Où trouver à Montréal ?

Les meilleures vacances au Québec – en canot-camping !

Les meilleures vacances au Québec – en canot-camping !

Selon moi, les vacances ultimes au Québec se passent en canot-camping. On décroche à 100% lorsqu’on descend une rivière tranquillement en canot, complètement autonome et dans un lieu bien écarté de la civilisation. On peut accéder à des petits sites de camping sublimes, bien au-delà des voitures, accessibles uniquement en canot. Ça va sans dire qu’on a un accès privilégié avec la nature !

J’avoue que j’aime ça aussi parce qu’il y a un lien historique avec les Autochtones et leurs canots en écorces, qu’ils utilisaient chaque saison les cours d’eau pour circuler à l’intérieur du pays et redescendre. Et avec les coureurs de bois et explorateurs européens par la suite. Maintenant, à notre tour, citadins d’ici et d’ailleurs, à perpétuer la tradition et à bien s’amuser en même temps !

Autre point fort : une fois qu’on est un peu organisé, expérimenté et équipé, ce genre d’escapade devient une façon de passer de vacances assez exotiques pour pas beaucoup d’argent. Mais au début, c’est une bonne idée de vous initier, car il y a quelques petites astuces qui rendent l’expérience plus agréable et sécuritaire ! Par exemple, comment protéger la bouffe des animaux, traiter l’eau, garder nos sacs de couchage au sec dans le canot, cuisiner en plein air, faire les coups de pagaie de base, etc.

C’est pourquoi j’organise une fin de semaine d’initiation au canot-camping, du 10 août (en soirée) jusqu’au 12 août, exprès pour ceux qui découvrent cette activité pour la première fois, mais ouvert à tous ! Ça fait partie du programme de plein air interculturel de l’Association récréative Milton-Parc. On ira loin dans les Hautes-Laurentides, pour faire une section très sauvage de la rivière Rouge sur 2 jours. On aura le plaisir de camper sur les plages de sable ! J’organise tout ce qui est transport, covoiturage, navette, location de canot, guide (on aura un vrai guide de canot avec nous), même la location de tente et de sac de couchage si vous n’en avez pas. Le prix est de 220$ plus taxes pour les nouveaux arrivants. Ce n’est pas donné, mais ça vaut le coup, et je m’engage à vous donner les outils pour organiser ce genre de sortie par vous-même, dans le futur ! Et voici quelques photos de notre sortie de 2011.

Canot

Convaincu ? N’attendez pas, car les places sont limitées. Inscriptions jusqu’au 1er août. Réunion de préparation de sortie le 7 août en soirée.

Contactez-nous au 3555 St-Urbain, 514.872.0566, [email protected] ou www.miltonpark.org afin de vous inscrire, puis au plaisir de pagayer avec vous !

 

Partagez cet article!

Commentaires

1 commentaire

Trackback  •  Comments RSS

  1. Cindy Chou dit :

    J’aurais adoré participer à la sortie mais malheureusement mon petit porte monnaie d’étudiante ne me le permet pas, mais c’est une super idée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top