Où trouver à Montréal ?

La Biosphère de Montréal en danger

La Biosphère de Montréal en danger

La Biosphère de Montréal

Le premier ministre conservateur Stephen Harper vient de décider la fermeture du musée de l’environnement situé dans la Biosphère de Montréal. L’objectif est de le réaménager pour y accueillir les scientifiques du Centre météorologique du Canada. Cette décision provoque un tollé à Montréal et de nombreux soutiens commencent à s’organiser pour faire pression sur la mairie de Montréal, afin de maintenir l’activité du Musée. Si vous souhaitez participer, vous pouvez par exemple envoyer à Gérald Tremblay, le maire de la ville, l’une des 4 cartes postales représentées ci-dessous, par courrier ou par e-mail. Pour avoir les versions HD et connaitre les instructions pour les envoyer, visitez cette page sur le site de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Carte postale de soutien à la biosphère

Carte postale de soutien à la biosphère

Carte postale de soutien à la biosphère

Histoire de la Biosphère de Montréal

Le dôme géodésique de la Biosphère a été construit en 1967 pour abriter le pavillon des États-Unis lors de l’exposition universelle. Sur six étages, on pouvait y découvrir des « centaines d’artefacts et d’œuvres d’art témoignant du génie américain, ainsi que des engins spatiaux utilisés lors des vols Apollo ». Ce pavillon fut le plus visité de l’exposition, avec plus de 5 millions de visiteurs.

On doit sa conception à l’architecte américain Richard Buckminster Fuller, qui a popularisé la structure du dôme géodésique, l’un des plus célèbres étant la géode de la cité des sciences à Paris.

EN 1976, un incendie à consumé toute la partie en polymère de la Biosphère. La structure en acier est restée utilisable.

la Biosphère de Montréal

En 1990, la ville de Montréal décide de réaménager le Parc des Îles, plus connu aujourd’hui sous le nom de parc Jean Drapeau. En partenariat avec Environnement Canada, la Biosphère est aménagée en Musée de l’eau, consacré à la mise en valeur, à l’observation, à l’éco-action et à la recherche sur l’eau et l’écosystème Grands Lacs. Ce musée fut inauguré en 1995.

En 2007, sa mission est élargie et il est rebaptisé en Musée de l’environnement, avec pour mission d’informer sur « les grands enjeux environnementaux liés à l’eau, à l’air, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable ».

Visitez le site de la Biosphère de Montréal pour tout savoir sur les expositions en cours, et connaître les infos pratiques.

Via FuckYeahQuebec / Photos Marc Bruxelle / Sources Wikipédia / ACS / Métro

Partagez cet article!

Mots-Clés:

Commentaires

1 commentaire

Trackback  •  Comments RSS

  1. Mathieu Paquette dit :

    Site web de l’ACS: acs.qc.ca. Envoyez autant de cartes que possible et partagez dans vos réseaux ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top