Comment s’orienter à Montréal ?

Dès l’arrivée à Montréal il est important de bien apprendre à se repérer dans la ville, ne serait-ce que pour se rendre aux entretiens d’embauche !

Et bonne nouvelle, il est très facile de s’orienter dans les rues de Montréal ! Contrairement au système français qui cherche surtout à avoir le plus de noms de rues différents et à faire le plus de zigzags possibles, ici le but est de faciliter la vie des habitants.

Comme toute bonne ville américaine qui se respecte, les rues de Montréal sont droites et perpendiculaires. Pour simplifier, vous avez des rues Sud-Nord et des rues Est-Ouest. Et une rue garde son nom le plus longtemps possible ! Par exemple, la rue St-Denis commence au sud, au niveau de St-Laurent, et se termine au nord de l’ile, au niveau de la Rivière des Prairies, environ au numéro 10800.

Les rues Sud-Nord

La plupart des rues « Sud Nord » commencent leur numérotation au niveau du fleuve St Laurent, au sud de l’ile. Et pour encore simplifier les choses, tous les numéros sont au même niveau quelque soit la rue. Ainsi, quand la rue St Denis (Rue Sud-Nord)  croise l’avenue du Mont-Royal (Rue Est-Ouest), la numérotation est aux alentours de 4500, ce qui sera la même chose pour toutes les rues Sud-Nord qui coupent l’avenue du Mont-Royal. le 4500 sera au même niveau partout, ce qui permet de vous repérer facilement si vous êtes en bus dans une rue parallèle à celle que vous cherchez. Si vous devez aller au 4400 de la rue St Denis, et que le bus passe Avenue Christophe Colomb, qui est une rue parallèle à la rue St Denis, il suffit de vous arrêter au 4400 Avenue Christophe Colomb pour être au niveau du 4400 de la rue St Denis.

Les rues Est-Ouest

La aussi, la base est le St-Laurent. Mais pas le fleuve, le boulevard St Laurent ! Il coupe la ville du Sud au Nord et sert de point de départ de la numérotation de toutes les rues « Est-Ouest ». Il est important de comprendre que le même numéro est présent deux fois sur les rues « Est-Ouest ». Il faudra donc préciser à chaque fois si le numéro en question est à l’est du St Laurent (E, Est ou en anglais East) ou à l’ouest du bld St Laurent (O , Ouest, ou W/West en anglais). Par exemple, le 300 Avenue du Mont-Royal Est, est l’est du Boulevard St Laurent, et comme 300 est un nombre assez petit, il est proche du boulevard. A l’inverse, le 300 Avenue du Mont-Royal Ouest, est situé de l’autre côté du boulevard, à l’Ouest.

La mention de l’est et de l’ouest dans les adresses est très importante. Imaginez que vous avez un rendez-vous pour un entretien rue Jean Talon. Si on vous indique le 4000 Est, et que vous allez au 4000 Ouest, vous êtes sur de rater le rendez-vous car ces deux adresses sont à 10 km l’une de l’autre !

Autre chose à savoir, pour situer un lieu, on on précise souvent l’intersection la plus proche. Ainsi, si vous devez aller dans une boutique située au 460 rue Ste Catherine Ouest, on vous précisera également que c’est à l’angle Sainte-Catherine/Saint Alexandre ».

1 COMMENTAIRE

  1. un grand merci pour ce site…..il m a permis de connaitre ou je suis et ou aller…
    montreal n est plus un labyrinthe pour moi …..rien n est flou actuellement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here