Où trouver à Montréal ?

Comment échanger son permis de conduire ?

Pour les non-résidents

Si vous êtes non-résidents (touriste par exemple), vous pouvez conduire au Québec pendant 6 mois consécutifs avec le permis de conduire de votre pays d’origine.

Pour une durée supérieure à 6 mois, vous devez posséder un permis de conduire international.

Les étudiants et stagiaires peuvent utiliser leur permis d’origine pendant toute la durée de leurs études ou de leur stage.

Pour les nouveaux résidents

Si vous vous installez au Québec en tant qu’immigrant, vous pouvez utilisez le permis de conduire de votre pays d’origine pendant 6 mois. Au delà de ce délai, il n’est plus valide sur le territoire québécois et vous devez posséder un permis de conduire québécois pour continuer à utiliser un véhicule.

Si vous n’êtez pas originaire d’un des pays ci-dessous, vous devez passez un examen théorique (le code) et un examen pratique (la conduite).

Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Japon, Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache, République de Corée (Corée du Sud), Suisse, Taiwan, Turquie

Si vous êtes un ressortissant d’un de ces pays, vous pouvez bénéficier de l’échange du permis de conduire.

Je pensais en arrivant que l’échange était à prendre au pied de la lettre, et qu’on allait me prendre mon permis français pour me donner un permis de conduire québécois. Ce n’est évidemment pas le cas. Vous conservez votre permis d’origine, on vous donne juste un permis québécois en plus.

Pour obtenir le permis québécois, la première chose à faire est de prendre un rendez-vous par téléphone avec la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Les prises de rendez-vous se font du lundi au vendredi, de 8h à 17h

  • Région de Montréal : 514 954-7771
  • Ailleurs : 1 888 356-6616 (Québec, Canada, États-Unis)

Il faut plusieurs semaines pour avoir un rendez-vous, pensez donc à vous y prendre à l’avance.

Si vous êtes à Montréal, vous aurez probablement rendez-vous à la SAAQ de la rue Henri-Bourassa

855, boulevard Henri-Bourassa Ouest,
Montréal, H3L 1P3
Téléphone : 514 873-7620

Pour vous y rendre, prenez le bus 171 et descendez à l’arrêt Henri-Bourassa / No 750‎ (53727) à partir de la station de métro Henri Bourassa. Demandez au chauffeur de vous prévenir.

Le jour du rendez-vous, armez-vous de patience car l’attente est longue. Vous attendrez votre tour dans une grande salle avec des centaines d’autres personnes.

Vous devez avoir avec vous les documents suivants : permis de conduire de votre pays d’origine,la traduction officielle de votre permis de conduire s’il est dans une langue autre que le français ou l’anglais, et vos documents d’immigration (Confirmation de résidence permanente), ainsi qu’une preuve de résidence au Québec (Bail par exemple).

Inutile de faire des photos d’indentité, elles sont faites sur place.

Combien ça coûte ?

Au Québec le permis de conduire est payant. Chaque année, vous aurez à régler 87.25 $ pour un permis voiture. Le coût augmente si vous avez des points d’inaptitude. Le permis québécois est un permis à point comme en France, sauf que vous commencez à 0 et qu’on vous ajoute des points d’inaptitude à chaque infraction.

La première fois vous payez la cotisation au prorata du nombre de jour avant votre prochain anniversaire. Les années suivantes, vous paierez la totalité chaque année avant votre anniversaire. La SAAQ a une façon bien à elle de vous souhaiter une bonne fête !

Pour plus d’infos consultez le site de la SAAQ.

Partagez cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top