Où trouver à Montréal ?

Le retour des canots à glace à Montréal

Le retour des canots à glace à Montréal

Le Vieux-Port accueille ce samedi 23 février une épreuve sportive qui promet d’être spectaculaire ! Après 20 ans d’absence, les courses de canots à glace font leur grand retour à Montréal, dans le cadre du Circuit québécois de canots à glace, une compétition qui comprend 6 courses au total disputées dans tout le Québec.

Au total, 35 équipes vont s’affronter dans 3 catégories : Élite Homme, Élite femme et Sport. Le départ sera donné à 12h45 et cette carte vous propose 4 spots d’observation pour assister à la course dans les meilleures conditions.

Défi canot à glace Montréal

La plupart des équipes viennent du Québec, mais il faut noter la présence d’une équipe française : « Véolia Environement / Équipe de France / Les frappés du canot ». Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur blog.

Historiquement, la pratique du canot à glace date du début de la colonie au XVIIe siècle. À l’époque, c’était le seul moyen de traverser le St-Laurent entre Québec et Lévis, quand la glace n’était pas assez solide pour un passage à pied sécurisé. Vers 1860, plus de 200 canotiers assurent la traversée des marchandises et des personnes. A la fin du siècle, l’arrivée des bateaux à vapeur capables d’affronter les glaces du fleuve signe l’arrêt de mort de cette profession, qui va devenir un sport à part entière. (source : Canotaglace.org)

Course de Canots à Glace

Photo : L.P. Vallée, BANQ, P1000,S4,D66,P14

Lors du carnaval de Québec de 1894, une première course de canots à glace est organisée. Seuls 4 canots participent et  le Voltigeur, la Princesse Louise, l’Oiseau de neige et le lord Dufferin traversent le fleuve en 9 minutes ! Au fil des années, cette course est devenue une tradition qui perdure encore aujourd’hui, entre Québec et Lévis surtout, mais aussi dans d’autres villes de la Province grâce au Circuit québécois de canots à glace.

Plus d’infos sur le site du Vieux-Portla page Facebook de l’évènement, et le site de l’Association des coureurs en canot à glace.

Partagez cet article!

Mots-Clés:

Commentaires

1 commentaire

Trackback  •  Comments RSS

  1. laurene dit :

    merci pour cet article et les liens! Superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top