Où trouver à Montréal ?

Le Château du parc La Fontaine

Le Château du parc La Fontaine

Quand je suis arrivé à Montréal, j’ai visité de nombreux logements à louer, et l’une des annonces immobilières de Kijiji m’a emmené dans cette vilaine tour située sur l’avenue Rachel, juste en face du Parc La Fontaine. Même si le loyer était correct, je n’ai pu me résoudre à vivre dans cette tour peu séduisante et bruyante (la caserne de pompiers n°16, construite en 1892, est juste en face).

Neuville

Au risque de froisser ceux qui y vivent et qui lisent ces lignes, je considère ce bâtiment comme un furoncle dans le paysage urbain du Parc La Fontaine, dont les rues alentour abritent de nombreuses villas cossues. À chaque fois que je passe devant, j’ai une pensée triste pour les habitants de la maison voisine, qui ont vu un jour les grues construire ce monstre contre leur mur.

Neuville

Comme si ça ne suffisait pas, cette tour est située à un endroit qui lui permet d’être dans le prolongement ouest de l’avenue Rachel, et donc d’être visible par tous ceux qui s’y trouvent.

Neuville

Aujourd’hui, ma tristesse est devenue colère quand j’ai découvert ce qu’il y avait à la place de cette tour, grâce au site histoireplateau.

Château 1101 Rachel EstAvant qu’un promoteur ne décide de construire cette horrible tour, un magnifique château trônait au coin de la rue Rachel et de la rue Christophe Colomb, avec des tourelles, un balcon, des colonelles de granit, un magnifique oriel sur la façade ouest. Le rez-de-chaussée abrittait le cabinet de dentiste du docteur Ad. L’Archevèque. La famille vivait à l’étage. (photo : Gaétan Sauriol)

Et puis au début des années 60, un spéculateur s’est dit qu’une tour de 17 étages serait plus rentable qu’un hôtel particulier, et en 1965, le Neuville était inauguré. Voici une photo de la destruction du château (photo de Alfred Bohns).

J’aimerais en savoir plus sur l’histoire de ce château. Qu’est devenu ce dentiste ? Pourquoi le château a-t-il était vendu ? Qu’ont ressenti ceux qui ont manoeuvré les machines qui l’ont rasé ? Si certains d’entre vous en savent davantage, laissez un commentaire :)

Destruction du Château 1101 Rachel Est

Il n’y a pas que des histoires tristes de beaux édifices rasés à Montréal. Aujourd’hui, Héritage Montréal se bat pour préserver le patrimoine architectural de la ville et grâce à cette association, de nombreux trésors architecturaux ont été sauvés. Il y a aussi des belles histoires de voisins qui se rassemblent et se battent pour sauver leurs maisons et leur quartier des griffes des promoteurs. Je vous parlerai notamment des Tours du la Cité et du quartier Milton-Parc très prochainement.

L'immeuble Neuville depuis le Parc La Fontaine

Sources : 
HistoirePlateau

Partagez cet article!

Mots-Clés: , ,

Commentaires

10 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. magda627 dit :

    Ton billet est excellent !

  2. Célia dit :

    Quel gachis ! Le chateau était magnifique …

  3. Cindy Chou dit :

    C’est un article très intéressant, et c’est vraiment du gâchi, je préférais le château… :)

  4. Seth dit :

    En voyant l’ancien bâtiment j’ai tout de suite pensé à la caserne de pompier n°30 au croisement Laurier Ouest et St-Laurent. (enfin dans mes souvenirs, ça ressemble!)
    Concernant ce nouveau building, à chaque fois que je passais par Rachel, je me disais « p’tain, ces cons ils doivent avoir une vue magnifique sur Rachel, le Mont Royal et le Parc Lafontaine! »
    Même si ça craint de se débarrasser d’un beau bâtiment comme ça juste pour l’argent, le nouveau building ne me dérange pas trop (pourtant j’adore l’histoire des villes, notre article avant-après sur Montréal en est la preuve). On voit à l’infini dans pratiquement toutes les rues de Montréal, et Rachel est une des rares à avoir un building qui « bouche » la perspective. C’est aussi l’évolution et le changement qui fait qu’une ville vit!
    Et pour ceux qui veulent voir des vieux bâtiments il y a Quebec City pas trop loin!

  5. Gabriel Deschambault dit :

    Cela aurait été gentil de citer le blogue d’ou les photos du « château » étaient tirées.

    http://histoireplateau.canalblog.com/archives/2011/12/29/23093723.html

    • Marc Marc dit :

      Je cite toujours mes sources, et le lien vers votre blog est dans l’article depuis le premier jour :)

      « Aujourd’hui, ma tristesse est devenue colère quand j’ai découvert ce qu’il y avait à la place de cette tour, grâce au site histoireplateau. »

  6. Lise Cote dit :

    vraiment dommage je suis né a Montreal et je ne me rappelle meme pas de ce beau château.

  7. E.Green dit :

    Au 14 ième nous avons une splendide vue du Parc et des environs, et je ne crois pas que ceux qui vivent au alentour aient moins de bruit. Oui c’est dommage qu’ils aient démolie le château.
    On ne peut pas revenir en arrière alors on en profite. Tourloup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top