Où trouver à Montréal ?

Signez la pétition contre la fin de la gratuité du Jardin Botanique

Signez la pétition contre la fin de la gratuité du Jardin Botanique

La modification tarifaire du Jardin Botanique fait beaucoup de remous, et il y a de quoi ! Ce superbe jardin, gratuit pour les Montréalais après 18h et pour les détenteurs de la Carte Accès Montréal, va devenir intégralement payant à compter du 22 juin. La faute aux Mosaïcultures internationales, une méga-exposition d’art horticole qui se tiendra tout l’été au jardin.

Rappelons que la mission sociale prévue dans les premiers textes du frère Marie Victorin, le « créateur » du jardin, prévoyait que ce jardin soit « un lieu de verdure et de repos, accessible à tous les Montréalais, en particulier pour la classe socio-économique défavorisée ». Dès le mois de juin, il faudra payer 29.50$ (hors réductions) pour un pass de deux jours permettant de d’accéder aux jardins et de voir l’expo.

Il est inadmissible de prendre en otage les montréalais avec une exposition qui aurait pu se dérouler ailleurs ou dans un espace réservé du Jardin. Ces nouvelles mesures sont également malhonnêtes, car ceux qui ont renouvelé leur carte Accès Montréal ces derniers mois n’ont pas été prévenu qu’elle  ne serait plus suffisante pour accéder aux jardins. Un nouveau pass au prix de 25$ pour la saison est d’ailleurs proposé aux détenteurs de cette carte, pour bénéficier des mêmes avantages qu’avec la carte seule. Signalons également que les horaires du jardin ont également changé, il fermera dorénavant à 18 heures avant juillet, et à 19h cet été, pour protéger le jardin contre le vandalisme et le vol. C’est quand même dommage de pénaliser une majorité de visiteurs honnêtes et respectueux à cause d’une minorité malfaisante. Pourquoi ne pas plutôt ajouter des surveillants et installer des caméras de surveillance ? Dommage, il était tellement beau ce jardin au coucher du soleil et à l’aube…

Si vous voulez protester contre ces nouvelles mesures, une pétition est disponible sur le site Avaaz. Elle a déjà reçu plus de 6000 signatures et elle n’attend plus que la vôtre !

Sources :

 

Partagez cet article!

Mots-Clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top