Où trouver à Montréal ?

La ville lance une consultation citoyenne pour améliorer le parc Lafontaine

La ville lance une consultation citoyenne pour améliorer le parc Lafontaine

Du 26 avril au 31 août 2016, la ville de Montréal lance une consultation citoyenne pour améliorer le parc Lafontaine. Par le biais de sondages en ligne et d’ateliers participatifs ouverts à tous, l’idée est de recueillir les suggestions des habitants de Montréal soucieux de redonner vie à ce parc emblématique.

À l’issue de cette consultation, une grande assemblée publique récapitulative dévoilera le 31 août 2016 les grandes orientations retenues.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour participer aux ateliers participatifs prévus les 16 et 18 mai prochains. En juin, une caravane citoyenne dans le parc pour informer les promeneurs et appeler au débat.

Pour participer, visitez le site officiel de la consultation citoyenne du Parc Lafontaine.

Le Parc Lafontaine en automne

Quelques idées…

Pour apporter ma pierre à l’édifice, je propose:

Réouverture du Théâtre de verdure

Fermé depuis 2 ans, il est vraiment dommage de voir cette scène de spectacle laissée à l’abandon, au cœur du Parc. Je suggère des spectacles gratuits et des projections de films en plein air, l’été.

Théâtre de verdure

Suppression des parkings et fermeture des rues

Les parkings des deux côtés de l’avenue Calixa Lavallée sont une hérésie au sein d’un espace vert. Pourquoi ne pas les supprimer illico-resto ? Je fermerais également l’avenue Émile Duployé pour désenclaver la partie du parc situé à l’est de cet axe.

La ville lance une consultation citoyenne pour améliorer le parc Lafontaine

Améliorer la cohabitation avec les cyclistes et la sécurité des piétons

La piste cyclable qui passe en partie par le Parc  relie deux pistes très achalandées : Rachel et Cherrier. Les cyclistes sont nombreux et roulent souvent à des vitesses excessives, en compagnie de piétons qui ne réalisent pas toujours qu’ils marchent sur une voie réservée aux deux roues. Il me semble qu’il faudrait dérouter la piste cyclable pour la placer le long de l’avenue du Parc Lafontaine exclusivement, avec une meilleure signalisation et une voie pour piétons plus large et plus évidente.

Rendre l’Espace Lafontaine plus… sexy!

Le Bistro Lafontaine est d’une tristesse à mourir. Vite, construisez des terrasses près du Lac pour siroter une petite bière au bord de l’eau! Pour augmenter l’offre de bouffe, la présence des food trucks serait également appréciée!

S’intéresser au Centre culturel Calixa-Lavallée

Si je vous demande ce qu’est le grand bâtiment en pierre près des parkings, combien d’entre vous sont capables de le dire ? Et qui est déjà rentré à l’intérieur?

Centre culturel Calixa-Lavallée

En plus d’abriter des toilettes au sous-sol, le Centre culturel Calixa-Lavallée, puisque c’est son nom, héberge l’association Art Neuf et propose des cours de chant, de dessin, de littérature et de théâtre. Le centre dispose également d’une salle de spectacle, de locaux de répétitions, d’ateliers pour la création et d’une galerie d’art! C’est très bien, mais j’ai l’impression que personne ne le sait, ou presque. Peut-être faudrait-il mettre ces services un peu plus en valeur ou les déménager ailleurs, pour mettre autre chose à la place qui soit plus en phase avec le Parc.

Ressusciter le passé

Serres du Parc Lafontaine

Au 19ème siècle, le Parc Lafontaine a abrité des serres, avant la création du Jardin Botanique. Pourquoi ne pas les faire revivre ? Je ne vais pas jusqu’à demander le retour du jardin des Merveilles, car son zoo était coupable de maltraitance animale, mais on pourrait s’en inspirer pour créer un espace pour les enfants vraiment ludique et original!

Jardin des Merveilles

Photos d’archive :  ©Héritage Montréal – Autres Photos ©Marc Bruxelle

Une initiative à reproduire…

Allez, je vais rêver un peu… Si cette initiative pouvait être étendue à d’autres parcs de Montréal, ce serait parfait! Je vise directement le Parc Jean Drapeau, qui mérite mieux que son sort actuel. Il y a tant à faire pour qu’il passe du statut de parking de la Ronde à une version montréalaise des îles de Toronto.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Parc Lafontaine

Partagez cet article!

Mots-Clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top