Où trouver à Montréal ?

Les feux d’artifice de Montréal

Les feux d’artifice de Montréal

Note : Cet article concerne les feux d’artifices de 2011. Je vous invite à lire l’article concernant les feux d’artifices de 2012 à Montréal.

Comme chaque année depuis 1985, Montréal accueille un grand concours de feux d’artifice, l’International des Feux Loto-Québec. Cette année, l’évènement se déroule du 25 juin au 30 juillet, les mercredi et samedi soir à 22h.

Le principe est simple, des équipes d’artificiers représentant leur pays s’affrontent en essayant de proposer le meilleur feu d’artifice de l’été. Le gagnant est désigné par un jury de 19 passionnées de spectacles pyrotechniques et d’un juge VIP, différent à chaque représentation.

Les feux d'artifice de Montréal

Hier soir, la République Tchèque a proposé son spectacle pyromusical, que j’ai personnellement trouvé un peu classique. J’ai par contre hâte de découvrir les feux des USA (thème : les magicien d’Oz), du Canada (Eros et Psyché) et de la France (Maudits Français) les 20, 23 et 27 juillet.

Le 30 juillet, pour clore la saison, un spectacle hors-compétition aura pour thème les Beatles !

Les feux d'artifice de Montréal

Le spectacle est pyromusical, et au Vieux-Port notamment des hauts-parleurs diffusent la bande-son du spectacle.

Où voir les feux d’artifice à Montréal gratuitement ?

Évidemment, plus on est près, plus c’est bruyant, plus il y a du monde, et plus c’est difficile de repartir après le spectacle.

Les fusées sont tirées depuis le parc d’attraction La Ronde, au nord de l’île Ste-Hélène.

La place de choix est le pont Jacques Cartier, fermé pour l’occasion à la circulation. Mais il faut arriver tôt pour avoir une bonne place.

Il est également possible d’aller sur l’île Saite-Hélène, ou au Vieux Port, comme moi. En face du marché Bonsecours, il y a un port de plaisance et la foule n’est pas trop compacte. La vue est assez mauvaise sur les petits feux près du sol, car ils sont cachés par le pont.

Certains recommandent l’angle de la rue Notre-Dame et De Lorimier, qui se trouve juste en face de la Ronde, derrière le pont.

Si vous préférez payer et voir les feux de Montréal dans des conditions optimales, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour vivre une expérience unique, vous pouvez aller voir les feux d’artifice sur le Saint-Laurent, en embarquant dans un Kayak ou un Bateau-Dragon. A longueuil, Aventure Monde propose cette sortie exceptionnelle pour le prix de 80$, souper compris.

Plusieurs sociétés proposent des croisières plus conventionnelles, avec souper ou non : AMLBateaux Mouches, le Petit Navire (à partir de 45$ jusqu’à 200$).

Le site des feux de Montréal propose enfin des places permettant de voir les feux sur place, à la Ronde, avec en bonus la possibilité de profiter des attractions. Comptez entre 45 et 55 $ par personne.

Programme des feux de Montréal

CHINE
25 juin
Kung Fu

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
2 juillet
Sous le dôme épais – Lakmé

ANGLETERRE
9 Juillet
Étoiles du Monde

ITALIE
13 juillet
Anges et Démons

AUSTRALIE
16 juillet
Les couleurs de Kakadu

ÉTATS-UNIS
20 juillet
Le magicien d’Oz

CANADA
23 juillet
Éros et Psyché

FRANCE
27 juillet
Maudits Français

FINALES DES ÉTOILES LOTO-QUÉBEC
30 Juillet
Les Beatles

Partagez cet article!

Mots-Clés:

Commentaires

2 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Anne-Lise Rouxel dit :

    Ca m’intéresse beaucoup ! Je sais pas encore quelles options retenir … je vais étudier ça ! Merci pour les renseignements.

    (Magnifiques tes photos!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top