Où trouver à Montréal ?

Où observer les étoiles filantes dans la région de Montréal ?

Où observer les étoiles filantes dans la région de Montréal ?

Chaque année au mois d’août, la Terre traverse les débris de la comète Swift-Tuttle, ce qui donne lieu à une pluie intense d’étoiles filantes. Cet essaim de météores, appelé Perséides ou Larmes du Saint-Laurent, est visible cette année entre le 10 et le 14 août, avec un pic d’activité dans la nuit du 12 août. On pourra observer en moyenne 70 étoiles filantes par heure, dont l’observation sera grandement facilitée par la proximité de la nouvelle lune, qui a lieu le 14.

Cet essaim de météores tire son nom du fait qu’elles semblent provenir de la constellation de Persée. Pour la trouver, recherchez le « W » ou le « M » caractéristique de la constellation Cassiopée, et Persée se situera à côté. Vous pouvez aussi utiliser une application gratuite comme « Cartes du Ciel » (Iphone / Android) pour la trouver plus facilement. La météo n’est malheureusement pas des plus favorables, mais gardons espoir, il reste encore quelques jours pour avoir la chance d’assister à ce spectacle céleste dans de bonnes conditions. Mais même avec un ciel clair, il est nécessaire de trouver un bon lieu d’observation, en hauteur ou dans une zone dégagée, et loin de la pollution lumineuse urbaine. Voici donc quelques suggestions, sur l’île de Montréal, et à l’extérieur.

Observer les étoiles filantes à Montréal

Difficile de trouver un coin sombre à Montréal, loin des lumières de la ville. Logiquement, on se tournera vers les espaces en hauteur, tels que le Mont-Royal (près de la croix), le sommet Outremont, derrière le stade du Cepsum), ou le Bois Summit, dans Westmount.

Le Parc Maisonneuve est également recommandé, sa grande taille et la présence d’arbres permettant d’atténuer la pollution lumineuse.

Si vous avez la possibilité de vous éloigner du centre ville, vous pouvez tenter l’Arboretum Morgan, situé sur la pointe ouest de l’île. La Société d’Astronomie de Montréal y propose d’ailleurs un événement publique et gratuit, le 12 août à partir de 8h (en cas de pluie, la soirée sera reportée au 13). Plus d’infos ici (en anglais).

Le Planétarium de Montréal invite le public au parc national des Îles-de-Boucherville mercredi soir, à partir de 21h sur l’île Sainte Marguerite. Animateurs et astronomes seront à votre disposition, et vous proposeront des observations avec les télescopes du Planétarium.

Observer les étoiles filantes dans la région de Montréal

Cette solution est la meilleure option pour voir les météores dans les meilleures conditions.

Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Mont Mégantic

Cette « réserve » a pour but de préserver l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé. Elle est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la International Dark-Sky Association (IDA). Elle est située à la base du Mont Mégantic, près de Sherbrooke. Du 9 au 13 août, l’ASTROLab y organise des présentations multimédia, des visites guidées et des observations.

Le Mont Sutton

Si vous souhaitez passer la nuit sur place, des chalets et des campings sont disponibles.

Observer les étoiles filantes dans la région de Québec

Parc de la Jacques-Cartier

Le jeudi 13 août, ce parc accueille « Les Perséides à Stoneham« .

L’Observatoire du Mont-Cosmos

Le festival des perséides est une activité payante (10$ par personne, 20$ tarif famille) proposée les 15 et 16 août. Au programme : conférence sur les astéroïdes et la lune, pique-nique familial, accès aux télescopes…

N’hésitez pas à partagez vos bons plans!

Sources

Photo Canstockphoto

Partagez cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top