Où acheter des bitcoins et des altcoins au Canada ?

0
232

Avertissement. Je ne suis pas spécialiste financier et ce qui suit ne constitue pas des conseils de placement pour votre argent mais le partage de mon expérience personnelle – Faites vos propres recherches, soyez prudent et prenez vos décisions de manière éclairée. Que ce soit clair, je ne conseille à personne d’investir dans la cryptomonnaie. C’est facile de gagner, mais encore plus facile de perdre! 

Petits rappels préliminaires

Le monde de la cryptomonnaie est actuellement dominé par le Bitcoin, mais quelques autres monnaie le talonnent et sont en passe de le détrôner. On peut citer par exemple l’Ethereum et le Litecoin. Il existe également des centaines d’autres monnaies, plus ou moins connues, dans lesquelles il est possible d’investir (Ripple par exemple). Toutes les monnaies autre que le Bitcoin sont appelées Altcoins.

Pour acheter et vendre, il est nécessaire de passer par une plateforme d’échange. Certaines plateformes font des échanges crypto <-> vraies monnaies, comme Quadrigacx au Canada ou Coinbase aux USA. La grande majorité de font que du crypto <-> crypto, ce qui signifie que vous devez payer avec de la crypto pour obtenir une autre crypto. Généralement, les échanges entre cryptos se font avec le Bitcoin ou l’Ethereum. Le choix est important car toutes les monnaies ne se valent pas. Faire des transferts de Bitcoins est loin d’être gratuit, et c’est en fait avec le bitcoin que c’est le plus lent et le plus cher! Préférez donc l’Ethereum ou le Litecoin pour vos transferts.

Acheter et vendre des cryptos demande de l’organisation et plusieurs étapes sont à respecter :

  1. Trouver une plateforme qui accepte des dollars canadiens (par exemple Quadrigacx). Il est en effet primordial d’envoyer vos dollars pour acheter, et surtout de les renvoyer vers votre compte bancaire quand vous aurez réalisé des profits.
  2. Acheter une crypto de base qui servira à acheter d’autres crypto ou à approvisionner d’autres plateformes : Bitcoin (cher et lent), Ethereum (fiable, rapide, peu cher), ou Litecoin (parfait pour le transfert: rapide, environ 5 minutes, et coût minime)
  3. Envoyer des fonds en crypto vers une plateforme qui vend la crypto qui vous intéresse. Par exemple, envoyer de L’Ethereum vers l’agence Binance pour acheter du Ripple. Vous me suivez?
  4. Quand vous avez réalisé des profits que vous souhaitez reconvertir en dollars canadiens, il faut refaire le chemin inverse : convertir la crypto dans une crypto de base comme l’Ethereum ou le Litecoin, renvoyer le tout vers Quadrigacx, vendre contre du dollar canadien, et tout transférer vers votre compte bancaire.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous contenter des principales cryptos, comme le Bitcoin, l’Etherum et le Litecoin. Dans ce cas, l’étape 3 n’existe pas et tout se passe au sein d’une seule agence, comme celle que je vous conseille : Quadrigacx.

Où acheter des bitcoins et des altcoins au Canada?

Je vous recommande pour vos achats de Bitcoins au Canada de passer par la société Quadrigacx. Cette société canadienne est basée à Vancouver, et a l’avantage d’avoir des frais de change et de transferts relativement faibles. Il est possible de leur transférer des dollars instantanément par Interac (d’autres options sont possibles), et de rapatrier vos dollars vers votre compte bancaire par virement gratuit (une semaine de délai). Quadrigacx gère trois cryptomonnaies pour l’instant : le Bitcoin, et deux altcoins : l’Ethereum et le Litecoin. L’intérêt majeur de cette plateforme est qu’elle sert de point d’entrée et de sortie de vos dollars canadiens. C’est le moyen le plus simple et le moins cher de rapatrier vos gains vers un compte bancaire canadien, car c’est l’une des seules à faire des échanges avec de la « vraie » monnaie, comme le dollar US ou canadien. Les autres plateformes, comme Binance par exemple, ne vous permettent d’acheter des cryptos qu’en utilisant d’autres cryptos.

Le site n’est disponible qu’en anglais. Je vous recommande donc de suivre le guide ci-dessous pour vous aider à utiliser leur plateforme si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare.

Certifier son compte Quadrigacx

Après avoir ouvert un compte gratuitement chez Quadrigacx, il est nécessaire de suivre une procédure très précise de vérification pour que les options de transfert d’argent soient disponibles. Sans cela, impossible de transférer des dollars sur votre compte.

Cette opération exige de transmettre une copie d’une pièce d’identité (si possible passeport), une copie d’une facture mentionnant votre adresse (par exemple relevé de comptes ou facture Télécom), un selfie de vous-même tenant la pièce d’identité et un papier où est écrit la date du jour et le message « ID Verification for Quadrigacx.com« .

Une fois les documents transmis, le compte est certifié normalement sous 3 jours ouvrés. Actuellement le délai est beaucoup plus long en raison de la médiatisation récente des cryptomonnaies et de l’afflux de nouveaux inscrits. Comptez plusieurs semaines pour être validé (janvier 2018)

Transférer de l’argent

Pour commencer à acheter des cryptomonnaies sur Quadrigacx, il faut bien sûr avoir des fonds. Vous pouvez transférer vers Quadrigacx des dollars canadiens, ou d’autres cryptomonnaies à partir d’un wallet (porte-monnaie électronique sur un cellulaire, un ordinateur de bureau, une clé USB…), ou d’une autre plateforme.

Plusieurs options sont disponibles sur cette page. Le plus rapide est d’effectuer un virement Interac qui est immédiat. Quadrigacx vous facturera 1.5% du montant du transfert. Si vous envoyez 100$, seuls 98.5$ seront à votre disposition pour vos investissements.

Quadrigacx

Pour transférer des cryptomonnaies, rendez-vous sur la page « Dashboard« , rubrique balance. Cliquez sur « Fund » à côté de la monnaie choisie.

Acheter des Bitcoins, de l’Ethereum ou des Litecoins

Deux options sont possibles. Sur la page d’accueil « Dashboard« , juste en dessous de « Member Dashboard », on vous propose d’acheter une monnaie en indiquant la quantité voulue.

Achat BitcoinN’utilisez pas cette option car le prix est indicatif, et à l’issue de la transaction, il est possible que vous ayez acheté votre monnaie à un taux plus élevé que celui annoncé, ou plus bas si vous avez de la chance.

Pour mieux maîtriser vos opérations, cliquez sur l’onglet « Trade » pour placer des ordres de vente ou d’achat.

Achat Bitcoin

Vous avez ensuite la possibilité de choisir la monnaie à droite (ici XBT/CAD), puis de définir une quantité et un prix précis. Par exemple, si le cours du bitcoin est à 17000$, vous pouvez spécifier un ordre d’achat pour x bitcoins si le prix baisse à 15000. De la même façon, vous pouvez enregistrer un ordre de vente pour une quantité donnée à un prix fixé par vous.

Si votre prix est proche du marché, l’ordre sera exécuté immédiatement, sinon, il sera réalisé quand vous aurez trouvé un acheteur, ou un vendeur intéressé par vos conditions. Un ordre en attente apparaît plus bas sur la page. Quand vous placez un ordre, le montant équivalent en $CAD est déduit de votre solde, même s’il n’est pas encore dépensé. Le montant sera recrédité si vous annulez l’ordre.

Ordre en attente

Pour annuler un ordre, passez votre souris dessus et cliquez sur la croix à droite.

Attention, avant de passer un ordre, prenez soin de toujours vérifier la monnaie à droite de la page. Il est facile de se tromper et de passer un ordre d’achat ou de vente pour une autre monnaie que celle souhaitée.

Vérifiez la monnaie!

Suivre le cours des monnaies

Rendez-vous sur la page « Live Trades » pour voir l’évolution des cours en direct. Si vous ne savez pas lire un graphique en chandelier, consultez ce guide.

Les outils de suivi sur Quadrigacx sont vraiment basiques :(

Live Trades

Récupérer ses dollars

Si vous souhaitez rapatrier vos fonds sur votre compte bancaire, allez sur le « Dashboard« , et cliquez sur « Withdraw » dans la partie « Canadian Dollars *** (CAD) ». Vous pourrez ensuite choisir la méthode de retrait.

Balances

Comment acheter d’autres cryptomonnaies ?

Pour acheter une crypto non disponible sur Quadrigacx, il faut utiliser une autres plateforme. Binance par exemple met à votre disposition des centaines d’altcoins, dont le fameux Ripple. Mais Binance ne veut pas de votre dollars canadiens, ils ne fonctionnent qu’avec des Bitcoins ou de l’Ethereum.

Binance

Il vous faut donc retirer de la cryptomonnaie de votre compte Quadrigacx, la transférer vers Binance, et l’utiliser pour acheter la crypto qui vous intéresse.

Je vous déconseille d’utiliser le Bitcoin, qui est très cher et très lent à transférer. Ethereum et une bonne option. Litecoin est encore mieux, mais nécessite d’être converti en Bitcoin ou Ethereum à l’arrivée.

Pour faire un retrait de crypto vers une autre plateforme, allez sur la page « Dashboard« , consultez la partie « Balances », puis cliquez sur « withdraw » à côté de la monnaie que vous voulez transférer.

On vous demandera ensuite le montant à transférer, l’adresse où envoyer les fonds. La page suivra vous demandera quelques informations de sécurité, puis les fonds seront envoyés vers l’autres agence.

Concernant l’adresse, il ne s’agit bien sûr pas d’une adresse e-mail, mais d’une très longue chaîne de caractères minuscules et majuscules fournies par le receveur. Par exemple, si vous envoyez des cryptos sur Binance, le site va vous communiquer un code d’envoi des fonds que vous pourrez utiliser partout où on vous demandera votre adresse de transfert. Attention, une adresse de transferts est spécifique à une monnaie donnée. Si vous l’utilisez pour une autre monnaie, il y a un risque de perte irrémédiable!

Cette méthode est également utile pour envoyer votre crypto vers un porte-monnaie, une autre personne, ou une clé physique.

Quelques conseils

Soyez très prudents si vous choisissez d’investir dans les cryptomonnaies. Renseignez-vous sur le sérieux de la crypto que vous convoitez, car certaines sont vraiment fantaisistes. Concentrez vous d’abord sur les plus installées (Bitcoin, Litecoin, Ethereum)  avant de vous aventurer sur le terrain des altcoins plus confidentielles, et plus risquées.

Dépensez UNIQUEMENT l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre! Le marché est instable et volatile, et une crypto qui semble une bonne affaire peut s’effondrer en un clin d’œil.

Ne conseillez pas à vos proches, amis ou famille, d’investir dans la cryptomonnaie. S’ils font des bénéfices, vous ne serez pas remercié, et si le marché baisse on vous reprochera vos mauvais conseils. Restez discrets et neutre.

Ne vous fiez pas aux conseils des autres. Le marché est tellement instable et peu régulé que tout peut se passer dans un sens comme dans l’autre. La vérité est que personne ne peut vraiment prédire ce qui peut se passer. Lisez tout de même les news relatives aux cryptos. Si un pays annonce qu’il prévoit de réguler, attendez vous à une baisse générale (provisoire). Si une société de crypto publie une bonne nouvelle, comme par exemple un nouveau contrat prometteur, vous pouvez espérer une hausse de sa monnaie.

Enfin, soyez conscient que certains investisseurs malhonnêtes pratiquent le « Bump and Dump« . Réunis au sein de groupes de réseaux sociaux, ils se mettent d’accord pour acheter en masse à un moment précis une crypto spécifique, ce qui augmente sa valeur artificiellement et rapidement; c’est le « Bump ». L’excitation créée par cette flambée des prix attire les amateurs de bonnes affaires qui achètent à leur tour, ce qui fait monter le prix encore plus haut. Quand la valeur fixée à l’avance est atteinte, les initiateurs du « Bump » vendent tout, engrangent un gros bénéfice, et provoquent l’effondrement du prix. On appelle cette phase le « Dump ». Ceux qui ont acheté sans faire partie de la confidence n’ont pas le temps de réagir et se retrouvent avec une crypto qui ne vaut plus rien… Donc si vous voyez une monnaie peu connue prendre 100% en une journée, méfiez vous!

Comment déclarer ses gains auprès de l’ARC et de Revenu Québec

à venir…

Si cet article vous a été utile et que vous souhaitez ouvrir un compte sur une plateforme d’échange de crypto-monnaie, merci d’utiliser un des liens ci-dessous, car ils me permettent de gagner une petite commission.

  • Quadrigacx
  • Binance
  • Coinbase (si vous utilisez ce lien pour vous inscrire, vous recevrez en cadeau l’équivalent de 10$ US en bitcoin si vous achetez ou vendez l’équivalent de 100$ US en monnaie numérique)
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here