Guide de la plateforme de crypto-monnaie canadienne Quadrigacx

Avertissement. Je ne suis pas spécialiste financier et ce qui suit ne constitue pas des conseils de placement pour votre argent mais le partage de mon expérience personnelle – Faites vos propres recherches, soyez prudent et prenez vos décisions de manière éclairée.

Quadrigacx est une des principales plateformes d’achat de crypto-monnaies au Canada. Elle est basée à Vancouver, et permet d’acheter du Bitcoin, du Bitcoin Cash, du Bitcoin Gold, de l’Ethereum et du Litecoin avec des Dollars canadiens.

Pour ouvrir un compte et utiliser cette plateforme, je vous recommande de consulter le guide ci-dessous pour vous aider à utiliser leur plateforme si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare.

Certifier son compte Quadrigacx

Après avoir ouvert un compte gratuitement chez Quadrigacx, il est nécessaire de suivre une procédure très précise de vérification pour que les options de transfert d’argent soient disponibles. Sans cela, impossible de transférer des dollars sur votre compte.

Cette opération exige de transmettre une copie d’une pièce d’identité (si possible passeport), une copie d’une facture mentionnant votre adresse (par exemple relevé de comptes ou facture Télécom), un selfie de vous-même tenant la pièce d’identité et un papier où est écrit la date du jour et le message « ID Verification for Quadrigacx.com« .

Petit conseil, si possible transmettez leur des documents en anglais (passeport, facture PDF en anglais, relevé de compte en anglais). Il est possible que le délai soit plus long si certains documents sont en français.

Une fois les documents transmis, le compte est certifié normalement sous 3 jours ouvrés. Actuellement le délai est beaucoup plus long en raison de la médiatisation récente des cryptomonnaies et de l’afflux de nouveaux inscrits. Comptez plusieurs semaines pour être validé (janvier 2018)

Transférer de l’argent

Pour commencer à acheter des cryptomonnaies sur Quadrigacx, il faut bien sûr avoir des fonds. Vous pouvez transférer vers Quadrigacx des dollars canadiens, ou d’autres cryptomonnaies à partir d’un wallet (porte-monnaie électronique sur un cellulaire, un ordinateur de bureau, une clé USB…), ou d’une autre plateforme.

Plusieurs options sont disponibles sur cette page. Le plus rapide est d’effectuer un virement Interac Online qui est immédiat. Quadrigacx vous facturera 1.5% du montant du transfert. Si vous envoyez 100$, seuls 98.5$ seront à votre disposition pour vos investissements.

Quadrigacx

Pour transférer des dollars canadiens, rendez-vous sur la page « Dashboard« , rubrique balance. Cliquez sur « Fund » à côté de la monnaie choisie.

Attention, de plus en plus de banques canadiennes ont interdit l’utilisation des virements Interac Online pour déposer de l’argent sur les plateformes. La dernière en date est RBC, en mai 2018. Qu’une banque interdise l’utilisation d’une carte de crédit pour acheter des cryptos passe encore, car c’est un prêt, mais qu’on nous interdise de dépenser notre argent comme nous le voulons est tout simplement scandaleux. Pour l’instant, seules trois banques semblent compatibles avec cette option: Scotia, Banque de Montréal, et TD. Les autres possibilités sont le coupon Flexepin (2.5% de frais) et le virement bancaire (1%).

Acheter des Bitcoins, de l’Ethereum ou des Litecoins

Après avoir approvisionné votre compte en dollars canadiens, vous pouvez acheter des cryptos. Deux options sont alors possibles. Sur la page d’accueil « Dashboard« , juste en dessous de « Member Dashboard », on vous propose d’acheter une monnaie en indiquant la quantité voulue.

Achat BitcoinN’utilisez pas cette option car le prix est indicatif, et à l’issue de la transaction, il est possible que vous ayez acheté votre monnaie à un taux plus élevé que celui annoncé, ou plus bas si vous avez de la chance. C’est le prix du marché!

Pour mieux maîtriser vos opérations, cliquez sur l’onglet « Trade » pour placer des ordres de vente ou d’achat.

Achat Bitcoin

Vous avez ensuite la possibilité de choisir la monnaie à droite (ici XBT/CAD, Bitcoin contre Dollars canadiens), puis de définir une quantité et un prix précis. Par exemple, si le cours du bitcoin est à 17000$, vous pouvez spécifier un ordre d’achat pour x bitcoins si le prix baisse à 15000. De la même façon, vous pouvez enregistrer un ordre de vente pour une quantité donnée à un prix fixé par vous.

Si votre prix est proche du marché, l’ordre sera exécuté immédiatement, sinon, il sera réalisé quand vous aurez trouvé un acheteur, ou un vendeur intéressé par vos conditions. Un ordre en attente apparaît plus bas sur la page. Quand vous placez un ordre, le montant équivalent en $CAD est déduit de votre solde, même s’il n’est pas encore dépensé. Le montant sera recrédité si vous annulez l’ordre.

Petit aparté, le Bitcoin chez Quadrigacx a pour code XBT, alors que les autres plateformes utilisent le code BTC.

Ordre en attente

Pour annuler un ordre, passez votre souris dessus et cliquez sur la croix à droite.

Attention, avant de passer un ordre, prenez soin de toujours vérifier la monnaie à droite de la page. Il est facile de se tromper et de passer un ordre d’achat ou de vente pour une autre monnaie que celle souhaitée.

Vérifiez la monnaie!

Suivre le cours des monnaies

Rendez-vous sur la page « Live Trades » pour voir l’évolution des cours en direct. Si vous ne savez pas lire un graphique en chandelier, consultez ce guide.

Les outils de suivi sur Quadrigacx sont vraiment basiques :( Préférez les graphiques fournis par d’autres sites comme Tradingview.

Live Trades

Récupérer ses dollars

Si vous souhaitez rapatrier vos fonds sur votre compte bancaire, allez sur le « Dashboard« , et cliquez sur « Withdraw » dans la partie « Canadian Dollars *** (CAD) ». Vous pourrez ensuite choisir la méthode de retrait.

Balances

Transférer les cryptos vers une autre plateforme ou un porte-monnaie virtuel.

Pour faire un retrait de crypto vers une autre plateforme, allez sur la page « Dashboard« , consultez la partie « Balances », puis cliquez sur « withdraw » à côté de la monnaie que vous voulez transférer.

On vous demandera ensuite le montant à transférer, l’adresse où envoyer les fonds. La page suivra vous demandera quelques informations de sécurité, puis les fonds seront envoyés vers l’autres agence.

Concernant l’adresse, il ne s’agit bien sûr pas d’une adresse e-mail, mais d’une très longue chaîne de caractères minuscules et majuscules fournies par le receveur. Par exemple, si vous envoyez des cryptos sur Binance, le site va vous communiquer un code d’envoi des fonds que vous pourrez utiliser partout où on vous demandera votre adresse de transfert. Attention, une adresse de transferts est spécifique à une monnaie donnée. Si vous l’utilisez pour une autre monnaie, il y a un risque de perte irrémédiable!

Cette méthode est également utile pour envoyer votre crypto vers un porte-monnaie, une autre personne, ou une clé physique.

Pour conclure...

Si cet article vous a été utile et que vous souhaitez ouvrir un compte sur une plateforme d'échange de crypto-monnaie, merci d'utiliser un des liens ci-dessous, car ils me permettent de gagner une petite commission.
  • Quadrigacx - Plateforme canadienne pour envoyer/recevoir des dollars et acheter quelques cryptos de base.
  • ShakePay - Application montréalaise d'achat de Bitcoins. Recevez en cadeau 5$ si vous ouvrez un compte et effectuez une transaction (dépôt de dollars, achat ou vente de crypto...).
  • Binance - Plateforme d'échange asiatique de plusieurs centaines de cryptos.
  • Coinbase - Plateforme américaine proposant quelques cryptos de base. (si vous utilisez ce lien pour vous inscrire, vous recevrez en cadeau l'équivalent de 10$ US en bitcoin si vous achetez ou vendez l'équivalent de 100$ US en monnaie numérique)
  • Coinsquare - Autre agence canadienne - vérification minimale et rapide, mais fortes commissions.
  • Kucoin - Concurrent de Binance, plus de 300 monnaies dont certaines introuvables ailleurs.
Je vous invite également à suivre mon compte twitter, j'y publie des news et des conseils pour les débutants.

Autres Articles