Où trouver à Montréal ?

Identifier les arbres et les arbustes du Québec – Les peupliers

Le Québec compte 4 types de peupliers : Faux-Tremble, à Grandes Dents, Deltoïde et Baumier. Il sont très faciles à reconnaître et on se base principalement sur la forme de leurs feuilles pour les distinguer.

La plupart des peupliers ont la particularité d’avoir un pétiole plat. Généralement, quand on tient une feuille par le pétiole (la tige), on peut la faire tourner sans problème, car le pétiole est cylindrique. Les peupliers, (sauf le baumier), ont un pétiole plat comme un lacet de chaussures. Cette particularité a une conséquence aérodynamique particulière. Si vous regardez un peuplier quand il y a du vent, vous verrez ses feuilles trembler et scintiller. Le bruit du vent dans les feuilles d’un peuplier est également spécifique.

Si vous ne connaissez pas certains termes utilisés dans ce guide, consultez l’introduction.

Le Peuplier Faux-Tremble (Populus tremuloides)

Probablement le peuplier le plus connu. Ses feuilles sont petites (3-7 cm), rondes-ovales, bordées de petites dents fines (40 à 60). Le pétiole est plat.

Le Peuplier Faux-Tremble (Populus tremuloides)

Le Peuplier à grandes dents (Populus grandidenta)

La version XXL du Faux-Tremble. Les feuilles ont la même forme mais mesurent entre 5 et 10 cm. La feuille est bordée de 14 à 30 grandes dents arrondies et inégales. Le pétiole est plat.

Le Peuplier à grandes dents (Populus grandidenta)

Le Peuplier Deltoïdes (Populus deltoides)

Les feuilles sont triangulaires, et mesurent entre 5 et 10 cm. Elles sont bordées de grosses dents arrondies. La forme de la feuille est vraiment spécifique (triangulaire, pointe allongée, bord droit côté pétiole). Le pétiole est plat.

Le Peuplier Deltoïdes (Populus deltoides)

Le Peuplier Baumier (Populus balsamifera)

J’ai gardé le peuplier le plus étrange pour la fin. Ce peuplier a la particularité d’avoir un pétiole cylindrique. Ses grandes feuilles lustrées mesurent entre 7 et 10 cm, et elles sont de formes ovoïdes et allongées. Les dents sont très fines.

Le Peuplier Baumier (Populus balsamifera)

Ce peuplier tient son nom de la résine collante et surtout très odorante de ses bourgeons (baume est synonyme de résine). Il suffit d’écraser entre ses doigts un bourgeon pour se retrouver immédiatement avec une résine orange très collante. Elle goûte légèrement l’épinette et laisse un goût piquant dans la bouche.

Résine de Peuplier Baumier

Les abeilles utilisent la résine du peuplier baumier pour désinfecter leurs ruches. L’huile essentielle de ce peuplier est a des vertues anti-inflammatoires, désinfectantes et anti-allergènes. On utilisait autrefois sa résine pour traiter la toux, la goutte, le rhumatisme chronique, les diarrhées, ou arrêter les hémorragies. Les indiens Kootenay de l’ouest canadien récoltaient la sève du peuplier baumier pour en faire une boisson rafraîchissante. Elle était particulièrement prisée à l’occasion du rituel de la Danse du Soleil, et c’était en quelque sorte la « Red Bull » de l’époque. Les participants, qui devaient jeûner et danser pendant quatre jours d’affilée, buvaient ce breuvage rafraîchissant et énergisant.

Bourgeon de Peuplier Baumier

On utilise également le peuplier baumier dans des boissons alcoolisées, comme le vin de bourgeons de peuplier, dont voici la recette : (source Passeportsante).

Faites macérer 100 grammes de bourgeons écrasés dans un litre de vin. Il est possible d’ajouter 40 grammes d’écorce d’orange amère pour augmenter l’effet tonique. 10 jours plus tard, filtrez et consommez avec modération!

Et le Peuplier de Jack ?

Il existe un 5ème peuplier au Québec sur lequel vous êtes susceptible de tomber et qui vous poseront quelques problèmes d’identifications. Quand un peuplier baumier fricote avec un deltoïde, il en résulte un peuplier hybride que l’on a baptisé le peuplier de Jack. Il a des caractéristiques empruntées aux deux espèces. Ses feuilles de 7 à 10 cm sont plus ovales et un peu triangulaires, sa tige est légèrement aplatie, et ses bourgeons sont résineux.

Partagez cet article!

Vous aimerez aussi

Où trouver à Montréal ?
Top