Conseils pour préparer l’examen de citoyenneté

Mon processus de naturalisation canadienne touche à sa fin. Je serai canadien le 5 février 2015, plus de 4 ans après mon arrivée au Québec. L’étape la plus importante de cette aventure est l’examen de citoyenneté, qui vise à vérifier les connaissances du candidat sur l’histoire du Canada, sa géographie, son économie, son organisation politique et sociale.

J’ai passé l’examen en novembre 2014, et j’aimerais partager mon expérience. Pour avoir plus de précisions sur le déroulement de l’examen, et sur le processus de naturalisation en général, consultez mon guide « Obtenir la citoyenneté canadienne »

Il est interdit de dévoiler les questions et d’en discuter, je ne rentrerai donc pas dans les détails du questionnaire. Néanmoins, je peux tout de même raconter cette expérience et vous orienter dans vos révisions.

Facile ? Difficile ?

Tout d’abord, il n’y a pas un questionnaire commun à tous, mais plusieurs versions. En effet, les surveillants distribuent un cahier de couleur aux candidats, aléatoirement parmi plusieurs versions. Le principe est d’éviter que deux voisins aient les mêmes questions, pour lutter contre la triche. Mon questionnaire était très facile, la plupart des questions ne demandaient même pas de connaître le guide. Il fallait juste du bon sens, et vivre 4 ans au Canada était souvent suffisant pour connaître les réponses. Mon conjoint lui, a eu un questionnaires très difficile dont les questions portaient souvent sur des détails du guide, que très peu de canadiens connaissent. C’est donc une question de chance, et pour s’assurer de réussir l’examen, la meilleure solution est de connaître l’intrégralité du guide. On peut le réussir sans étudier, mais mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

Vous lirez tout et son contraire sur Internet. Facile, très facile, difficile… Tout ce que je peux dire, c’est que le contenu intégral du guide fourni est susceptible de donner lieu à une question. On peut vous poser une question sur quelque chose de fondamental et d’évident, que tout le monde connait, mais certaines questions peuvent également porter sur des petits détails cachés au fin fond du guide. Tout est à connaître, de la première lettre à la dernière. Pensez à lire toutes les infos contenues dans les colonnes à gauche ou à droite. Elles ressemblent souvent à des « le saviez-vous? » accessoires et secondaires, mais tout est important. J’estime qu’environ les 3/4 des questions sont tout de même relativement faciles, mais il y en a quelques unes qui sont vraiment vicieuses.

Les questions sont disponibles en français et en anglais. Si une question vous semble imprécise, lisez la version anglaise, ça peut aider. J’ai eu une question sur un événement historique à laquelle je ne pouvais pas répondre, même si je connaissais le sujet. La version française était peu claire, et j’ai trouvé la réponse grâce à la traduction anglaise.

Certaines questions sont à choix multiples, d’autres sont des VRAI/FAUX. Commencez par éliminer les réponses farfelues, et la réponse sera plus évidente. Pensez-aussi à lire toutes les réponses, car on vous demande la meilleure réponse, et parfois une bonne réponse apparente n’est pas la plus complète.

Autre conseil pour « deviner » une réponse, repérez les mots comme « toujours », « environ », « jamais ». En général, une question qui comporte le mot « environ » est VRAIE. Inversement, « toujours » et « jamais » sont souvent fausses. Par exemple, si on vous demande si la population est d’environ 20 millions, c’est probablement VRAI. A n’utiliser que si vous n’avez aucune idée de la réponse!

Si vous avez des doutes, choisissez la réponse qui est la plus positive, celle qui montre une bonne image du Canada.

Comment étudier ?

decouvrir-le-canada

Le guide « Découvrir le Canada« , envoyé par la poste et disponible en PDF, est votre ami. Les questions portent sur ce guide, et si vous l’apprenez intégralement, vous aurez 20/20. Il y a beaucoup de contenu, il est probablement plus simple de filter le contenu et de le résumer. Certaines infos doivent être apprises par coeur, d’autres sont déjà connues, évidentes, ou ne nécessitent qu’une seule lecture pour être mémorisées. Faites des fiches pour les infos les plus factuelles, l’histoire notamment.

Je vous conseille, pour la partie géographie, de dessiner une carte du Canada avec les provinces. Inscrivez les capitales, les ressources naturelles, les parcs nationaux, les rivières, les fleuves, les montagnes, et tous les faits importants (proportion anglos/franco, statistiques, lieux notables, anecdotes…). Il est souvent plus facile de mémoriser un dessin ou une image qu’un texte.

J’ai pour ma part fait un tableau des faits historiques, et dresser la liste des informations qui me semblaient pertinentes. Je vous le propose en PDF et au format WORD ci-dessous. C’est une version faite avant l’examen, je n’ai pas le droit de dire si des questions ont porté sur son contenu, mais il m’a tout de même été très utile.

  Notes de révision "Examen de Citoyenneté" (289,2 KiB, 2 856 hits)

  Notes de révision "Examen de Citoyenneté" (20,2 KiB, 1 598 hits)

Enfin, vous pouvez tester vos connaissances sur le site gratuit DeviensCitoyen.ca. Il est très bien fait et propose des quizz « situation réelle ». Ce site EST suffisant, donc par pitié, évitez d’enrichir les escrocs qui proposent des services de révisions payants. C’est inutile !

Dernier conseil, si vous passez l’examen en famille, interrogez-vous mutuellement. Pour consolider la mémorisation, il est recommandé de varier les méthodes d’apprentissage : combinez le visuel (texte, graphique), l’oral (parler) et l’auditif pour plus d’efficacité.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Je vous invite également à partager votre expérience si elle peut être utile à d’autres. Bonne chance !

 

11 Commentaires

  1. Bonjour et merci Marc pour tes conseils précieux et ton aide! Ils vont m’être utiles bientôt car je compte moi aussi faire ma demande de citoyenneté cette année.
    Et félicitations pour l’obtention de la tienne!! :-)

  2. Merci Marc
    Moi j’ai reçue la convocation le 5 octobre et mon examen ça sera le 3 novembre ,est ce que ça veux dir que mon questionnaire ça serra difficile parce que j’ai assez de temps ou bien ça n’a rien avoir ????????? Merci de me répandre je suis stressée .

  3. Bonjour Marc,
    Merci pour les conseils. Je n’arrive pas a télécharger les Notes de révision. Peux-tu nous les faire partager une autre fois?

  4. bonsoir ,
    ma demande pour obtenir ma citoyenneté a été envoyé . je fais test et j’ai eu 95% dans le quiz de 100 question que vous parliez ci haut . sont-ils difficiles les questions de l’examen ?
    je n’arrive pas a télécharger le fichier non plus.
    merci pour vos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here