Les abords du Pont Jacques-Cartier réaménagés à partir de 2019

0
238

La Ville de Montréal et la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI) ont annoncé ce dimanche un nouveau projet de réaménagement de l’accès au Pont Jacques-Cartier dont les travaux commenceront en 2019.

Prévus pour une durée de 8 ans, ils viseront notamment à améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons, à augmenter les espaces verts, notamment sous le pont, et à favoriser la pratique d’activités sportives.

Dans le détail, c’est toute la zone délimitée par l’avenue Papineau à l’ouest, les rues Ontario au nord et Parthenais à l’est, ainsi que le boulevard René-Lévesque au sud qui sera réaménagée. Le Parc des Faubourgs ne sera plus isolé et offrira plusieurs accès sécurisés à la piste cyclable et piétonne du pont, grâce à des pistes passant sous les voies de circulation. Le réseau cyclable sera amélioré afin relier la piste du pont à celle située sur Maisonneuve.

La zone sous le pont sera agrémentée d’espaces verts, avec ajout de mobilier urbain et d’installations sportives. Un des dessins techniques semble indiquer d’ailleurs qu’un mur d’escalade sera aménagé.

Le détail du projet est consultable sur le site de la ville de Montréal. Une consultation publique aura lieu le 20 avril au Cabaret Lion d’Or. L’inscription est obligatoire si vous souhaitez y participer pour soumettre vos idées.

>>> Abords du pont Jacques-Cartier (Ville de Montréal)

>>> Proposition d’aménagement des terrains sous le pont Jacques-Cartier (PJCCI)

Dessins © Atelier Christian Thiffault – Photo © Marc Bruxelle
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here