Le déroulement de la cérémonie de citoyenneté canadienne

Voilà c’est fait! Mon processus d’immigration au Canada est arrivé à son terme hier avec l’attribution de la citoyenneté canadienne. 7 ans après y avoir pensé pour la première fois, et 5 ans après avoir obtenu mon statut de résident et posé mes valises à Montréal, je suis enfin devenu canadien.

Je vous propose un petit compte-rendu de ma cérémonie de citoyenneté canadienne, pour vous préparer, comme l’a qualifié la juge présidant la cérémonie, à ce moment historique dans votre vie.

centre de la Communauté Hellénique De Montréal

J’avais rendez-vous à 13h au centre de la Communauté Hellénique De Montréal, situé près de l’Université de Montréal. Dès l’entrée, on me dirige vers un agent chargé de vérifier mes documents.

Il me demande également de signer un document certifiant que je n’ai pas eu de problèmes avec la justice ou la police récemment, puis me remet un « goodie bag » avec différents documents.

On y trouve un guide « les symboles du Canada », une épinglette « feuille d’érable », les textes du serment et de l’hymne (un exemplaire par famille), deux fiches « Devenir citoyen canadien » et « Notre citoyenneté » ainsi qu’un dépliant sur les provinces et les territoires (qui aurait été bien utile pour l’examen).

Le déroulement de la cérémonie de citoyenneté canadienne

Le déroulement de la cérémonie de citoyenneté canadienne

Le déroulement de la cérémonie de citoyenneté canadienne

Enfin, l’institut pour la citoyenneté canadienne nous offre également un laissez-passer culturel d’un an, permettant d’accéder gratuitement aux parcs nationaux et à certains musées. N’espérez pas cependant bénéficier d’une entrée gratuite au musée des Beaux Arts de Montréal, seuls quelques musées sont accessibles (Centre Canadien d’Architecture, Centre commémoratif de l’Holocauste, Fondation pour l’art contemporain, Écomusée du fier monde, Fonderie Darling, Musée des maîtres et artisans du Québec, Musée des ondes Emile Berliner).

L’agent récupère ensuite la carte de résident permanent, qui ne m’est plus utile puisque je perds ce statut. Finalement, on m’attribue une place numérotée dans la salle. S’ensuit une longue attente (1 heure pour moi), le temps que les 300 prétendants à la citoyenneté passent par la case vérification. Les proches qui nous accompagnent sont invités à utiliser les chaises non numérotées.

Le déroulement de la cérémonie de citoyenneté canadienne

Plusieurs agents se succèdent au micro pour expliquer le déroulement de la cérémonie, donner les consignes et nous féliciter. On nous précise également qu’il faut attendre 2 jours ouvrés pour faire la demande de passeport, le temps que les services compétents reçoivent la mise à jour de notre statut. Puis la juge Marie Sénécal-Tremblay entre et fait un discours d’introduction, dans lequel elle cite quelques Grands Hommes qui ont fait le Canada et le Commonwealth, dont Churchill. « On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne. »

La prestation de serment est l’étape suivante. On nous demande de nous lever et plusieurs agents viennent se placer dans la salle pour vérifier que tout le monde parle à voix haute et prête effectivement serment. La juge récite chaque phrase une par une et il suffit de répéter, en levant la main droite. D’abord en français, puis en anglais. C’est à partir de ce moment précis qu’on devient canadien.

Le déroulement de la cérémonie de citoyenneté canadienne

Ensuite, des agents se répartissent la tâche de remettre à chacun son certificat de citoyenneté, dans chaque rangée. On se lève à l’appel de son nom, puis on se déplace pour recevoir le certificat et les félicitations d’usage, on fait quelques photos, puis on retourne à sa place. Les personnes des premiers rangs ont le privilège de recevoir leur certificat des mains de la juge.

Certificat de citoyenneté

Quand tout le monde a son sésame en main, la juge reprend la parole et nous invite à féliciter nos voisins et maintenant concitoyens. Elle poursuit avec un discours de cloture dans lequel elle rappelle les droits et devoirs du citoyen, ainsi que les valeurs du pays. Elle termine en nous souhaiter beaucoup de chance dans notre nouvelle vie, et nous invite à mener une vie qui rende le Canada fier de nous.

La cérémonie se termine en chanson avec l’hymne canadien, dans sa version bilingue. Première partie en français, deuxième en anglais. Puis la juge quitte la salle et se rend dans une pièce adjacente pour une séance photo avec les personnes qui le souhaitent.

Voilà, le tout a duré moins de trois heures, et il ne me reste plus qu’à faire ma demande de passeport pour réaliser que je suis effectivement canadien. Pour conclure, je vous propose quelques liens vers d’autres blogueurs qui racontent leur propre cérémonie, ainsi qu’une vidéo proposée par Citoyenneté et Immigration Canada.

Photos Jonny Rueda / Marc Bruxelle

4 Commentaires

  1. Merci pour le partage!
    J’ai passé l’ examen le 05 février 2016 (20/20) et suis en attente de convocation pr la cérémonie.

    -25 nov 2015: demande reçue par cic
    -02 dec 2015: AR
    -07 dec 2015 : debut traitement de la demande
    – 22 jan 2015 : convocation pr l’examen
    -05 fev 2015: examen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here