Les Architectours, des circuits urbains pour visiter Montréal autrement

3
63
Mile-End

Comme tous les ans, l’association Héritage Montréal propose aux amoureux de Montréal d’en savoir plus sur le patrimoine architectural de la ville. Il suffit pour cela de participer aux Architectours, des circuits urbains organisés chaque week-end à partir du mois d’août. Assurés par des guides bénévoles, chaque ballade est consacrée à un quartier précis, et permet de tout savoir son son histoire et ses particularités architecturales.

Le programme s’annonce passionnant : La première sortie sera consacrée à Mile-End et à Rosemont. Puis viendra le tour de Notre-Dame de Grâce, de la Petite Bourgogne, cet ancien faubourg ouvrier, puis de Saint-Henri, l’ancien village des tanneurs. Côte-des-Neiges, Saint-Laurent et Villeray ne seront pas oubliés. Une visite sera également consacrée à deux anciens villages du 19ème : Saint-Louis et Saint-Jean-Baptiste. La ballade sera alors l’occasion de dénicher leurs traces sur le Plateau.

Le carré St-Louis

Chaque circuit dure 2 heures et vous coutera 14$ (tarif réduit pour les étudiants, les aînés et les membres d’Héritage Montréal). Un forfait 4 visites est disponible au prix de 42$. J’ai eu l’occasion de participer à une visite guidée du silo n°5, organisée par Héritage Montréal. Le guide qui nous a accompagnés était vraiment intéressant et compétent, et je ne doute pas que ces Architectours seront tout autant passionnants.

Pour tout savoir sur ces visites guidées, consultez la page des Architectours sur le site d’Héritage Montréal.

Merci à Andréa pour l’info !

PARTAGER

3 Commentaires

  1. Ca a vraiment l’air super comme concept, je vais surêment l’essayer et je rédigerais un petit billet à l’occasion. Merci pour le tuyau!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here