Où trouver à Montréal ?

Expérience internationale Canada 2016

Expérience internationale Canada 2016

La saison 2016 des permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada (EIC) a commencé! Ce dispositif permet de demander un permis de travail temporaire dans 3 catégories différentes.

3 Permis disponibles

3 permis sont proposés :

  • Le célèbre PVT (Permis Vacances Travail), qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans (pour les français) de voyager au Canada et de travailler éventuellement pour financer leur séjour.
  • Le Permis Jeunes Professionnels, qui permet d’obtenir de l’expérience professionnelle. Il exige d’avoir déjà une offre d’emploi préalable.
  • Enfin, le Stage Coop international, qui donne la possibilité aux étudiants de faire un stage au Canada.

Ces différents permis ne sont pas toujours disponibles pour tous les pays. Les Belges par exemple ne peut obtenir que le PVT.

Cette année, la procédure a été modifiée. La règle du « premier arrivé, premier servi » a disparu. Inutile donc de se précipiter pour envoyer votre demande. Prenez le temps de bien lire les informations fournies par le CIC pour ne pas faire d’erreur. Autre nouveauté, l’ancien système Kompass a été supprimé. Les demandes se font maintenant uniquement sur l’interface web MonCIC. Enfin, il est à présent possible de postuler pour plusieurs catégories en même temps, mais vous ne pourrez au final obtenir qu’un seul des trois permis proposés.

Déroulement de la procédure pour obtenir un permis de travail EIC

Créer un compte MonCIC

En premier lieu, vous devez créer un compte sur l’interface MonCIC. Vous pouvez utiliser les mêmes identifiants que ceux que vous utilisez pour d’autres services en ligne (Banque Royale du Canada, Banque Scotia, BMO Groupe financier, CHOICE REWARDS MasterCard, Banque TD ou Tangerine). Sinon, vous devez utiliser le service d’authentification électronique du gouvernement du Canada (CléGC). Cette clé est un justificatif d’identité électronique (un nom d’utilisateur et un mot de passe) qui vous permet d’accéder en toute sécurité aux services en ligne du gouvernement du Canada. Ça a l’air compliqué comme ça, mais en fait, c’est très simple. Vous devez juste créer un identifiant, un mot de passe, et créer un jeu de questions de récupération (date mémorable, personne mémorable, nom du premier animal de compagnie…).

Plus d’infos dans cette vidéo.

La saison 2016 des permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada (EIC) a commencé! Les Belges et les Suisses peuvent s'inscrire dès aujourd'hui, alors que les Français devront attendre le 1er décembre. Il y a du neuf cette année avec notamment la suppression de la règle du "premier arrivé, premier servi". Pour en savoir plus, consultez le guide "Expérience internationale Canada 2016"

Soumettre son profil

Après avoir créer votre compte, vous pouvez déposer une demande de participation dans la ou les catégories qui vous intéressent. Une fois votre compte créé, vous devez soumettre votre profil dans la ou les catégories EIC de votre choix. Cela vous permet de rejoindre le bassin de candidats de chaque catégorie. C’est à partir de ces bassins que seront sélectionnés les candidats qui auront la possibilité de déposer un dossier par la suite. Cette première étape sert uniquement à vous enregistrer comme demandeur potentiel d’un permis. Il faudra ensuite avoir la chance d’être sélectionné pour pouvoir soumettre une demande de permis.

Attendre…

Comme toujours en matière d’intégration, le plus important est de savoir attendre. Il y aura plusieurs rondes d’invitations au cours desquelles le CIC enverra à certains candidats des invitations à déposer une demande de permis de travail. Il n’y a pas encore d’infos sur la date des rondes d’invitations, mais elles seront indiquées sur le site officiel à cette adresse.

Si vous êtes sélectionné, vous aurez 10 jours pour décider si vous voulez accepter l’invitation. À partir de la date à laquelle vous acceptez l’invitation, vous aurez 20 jours pour présenter une demande de permis de travail en ligne.

Liens Utiles

Photos Marc Bruxelle / CanStockPhoto

Partagez cet article!

Où trouver à Montréal ?
Top