Où acheter des bitcoins et des altcoins au Canada ?

Avertissement. Je ne suis pas spécialiste financier et ce qui suit ne constitue pas des conseils de placement pour votre argent mais le partage de mon expérience personnelle – Faites vos propres recherches, soyez prudent et prenez vos décisions de manière éclairée. Que ce soit clair, je ne conseille à personne d’investir dans la crypto-monnaie. C’est possible de gagner beaucoup, mais encore plus facile de perdre! 

Avertissement 2 : Cet article a été écrit en janvier 2018. Beaucoup de choses ont changé depuis, j’ai essayé d’apporter des modifications au fur et à mesure, mais certaines infos sont probablement périmées. Merci d’en prendre compte.

Petits rappels préliminaires

Le monde de la crypto-monnaie est actuellement dominé par le Bitcoin, mais il existe des centaines d’autres monnaies, plus ou moins connues, dans lesquelles il est possible d’investir (Ripple ou Ethereum par exemple). Toutes les monnaies autres que le Bitcoin sont appelées Altcoins.

Pour acheter et vendre une crypto, il est nécessaire de passer par une plateforme d’échange. Les banques ont tendance à voir les cryptos d’un très mauvais œil, et font tout pour vous empêcher d’en acheter. Il n’est donc pas possible d’utiliser le même circuit que pour acheter des actions par exemple.

Certaines plateformes font des échanges crypto <-> vraies monnaies, mais la grande majorité ne font que du crypto <-> crypto, ce qui signifie que vous devez payer avec de la crypto pour obtenir une autre crypto. Généralement, les échanges entre cryptos utilisent le Bitcoin ou l’Ethereum comme monnaie de base.

La première étape est donc de trouver un moyen d’acheter du Bitcoin ou de L’Ethereum avec des dollars canadiens. Libre à vous ensuite d’utiliser l’une de ces cryptos pour en acheter d’autres.

Acheter et vendre des cryptos demande de l’organisation et plusieurs étapes sont à respecter :

  1. Trouver une plateforme ou un vendeur de bitcoins qui travaille avec des dollars canadiens (exemple : ShakePay) pour faire le lien dans les deux sens avec votre compte bancaire.
  2. Acheter une crypto de base qui servira à acheter d’autres cryptos: Bitcoin ou Ethereum notamment.
  3. Envoyer des fonds en crypto vers une plateforme qui vend la crypto qui vous intéresse. Par exemple, envoyer de l’Ethereum vers l’agence Binance pour acheter du Ripple. Vous me suivez?
  4. Quand vous avez réalisé des profits que vous souhaitez reconvertir en dollars canadiens, il faut refaire le chemin inverse : convertir la crypto dans une crypto de base comme l’Ethereum ou le Bitcoin, renvoyer le tout vers une plateforme canadienne, vendre contre du dollar canadien, et tout transférer vers votre compte bancaire.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous contenter des deux principales cryptos, comme le Bitcoin, l’Etherum. Dans ce cas, l’étape 3 n’existe pas et tout se passe au sein d’une seule agence.

Donc résumons:

1 – Vous aurez besoin d’une plateforme qui accepte une monnaie nationale, pour transformer vos dollars en crypto-monnaies (Ethereum ou Bitcoin), ou revendre vos monnaies contre des dollars et renvoyer le tout vers votre compte bancaire.

2 – Si vous souhaitez acheter d’autres cryptomonnaies, il faudra ouvrir un compte sur une plateforme qui propose cette monnaie et transférer les cryptos achetées de la première plateforme vers une deuxième (par exemple Binance ou Kucoin). La deuxième plateforme vous permettra d’acheter des centaines de cryptos différentes avec du Bitcoin ou de l’Ethereum.

La plupart des agences ont des procédures de vérification de leurs utilisateurs (KYC, Know Your Customer), qui exigent bien souvent d’envoyer des copies de pièces d’identité ou de factures, ce qui peut prendre plusieurs jours. En décembre dernier, la vérification des comptes pouvaient durer plusieurs semaines en raison de l’afflux massif de nouveaux utilisateurs. Je vous recommande donc d’ouvrir dès que possible des comptes dans les agences qui vous intéressent, même si vous ne voulez pas investir tout de suite. Si l’envie de vous lancer vous vient plus tard, vos comptes seront déjà ouverts et vérifiés.

Depuis l’écriture initiale de cet article, beaucoup de choses ont changé. Plusieurs banques ont limité la liberté de leurs clients d’investir leur argent comme ils le souhaitent, en interdisant les achats de cryptos par carte de crédit (ce qui est normal), ou par Interac Online (ce qui ne l’est pas). Certaines bloquent même les virements!

L’étape la plus importante est de pouvoir acheter du Bitcoin ou de L’Ethereum avec des Dollars, et elle dépend souvent du bon vouloir de votre banque. Il est certes possible d’acheter des Bitcoins avec du cash via un distributeur ATM spécial (voir plus loin), mais ce n’est pas une option encore très répandue ni pratique.

Une fois que vous avez enfin réussi à échanger vos dollars contre des Bitcoins ou de L’Ethereum, vous êtes libres, puisque vous avez échappé au système bancaire. Vous pouvez ensuite les conserver en espérant que le cours va monter, ou acheter d’autres cryptos qui vous semblent plus prometteuses.

Où acheter des cryptos avec des dollars canadiens ?

ShakePay

Shakepay

ShakePay est une jeune société montréalaise qui propose via une application Android ou Iphone d’acheter du Bitcoin et de l’Ethereum. C’est la solution que je vous recommande pour obtenir des bitcoins.

J’ai écrit un guide complet consacré à Shakepay. Consultez-le pour en savoir plus et découvrez comment recevoir 10$ en cadeau.

Instacoin

Instacoin

La société Instacoin propose à Montréal des distributeurs de Bitcoins qui vous permettent de faire l’échange cash/bitcoins. La plupart des distributeurs ne proposent que l’achat de Bitcoins. Un seul à Montréal (dans un dépanneur près d’Atwater) permet de vendre des bitcoins contre du cash. Le site d’Instacoin explique très clairement la procédure. Globalement, le taux de change pratiqué est plus élevé à l’achat que sur un site d’échange, ce qui signifie que vos dollars vous en donneront 10% moins). De plus, une commission de 5$ est chargée pour toute transaction. Le taux de change, variable, est affiché sur le site en temps réel. Le montant minimal d’un achat est de 20$.

Si vous vendez vos bitcoins contre du cash, le taux de change est proche d’une plateforme. La procédure est lente car il faut attendre la validation de la transaction, et avec Bitcoin, ça peut prendre du temps. On vous enverra un SMS quand votre cash sera prêt à être retiré au distributeur, il est donc recommandé de pré-vendre vos bitcoins sur le site avant de vous déplacer. Il n’y a pas de frais, mais un retrait minimum de 500$. Il est donc prudent d’aller vendre vos bitcoins dans l’ATM du dépanneur d’Atwater avec quelques gardes du corps :)

Quadrigacx

Cette plateforme est pour l’instant fermée, à la suite du décès du CEO qui apparemment était le seul à détenir les codes d’accès aux « cold storages » de la société. Beaucoup de clients se retrouvent dans l’incapacité de récupérer leurs fonds, ce qui démontre une fois de plus qu’il ne faut JAMAIS laisser ses crypto-monnaies sur une plateforme. Une plateforme ne sert qu’à faire des échanges, il est impératif de transférer ensuite vos fonds sur un porte-monnaie électronique dont vous détenez les clés. Voir l’article « Quel portefeuille électronique choisir pour ses crypto-monnaies ?« 

Comment acheter d’autres crypto-monnaies ?

Pour acheter une crypto non proposée par les plateformes canadiennes, il faut utiliser une autre plateforme, comme Binance ou Kucoin.

Binance

Fermeture de Binance pour le Canada le 30 septembre 2023

Attention, Binance ne sera plus disponible pour les canadiens à partir du 30 septembre 2023. Si vous avez des crypto-monnaies chez Binance, elles ne seront plus accessibles après cette date. Vous devez les retire, les déposer dans un porte-monnaie électronique, ou les envoyer sur une autre plateforme d’échanges avant cette date.

Kucoin

Cette nouvelle plateforme a beaucoup d’atouts pour concurrencer Binance. Elle propose plus de 300 Altcoins, dont certaines difficilement trouvables ailleurs. Si vous cherchez la perle rare, la monnaie dont personne ne parle encore, qui ne vaut rien, et qui a des chances de valoir énormément plus dans quelques mois, cette plateforme est une bonne adresse.

Il est toujours bon de rappeler qu’une monnaie comme NEO valait 14 cents le 1er janvier 2017, et qu’elle est monté à 80$ un an après. Si vous aviez investi 100$ en NEO le premier janvier 2017, vous auriez eu en poche 55000$ le 1er janvier 2018! Il est donc intéressant de repérer les nouvelles monnaies qui ont du potentiel, même si pour un NEO qui voit son cours augmenter fortement, il y a des centaines d’autres monnaies qui échouent. Kucoin, est une bonne source d’Altcoins susceptibles de connaître le même destin que NEO, à vous d’apprendre à les repérer!

Pour finir, quelques conseils

Soyez très prudents si vous choisissez d’investir dans les cryptomonnaies. Renseignez-vous sur le sérieux de la crypto que vous convoitez, car certaines sont vraiment fantaisistes. Concentrez vous d’abord sur les plus installées (Bitcoin, Litecoin, Ethereum)  avant de vous aventurer sur le terrain des altcoins plus confidentielles, et plus risquées. Si vous investissez juste parce que Tata Janine vous a dit que c’était du rendement rapide à 50%, vous risquez d’être déçu. Renseignez vous sur la technologie impliquée (blockchain), étudiez chaque monnaie, renseignez vous sur les développeurs, apprenez à lire des courbes… Si vous faites ce travail, vous aurez une longueur d’avance sur les nombreux investisseurs débutants qui ne sont motivés que par l’appât du gain. N’achetez pas quelque chose que vous ne connaissez pas ou ne comprenez pas. Si les termes résistance, support, MACD, stop loss, blockchain, HODL, Fud, RDI n’évoquent rien pour vous, c’est mauvais signe. Formez-vous avant de plonger! Je vous recommande de lire ce petit lexique de la cryptomonnaie que j’ai écrit sur Steemit.

Dépensez UNIQUEMENT l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre! Le marché est instable et volatile, et une crypto qui semble une bonne affaire peut s’effondrer en un clin d’œil. N’empruntez surtout pas pour acheter, et n’achetez JAMAIS de monnaies avec des cartes de crédit (Les frais sont plus élevés que pour un achat classique).

Ne conseillez pas à vos proches, amis ou famille, d’investir dans la cryptomonnaie. S’ils font des bénéfices, vous ne serez pas remercié, et si le marché baisse on vous reprochera vos mauvais conseils. Restez discrets et neutres. Dans le même esprit, ne frimez pas sur Facebook si vous gagnez de l’argent avec des cryptomonnaies, vous risquez de vous attirer des ennuis!

Ne vous fiez pas aux conseils des autres. Le marché est tellement instable et peu régulé que tout peut évoluer très vite dans un sens comme dans l’autre. Si une société de crypto annonce une bonne nouvelle, comme par exemple un partenariat prometteur, vous pouvez espérer une hausse du cours. Ne prenez jamais pour argent comptant ce que vous pouvez lire sur Reddit et Facebook, et généralement sur n’importe quel site grand public. Il y a beaucoup de désinformation et de tentatives de manipulations des cours! Le seul intérêt de cette désinformation est son effet psychologique sur le marché. Une rumeur peut avoir un effet énorme sur le marché, que vous pouvez apprendre à anticiper!

Soyez conscient que certains investisseurs malhonnêtes pratiquent le « Bump and Dump« . Réunis au sein de groupes de réseaux sociaux, ils se mettent d’accord pour acheter en masse à un moment précis une crypto spécifique, ce qui augmente sa valeur artificiellement et rapidement; c’est le « Bump ». L’excitation créée par cette flambée des prix attire les amateurs de bonnes affaires qui achètent à leur tour, ce qui fait monter le prix encore plus haut. Quand la valeur fixée à l’avance est atteinte, les initiateurs du « Bump » vendent tout, engrangent un gros bénéfice, et provoquent l’effondrement rapide du prix. On appelle cette phase le « Dump ». Ceux qui ont acheté sans faire partie de la confidence n’ont pas le temps de réagir et se retrouvent avec une crypto qui ne vaut plus rien… Donc si vous voyez une monnaie peu connue prendre 100% en une journée, méfiez vous!

Évitez de laisser vos cryptos sur les plateformes, car elles peuvent être piratées ou en maintenance. Aussi souvent que possible, envoyez-les vers un portemonnaie virtuel personnel. Lisez mon article sur les portemonnaies électroniques pour en savoir plus.

Comment déclarer ses gains auprès de l’ARC et de Revenu Québec

Je suis toujours à la recherche d’infos fiables pour cette partie, merci de votre patience. Sachez juste pour l’instant que vos gains sont taxables, évidemment! Gardez une trace de tous vos achats, ventes, et échanges de cryptos (Toutes les plateformes permettent d’exporter la liste des transactions, profitez-en!).

Pour conclure...

Si cet article vous a été utile et que vous souhaitez ouvrir un compte sur une plateforme d'échange de crypto-monnaie, merci d'utiliser un des liens ci-dessous, car ils me permettent de gagner une petite commission.
  • ShakePay - Application montréalaise d'achat de Bitcoins.
  • Kucoin - Concurrent de Binance, plus de 300 monnaies dont certaines introuvables ailleurs.