Où trouver à Montréal ?

Expo Indiana Jones et l’aventure archéologique

Expo Indiana Jones et l’aventure archéologique

La semaine dernière, j’ai profité du mauvais temps pour aller voir l’expo consacrée à Indiana Jones et l’Aventure archéologique au Centre des Sciences de Montréal, sur le Vieux Port.

L’expo utilise les 4 films d’Indiana Jones pour vulgariser le travail des archéologues. Elle propose deux thématiques : le Making-Off des films avec en illustration de nombreux objets de tournage, et la découverte du métier d’archéologue à travers notamment les mystères archéologiques les plus célèbres (les Tracés de Nazca par exemple, ou bien le déchiffrage du langage Maya).

Expo Indiana Jones et l’aventure archéologique

La partie sur Indiana Jones passionnera tous ceux qui ont grandi avec ces films. Je fais partie de cette génération, et j’ai pris beaucoup de plaisir à revoir des extraits et à admirer certains objets utilisés dans les films, mais je suppose que cette partie offre peu d’intérêt à ceux qui ne connaissent pas les 4 aventures d’Indi.

Expo Indiana Jones et l’aventure archéologique

Le reste de l’exposition est vraiment destiné à ceux qui ont peu de connaissances en archéologie. Il s’agit vraiment de vulgarisation, et ceux que l’Archéologie passionne n’apprendront rien.

Expo Indiana Jones et l’aventure archéologique

Au début de l’exposition vous recevez un petit lecteur dans une sacoche en cuir qui vous servira de guide audio et vidéo. Il est plutôt bien fait, mais au bout d’un moment, c’est épuisant de devoir l’utiliser pour chaque objet. De plus, si vous allez voir l’expo à plusieurs, vous finirez par la voir tout seul. Avec un casque sur les oreilles, il est difficile de partager ses découvertes avec son voisin. Et dans la mesure où tout se fait via ce lecteur, il est difficile d’être tous au même point de l’expo.

Expo Indiana Jones et l’aventure archéologique

Le gros point noir de l’expo reste le prix. Même si le ticket donne accès aux expos permanentes, il faudra débourser 23$ par adulte, 20$ par ado et 13.50 $ pour le premier enfant (10$ les suivants). C’est tout de même assez exhorbitant !

Au final, je ne regrette pas d’avoir vu l’expo, car ça m’a donné l’occasion de replonger en enfance. Mais la note était vraiment salée !

Indiana Jones et l’aventure archéologique
Du 28 avril 2011 au 18 septembre 2011
Centre des Sciences de Montréal

Synopsis

Revivez les aventures de l’archéologue globe-trotter le plus populaire au monde, Indiana JonesMC, en explorant la science et les secrets de ses nombreuses découvertes archéologiques. Cette activité pour toute la famille vous fera voir comment la réalité du monde archéologique rejoint la fiction des films.

LÀ OÙ LA RÉALITÉ REJOINT LA FICTION

Ne manquez pas cette chance unique de vivre votre propre aventure dans le domaine de l’archéologie en compagnie du guide le plus charismatique du domaine, Indiana Jones.

  • Un parcours interactif à travers les sites légendaires des films Indiana Jones, qui met en lumière certains mythes historiques comme ceux de l’arche d’alliance et du Saint-Graal.
  • Une vaste collection d’accessoires des filmsIndiana Jones provenant des archives de Lucasfilm.
  • Une rare occasion de voir des artefacts anciens prêtés par la Société National Geographic et le Musée Penn.
  • À l’aide d’un guide multimédia portatif, vous découvrirez des secrets de destinations archéologiques rendues célèbres par les filmsIndiana Jones.

expositionindianajones.com

Indiana Jones et l’aventure archéologique, une exposition présentée par la Société National Geographic, rendue possible grâce à Lucasfilm Ltd., et produite par X3 Productions de Montréal. Une première au Québec, en exclusivité au Centre des sciences de Montréal.

Partagez cet article!

Centre des sciences de Montréal
2 Rue de la Commune Ouest Montréal
Montréal
H2Y 4B2
514-496-4724
Site Internet

Mots-Clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top