Où trouver à Montréal ?

Où voir des films en plein air et gratuitement à Montréal

Même si la saison est déjà bien entamée, il est encore possible de voir de nombreux films en plein air jusqu’au mois de septembre. J’ai sélectionné pour vous plusieurs cinémas de plein air à Montréal.

Ciné Maritime

Comme le nom et le lieu l’indique, les films du Ciné Maritime ont tous pour thème la mer, et pour la plupart d’entre eux, les sous-marins ! Les films sont diffusés le jeudi à 21h sur les quais du Vieux-Port (Intersection rue de la Commune et rue Saint-Gabriel). Félicitations aux organisateurs qui ont choisi de diffuser la plupart des films dans leur version originale, sous-titrée en français.

Ne manquez pas l’excellent « Octobre Rouge / The Hunt for Red October« , et les dents de la Mer (Jaws) !

Ciné Maritime

Le Théâtre de Verdure

Le théâtre de Verdure a une programmation un peu moins commerciale, avec des films plus « intellos ». Il est situé au milieu du Parc Lafontaine. Vous pourrez par exemple voir Melancholia de Lars Von Trier, le 6 août, Mine Vaganti dans le cadre du festival Divers-Cité, et la Première Étoile. Le théâtre de Verdure propose également de nombreux spectacles de danse ou des concerts, toujours gratuitement.

Programmation complète sur le site du Théâtre de Verdure.

Théâtre de Verdure

Ciné-Lune

Ce festival propose des représentations dans différents lieux. La programmation est très familiale, avec des films pour petits et grands . Juste avant la projection, de 19 h 30 à 20 h, des animateurs proposeront des activités aux enfants.

Au programme : le journal d’Aurélie Laflamme, le 25 juillet (Parc Delorme), Chimpanzé, le 1er août, (Parc Delorme), Les Aventures de Tintin de Spielberg (29 juillet : Parc de Talcy, 30 juillet : Parc du Bocage, 31 juillet : Parc de Verdelles, 2 août : Parc Lucie-Bruneau), et le Chat Botté, le 8 août (Parc Delorme). Le 15 août, il y a aura un film surprise !

Toute la programmation est consultable dans ce pdf.

Ciné-Lune

Cinéma sous les étoiles

Petite complication, il y a deux programmations dénommées « Cinéma sous les étoiles ». La première propose des films de cinéma, la deuxième des documentaires.

Concernant les films, vous pourrez voir : Le dernier maître de l’air (The Last Airbender), le 26 juillet au Parc St Roch, Dans une galaxie près de chez vous 2, le jeudi 27 juillet (Habitations Saint-Michel-Nord), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, le samedi 4 août, au Parc René Goupil, Sur le Rythme, le 11 août au Parc de Normanville, Monsieur Lazare, le 14 août au Carrefour populaire Saint-Michel.

Cinéma sous les étoiles

Jusqu’au 29 août, la coopérative Funambules Médias organise des soirées appelées également « Cinéma sous les étoiles », mais diffusant uniquement des documentaires sociaux. Toutes les infos sont disponibles sur cette page.

Cinéma sous les étoiles

Parc Marcel-Léger

Deux films sont projetés dans ce parc : Frisson des Collines, le 2 août, et Café de Flore, le 10 août.

Parc Marcel-Léger

Parc Lucie-Bruneau

4 films sont proposés au Parc Lucie-Bruneau : les Trois Mousquetaires de Paul W.S Anderson, le jeudi 26 juillet, Les Aventures de Tintin de Spielberg (4 dates ; 29/30/31 juillet et 2 août), le Retour des Muppets, le 9 août (4 projections en tout, dans plusieurs parcs), Intouchables (le 16 août dans ce parc, mais 3 autres projections dans différents endroits).

Parc Lucie-Bruneau

Festival Films du Monde

Du 23 août au 3 septembre, le festival des films du monde proposent des séances de cinéma à la belle étoile. Au programme : Inception, Black Swan, Shining, The Artist, Hugo. Les projections ont lieu sur la place des Arts à 20h30.

Programmation complète ici

Il y a tellement de films qu’il est difficile de s’y retrouver.  Vous pouvez retrouver toutes les infos indiquées dans cet article sur le site Accès Culture Montréal, avec plus de détails sur le lieu et l’heure précise de la représentation. Le site est complet mais il est très mal conçu, et le moteur de recherche vous donnera surement une migraine (un conseil, n’utilisez pas la touche retour de votre navigateur). Utilisez le moteur de recherche dans la colonne de droit (Recherche avancée) et sélectionnez  « Cinéma » pour avoir la liste des films. Les films en plein air sont généralement reconnaissables par la mention « Entrée Libre ».

Bonnes projections !

Partagez cet article!

Commentaires

4 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

Sites That Link to this Post

  1. Une date au ciné-parc | LES PETITES MANIES | 7 août 2013
  1. Célia PUTOD dit :

    Super ! Merci pour toutes ces infos, on va certainement y faire un tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top