux, le mont, et en particulier la falaise Dieppe, sont réputés pour ses nombreux rapaces : Urubu, Aigle RoyalÉpervier brunBusard Saint-Martin, entre autres. Le Faucon Pélerin, très rare, fréquente également les lieux.

La forêt du mont Saint-Hilaire est composée majoritairement d’érables à sucre et de hêtres à grandes feuilles. Certains sont âgés de plus de 400 ans. On y trouve également des chênes rouges, des pins rouges, ou des tilleuls d’Amérique. Les fleurs sont très présentes également, et au printemps pour trouverez le trille blanc, l’érythrone d’Amérique, la sanguinaire, le dicentre, l’ancolie, la violette, etc…

Le Mont St-Hilaire

Infos Pratiques

Le prix d’entrée est de 5$, payables en cash uniquement. Il y a des fontaines à l’entrée pour remplir vos gourdes, et un parking.

Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire
422, chemin des Moulins
Mont Saint-Hilaire (Québec)
J3G 4S6
Téléphone : (450) 467-1755
Télécopieur : (450) 467-8015
[email protected]

Voici l’itinéraire Google Maps pour y aller en voiture à partir de Montréal. Si vous ne conduisez pas, vous pouvez trouver des services de covoiturage ou rejoindre des associations d’excursions. Je vous recommande également le site Bougex, un réseau social qui permet aux passionnés de nature de se regrouper et d’organiser facilement des sorties. Il existe un bus et un train (uniquement la semaine) qui font le trajet depuis Montréal, mais l’arrêt est loin de la réserve et il faudra prendre un taxi, ou emmener son vélo.

Pour tout savoir sur le Mont St-Hilaire, consultez le site de Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire.

 

Partagez cet article!

Mots-Clés:

Commentaires

1 commentaire

Trackback  •  Comments RSS

  1. Frank G. dit :

    I went to Pain de Sucre a few years back!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top