Où trouver à Montréal ?

« Montréal Avant » : une appli pour revisiter le passé

 »Montréal Avant » est une appli pour votre cellulaire ou votre tablette, qui vous permet de voyager dans le temps et d’en savoir plus sur de nombreux lieux à Montréal. Son principe est très simple. Quand vous vous promenez dans la ville, l’appli vous indique les lieux dignes d’intérêt situés à proximité. Un petit texte vous en apprend plus sur le lieu, et des photos permettent de le découvrir dans son état actuel, mais aussi tel qu’il était dans le passé. Une option de superposition permet même un fondu avant/après !

Ainsi, si vous passez près du métro Sherbrooke, l’appli vous signalera que l’institut du tourisme et de l’hôtellerie est situé à la place de l’École Aberdeen, un superbe édifice démoli en 1965.

Appli Montréal Avant

Il y a plus de 200 lieux recensés, et l’application est mise à jour régulièrement. Il existe également des déclinaisons pour Vancouver, Toronto, Barcelone, Paris, Metz, et Nantes.

L’appli est encore jeune et même si elle a d’indéniables qualités, il y a quelques défauts qui seront surement corrigés dans les prochaines versions. La version tablette, notamment sur Android est pleine de bugs. L’orientation change entre les pages de texte et les photos, et c’est pénible de devoir tourner la tablette à chaque fois qu’on regarde une photo. Autre souci, regarder une photo fait oublier la fiche. La touche retour envoie alors sur une fiche vierge.

Il manque également un menu options, pour régler par exemple le type de notifications quand on veut être averti d’un lieu à proximité.

Autre grosse lacune, on ne peut pas forcer le téléchargement de toutes les photos, quand le téléphone est connecté en WIFI. Elles sont téléchargées en fonction des besoins. Pas terrible quand on est à l’extérieur et qu’on utilise un forfait data. Heureusement, une fois affichées, les photos restent en cache. Il reste possible de cliquer sur les photos une par une quand on est en WIFI, mais ça prend du temps !

Enfin, et ce sera un défaut rédhibitoire pour certains, cette appli est payante. Comptez 1.99 dollars canadiens pour l’installer !

Appli Montréal Avant

Lien vers « Montréal Avant » pour Android

Lien vers « Montréal Avant » pour Iphone

Mots-Clés:


Commentaires via Facebook

Si vous ne souhaitez pas utiliser Facebook pour participer à la discussion, vous pouvez utiliser la méthode classique plus loin.

Commentaires sans Facebook

2 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Bonjour Marc et merci d’avoir parlé de ‘Montréal Avant’. Une petite précision : actuellement il n’y a pas de version tablette dédiée, et il s’agit en fait de la version smartphone. Une version spéciale pour tablettes Android est en prépration, et l’expérience utilisateur devrait être bien meilleure ;)

    Effectivement, pas moyen de précharger un ensemble de lieu. Nous prenons bonne note et allons réfléchir à la question (qui soulève pas mal de problèmes).

    Cordialement,
    Sylvain de MaVilleAvant

Laisser un commentaire (sans Facebook)

Où trouver à Montréal ?
Top