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Le remorqueur Daniel McAllister

Le remorqueur Daniel McAllister

Le remorqueur Daniel McAllister, amarré dans le bassin de l’écluse – Photo Marc Bruxelle

Amarré au Vieux-Port, le remorqueur Daniel McAllister a plus d’un siècle d’existence derrière lui! En 1907, Ce joli bateau rouge et noir sort des chantiers navals de Collingwood, à 150 km au nord de Toronto. Il porte alors le nom de Helena, et commence sa carrière sur la côte atlantique. Dans les années 40, alors qu’il navigue sur les eaux des Grands Lacs, on remplace sa vieille machine à vapeur par un moteur diesel, plus puissant.

En 1956, il subit d’importants travaux de modernisation et est rebaptisé Helena M.B.

Dans les années 60, il est racheté par la McAllister Towing Limited qui lui donne son nom définitif : le Daniel McAllister, d’après le nom d’un des membres de la famille. Il navigue alors à Montréal et guide les grands bateaux dans le port. Pendant l’expo universelle de 67, il guide notamment deux grands paquebots : l’Empress of Canada et l’Empress of England.

Le paquebot "Empress of England"

Le paquebot « Empress of England » escorté par un remorquer (1963) – Photo Archives de Montréal

Le propriétaire du remorqueur cesse ses activités en 1980, et le bateau prend une retraite bien méritée. En 1997, il est racheté par le Musée maritime du Québec, qui s’associe à la Société du Vieux-Port de Montréal pour en assurer la conservation. En 2008, elle en devient l’unique propriétaire, et décide alors de lui faire subir un important lifting. Dès janvier 2009, 3 mois de travaux de restauration commencent : on le repeint aux couleurs d’origine, sa coque est réparée, on restaure ses boiseries et ses plaques d’identification. Enfin, ses hublots, ses feux de navigations et ses projecteurs sont remis en état.

Il n’est malheureusement pas possible de le visiter, mais il est toujours possible de l’admirer au Vieux-Port de Montréal, dans le bassin de l’écluse, juste en face du silo #5. Aujourd’hui, le vétéran remorqueur Daniel McAllister reste le plus gros remorqueur conservé au Canada, ainsi que le deuxième plus ancien remorqueur de mer existant dans le monde.

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