Où trouver à Montréal ?

Immigrer au Canada

Même si ce site est avant tout dédié aux immigrés installés à Montréal, je reçois beaucoup de questions concernant le processus d’immigration. J’ai donc décidé de consacrer une partie d’Où-Trouver-à-Montréal aux différentes possibilités offertes par l’Ambassade du Canada pour vivre dans ce beau pays, en y ajoutant évidemment des infos tirées de mon expérience personnelle de résident permanent.

En fonction de vos projets, différentes solutions s’offrent à vous.

Solutions Provisoires

Si vous voulez rester moins de 6 mois, vous pouvez sans condition particulière venir en tant que touriste. Vous ne pourrez cependant par travailler au Canada. Le visa n’est pas requis pour plusieurs pays, dont la France. Consultez sur cette page la liste des pays pour lesquels une demande de visa est obligatoire.

Si vous souhaitez juste venir y faire vos études, vous pouvez déposer une demande de permis d’études.

L’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) concerne les jeunes de 18 à 35 ans. Elle propose différentes solutions pour un stage, un job d’été, ou un PVT (Permis Vacances Travail).

Si on vous propose un emploi au Canada, vous pouvez demander un visa de travail, accompagné d’un statut de résident temporaire. Ce visa est renouvelable tant que vous conservez votre emploi.

Solutions permanentes

Vous pouvez enfin demander un VISA de résident permanent, qui vous permet de vous installer indéfiniment au Canada, et à l’issue de 3 ans passés sur le territoire, vous aurez la possibilité de demander la nationalité et la citoyenneté. Trois chemins s’offrent à vous si vous choisissez cette option : faire la demande en tant que travailleur autonome, ou en temps que travailleur qualifié. Enfin, une dernière option concerne les couples dont l’un des membres est canadien et l’autre étranger. Ce dernier peut obtenir un statut de résident permanent via le parrainage.

Grosse précision : le Canada reconnait les couples de même sexe, même non mariés. Un couple homo français peut donc sans aucun problème déposer une demande conjointe, tant que les deux personnes vivent ensemble depuis au moins un an.

Enfin, le Canada offre l’asile à titre de réfugié à toutes personnes « se trouvant au Canada qui craignent la persécution ou dont le renvoi du Canada les exposerait au risque d’être soumis à la torture, à des menaces à leur vie ou au risque de faire l’objet de peines ou traitements cruels et inusités » (plus d’infos sur cette page).

2 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Gny dit :

    Merci pour tes précieuses infos je trouve ton initiative au top

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top