Où trouver à Montréal ?

Obtenir la citoyenneté canadienne

Érable

La citoyenneté est le Saint-Graal de beaucoup d’immigrants au Canada. Il termine un processus long de plusieurs années, et concrétise l’appartenance à une nouvelle nation. Il permet entre autres d’obtenir le passeport canadien, de voter, et de se présenter aux élections. Comme toujours avec Immigration Canada, il faut être patient, mais le processus est tout de même moins compliqué que celui de la résidence permanente.

Admissibilité

Plusieurs conditions sont à remplir avant de faire une demande de citoyenneté

  • Être résident permanent.
  • Avoir résidé au Canada au moins 1 095 jours avant la demande (chaque jour passé après l’obtention du statut de résident compte pour une journée, chaque jour passé avant d’obtenir ce statut compte pour une demi-journée). Une calculatrice est disponible sur le site officiel pour vérifier votre admissibilité.
  • Avoir une connaissance suffisante du français ou de l’anglais.
  • Ne pas avoir de passé criminel

Voir tous les détails concernant admissibilité sur le site du Gouvernement du Canada.

Envoyer la demande

La demande est beaucoup plus simple que celle pour la résidence. Il faut fournir les photocopie de certaines pièces (carte d’identité, passeport, confirmation IMM 5292 de résidence permanente), des preuves de connaissance dans une des deux langues (par exemple la copie d’un diplôme), deux photos, et une preuve de paiement des frais (400$ pour un adulte en Novembre 2014).

Attention, si comme moi vous être aux études au moment de la demande, n’oubliez pas de joindre un justificatif de scolarité lors de la demande. Je pensais qu’il était obligatoire pour les enfants uniquement, et j’ai envoyé la demande en 2013 sans justificatif, quand les frais étaient de 200$. Le dossier a été retourné un mois après, début 2014, avec obligation de payer 200$ supplémentaires suite à l’augmentation des tarifs le 1er janvier. Un relevé de notes fournis par votre établissement est suffisant.

Convocation à l’examen de citoyenneté

Si votre dossier est complet, vous recevrez un accusé de réception après quelques mois, accompagné du guide « Découvrir le Canada« , qu’il faudra étudier en vue de l’examen de Citoyenneté. Quelques mois plus tard, vous recevrez la convocation à l’examen.

L’examen de citoyenneté

Cet examen de 20 questions sous forme de QCM (questions à choix multiples) a pour but de vérifier votre connaissance du Canada (histoire, géographie, système politique, économie…) Il faut réussir au minimum 15 questions pour être admis. En cas d’échec, il est possible de le repasser. J’ai reçu ma convocation deux semaines avant la date de l’examen, ne tardez donc pas à étudier.

Pour étudier en vue de l’examen, il suffit de lire le guide fourni. Certains sites proposent également des quizz gratuits pour vous entraîner. D’autres sites peu scrupuleux proposent des services de révision payants. Ne tombez pas dans le panneau! Je recommande ce site très bien fait pour vous aider : DeviensCitoyen.ca

Le jour de l’examen, vous devez également rencontrer un agent d’immigration qui discutera avec vous pour vérifier votre connaissance du français ou de l’anglais. Il vérifiera également les originaux des documents fournis lors de votre demande. Pensez à garder une liste des documents fournis lors de l’envoi du dossier.

Mes conseils : L’examen s’est bien passé (19/20). Il n’est pas aussi facile que je ne le pensais. Je n’ai pas le droit de donner des examples de questions, mais elles ressemblent aux questions proposées par le site DeviensCitoyen.ca. Attention, les questions peuvent porter sur l’intégralité du guide, de la première à la dernière page. Tout ce qui est écrit dans le guide peut se retrouver dans l’examen, même les choses les plus insignifiantes. La majorité des questions portent tout de même sur les points les plus importants, mais il y en a tout de même quelques unes qui sont plus difficiles.

Tout le monde n’a pas le même jeu de questions (il y a plusieurs cahiers de couleur différente). Mes questions étaient plus faciles que celles de mon voisin. Autre point important. Si une question vous pose problème, pensez à lire la version anglaise. J’ai eu une question à laquelle je ne pouvais pas répondre car sa version française était imprécise. J’ai trouvé la réponse grâce à la version anglaise.

Pour plus de conseils sur l’examen, je vous invite à consulter cet article spécifique : « Conseils pour préparer l’examen de citoyenneté« .

Cérémonie de citoyenneté

Si tout se passe bien, vous recevrez ensuite une convocation pour la cérémonie de citoyenneté. Il vous faudra prêter serment à la Reine (ou au roi William). On vous remettra ensuite le certificat de citoyenneté qui vous permettra de demander un passeport, de vous inscrire sur les listes électorales, de vous présenter aux élections… Je vous raconte ma propre expérience dans mon compte rendu de la cérémonie de citoyenneté canadienne.

Mes délais

  • Envoi de la demande en janvier 2014
  • Envoi de l’accusé de réception le 10 mars 2014
  • Début du traitement le 16 avril 2014
  • Envoi de la convocation à l’examen le 3 novembre 2014
  • Examen de citoyenneté le 17 novembre 2014
  • Cérémonie de citoyenneté le 5 février 2015

 

Partagez cet article!

Commentaires

2 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Rachel dit :

    Salut! A quel heure passes tu l’examen? Moi c’est demain à 12.45 sur la rue St-Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top