Le Château du parc La Fontaine
Où vont les oies migratrices ?
Jardins de lumière au Jardin Botanique
Le Château du parc La Fontaine

Le Château du parc La Fontaine

1
Où vont les oies migratrices ?

Où vont les oies migratrices ?

2
Jardins de lumière au Jardin Botanique

Jardins de lumière au Jardin Botanique

3

Warning: include(/usr/www/virtual/mbruxelle/www.ou-trouver-a-montreal.ca//offre.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/stor11-wc1-ord1/822068/www.ou-trouver-a-montreal.ca/web/content/wp-content/themes/wp-genius/page.php on line 22

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/usr/www/virtual/mbruxelle/www.ou-trouver-a-montreal.ca//offre.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/usr/share/php:/mnt/stor11-wc1-ord1/822068/www.ou-trouver-a-montreal.ca/web/content/wp-content/plugins/instapress/instagram-php-api/:/mnt/stor11-wc1-ord1/822068/www.ou-trouver-a-montreal.ca/web/content/wp-content/plugins/instapress/classes/:/mnt/stor11-wc1-ord1/822068/www.ou-trouver-a-montreal.ca/web/content/wp-content/plugins/instapress/PowerHour_Geocoder/:/mnt/stor11-wc1-ord1/822068/www.ou-trouver-a-montreal.ca/web/content/wp-content/plugins/updraftplus/includes/phpseclib') in /mnt/stor11-wc1-ord1/822068/www.ou-trouver-a-montreal.ca/web/content/wp-content/themes/wp-genius/page.php on line 22

Comment trouver un logement à Montréal ?

Le logement est l'un des aspects les plus importants de l'immigration, avec le travail. De lui peut dépendre le succès ou l'échec de votre installation à Montréal. L'hiver est difficile à vivre pour certains immigrants, et il sera perçu différemment selon que vous vous sentez chez vous comme dans un cocon moelleux, ou en prison dans un logement vétuste, mal isolé et lugubre. Il est donc très important de prendre le temps de choisir son logement, et d'attendre le coup de coeur avant de signer !

Prendre un meublé temporaire

Il n'est pas raisonnable de prendre un logement permanent de France, en choisissant sur photos. Le bon réflexe est de réserver un meublé pour un mois, même si c'est plus cher, d'expédier les démarches administratives les premiers jours, pour ensuite consacrer son temps à chercher le logement de ses rêves.

Il y a de nombreux services de meublés à Montréal, et je vais vous recommander en premier lieu celui que j'ai utilisé : Studios Montréal. J'avais pris l'un des meublés rue Ste Famille et c'était parfait. La localisation de l'appartement était idéale car très proche des services administratifs : le Centre Service Canada pour la Carte Nas, la RAMQ pour l'assurance maladie et les bureaux d'Immigration Québec pour Montréal Sud sont à deux pas ! Je vous conseille de prendre un meublé dans une tour. Cela vous permettra de voir si vous êtes fait pour ça. C'est très particulier, et il faut aimer avoir l'impression de vivre à l'hôtel !

Le loyer mensuel est bien sûr plus cher que pour une location de longue durée (comptez autour de 1000$) mais je pense que c'est un bon investissement pour avoir le temps de se poser.

Nadège sera votre interlocutrice, et elle passera du temps à vous donner de précieux conseils, mais uniquemenet si vous la tutoyez :) N'hésitez pas à lui poser des questions si vous êtes un peu perdu. Elle peut également vous faire une attestation d'adresse qui vous aidera dans vos démarches. Cette attestation a été acceptée pour l'ouverture du compte bancaire, mais je suis tombé sur un employé tatillon à la RAMQ qui l'a refusée. Il a donc fallu attendre un bail pour confirmer l'inscription à l'Assurance Maladie, en sachant que les droits sont rétroactifs et qu'ils sont activés à compter de la date d'arrivée sur le territoire dès que votre dossier est validé.

D'autres locations meublées sont utilisées par les nouveaux arrivés :

Trouver un logement permanent

Trouver des annonces

Une fois que les premières démarches sont faites, et que vous vous êtes reposé du décalage horaire, il est temps de partir à la recherche d'un logement permanent.

La première étape est de trouver des appartements à visiter. Contrairement à la France, on ne passe pas par une agence. Donc si un agent immobilier vous propose ses services, déclinez l'invitation. Au mieux ça ne servira à rien, au pire ça vous coûtera de l'argent !

Le premier réflexe pour trouver un logement est de consulter le site Kijiji Montréal. Si vous n'avez pas internet, vous pouvez trouver des connections gratuites dans certains cafés comme Presse Café ou Second Cup. Les annonces sont nombreuses et ce sera votre première source d'annonces. Vous pouvez ensuite consulter les journaux gratuits disponibles dans les supermarchés et les cafés. Enfin, baladez vous dans les quartiers qui vous intéressent, et repérez les annonces de location. Si vous avez pris la peine de tisser une premier réseau de relations via les blogs des immigrants déjà sur place, ils vous seront certainement très utiles en vous donnant les contacts de plusieurs propriétaires à Montréal.

Une fois l'annonce repérée il vous faudra téléphoner. Une solution peut être de garder son abonnement téléphonique français le temps de trouver l'appart. En effet, si vous voulez prendre un téléphone au Québec, vous aurez besoin d'une carte de crédit, et d'avoir un historique de crédit (apparemment Fido semble accepter les cartes de crédits françaises pour ouvrir un compte, d'après Anne-Lise). Renseignez vous également sur les téléphones pré-payés sans abonnement.

1  1/2, 3  1/2, 4  1/2 ?

Au Québec, les apparts ne sont pas décrits en terme de superficie comme en France, mais en nombre de pièces, ce qui est particulièrement déroutant et finalement peu descriptif. le 1/2 correspond à la salle de bains, et le reste correspond au nombre de pièces fermées. Donc au final, rien ne vous permet de connaitre la superficie du logement. En général, un 3 1/2 correspond à un appartement avec une chambre, et un 4 1/2 avec deux chambres. Dans les faits c'est assez flou. Il suffit qu'une la porte entre deux pièces ait été retirée pour qu'on parle d'une seule pièce au lieu de deux. J'ai visité des 4 1/2 minuscules et des 3 1/2 gigantesques !

Si vous demandez au proprio, il vous donnera la superficie en pieds carrés. Un m² = environ 10 pieds carrés.

Autre spécificité, le rez-de-chaussée n'existe pas ici, tout commence au premier étage. Si on vous propose un condo au premier étage, il sera donc au niveau de la rue ! Dans les tours, on parle de lobby au lieu de premier étage ou de rez-de-chaussée, on a donc : lobby, 2ème étage, 3ème étage,etc... Comme aux USA, le treizième étage est souvent absent. Pour des raisons de superstitions, on passe directement du 12ème au 14ème !

Mon gros conseil est de visiter, de visiter, de visiter, et d'attendre vraiment le gros coup de coeur. Vous serez surpris de voir que la concurrence est assez faible. Vous serez souvent tout seul pour la visite, là où à Paris il fréquent de visiter un appart avec des dizaines d'autres locataires.

Vous verrez que la qualité des apparts est très variable, et les prix varient énormément d'un proprio à l'autre. L'appart c'est une chose, mais il est également très important qu'il soit bien situé. S'il est à plus de 20 minutes du métro, oubliez ! Attendre 20 minutes le bus dans le froid peut-être aussi très pénible. Regardez bien s'il y a des supermarchés à moins de 10 minutes, une salle de sport, les services de base, etc...

Vous aurez le choix entre deux types de logements.

  • Des condos dans des tours, avec concierge, chauffage central, buanderie au rez-de-chaussée pour la lessive, ascenseurs, etc... C'est très spécial ! Personnellement j'ai l'impression d'être en permanence à l'hôtel et ça me rend claustrophobe ! Sachez que dans ces logements, le prix de location augmente avec les étages !
  • Des appartements dans des maisons de trois étages, très typiques de l'Amérique du nord. C'est beaucoup plus charmant, vous partagez l’immeuble avec deux ou trois voisins, et c'est plus chaleureux !

Attention ! Au Québec on retire ses souliers quand on rentre dans un appartement ! Ce serait dommage de louper un superbe logement juste parce que le proprio vous a trouvé sale et impoli !

Le bail

La aussi, grosse différence par rapport à la France. Si vous êtes ex-parisien, vous savez que trouver un appart à Paris équivaut à passer un entretien d'embauche dans les services secrets. On fait des enquêtes sur vous, sur votre proches, sur vos revenus, sur votre passé, on vous demande une caution de deux mois, bref, c'est le parcours du combattant ! Ici, c'est différent, et la location sera fait surtout en fonction de la confiance et du feeling.

Ici, il faut savoir que les locations sont réglementées par la Régie du Logement. Consultez cette page sur les obligations et droits pour tout savoir.

Un proprio ne peut pas vous demander de payer à l'avance plusieurs mois. La caution est interdite également. Le prix indiqué est toutes charges comprises.

Concernant le chauffage, on peut vous louer un logement chauffage compris ou non compris. Si vous devez payer votre chauffage, vous pouvez trouver sur le site d'Hydro Québec, l'équivalent d'EDF, un outil vous permettant d'estimer le montant mensuel de la facture. Malheureusement, c'est outil n'est accessible que si vous avez déjà un contrat chez eux. Essayez de trouver un ami déjà installé ou de demander sur un forum d'immigration cette information.

Si le proprio ne peut pas demander de caution, il est cependant fréquent qu'il vous demande de faire des chèques post-datés pour les prochains mois. Vous pouvez refuser, mais dans ce cas lui aussi peut refuser de vous louer !

L'assurance habitation n'est pas obligatoire, mais elle est évidemment vivement conseillée.

Le bail dure un an, du 1er juillet au 30 juin de chaque année. Il est renouvelable automatiquement. Si vous emménagez un autre jour que le 1er juillet, votre premier bail sera de quelques mois, jusqu'au 30 juin. Le 1er juillet est au Québec le jour national du déménagement. N'espérez pas louer un camion de déménagement ce jour là , par contre c'est le jour pour faire de bonnes affaires en ramassant les meubles abandonnés sur les trottoirs !

Même si la plupart des logements se louent début juillet, vous en trouverez à toutes les périodes de l'année, mais ce sera souvent de la sous-location. Puisqu'il est impossible de rompre un bail en cours d'année, la sous-location est très répandue et légale. Si vous voulez partir avant le 30 juin, vous devez vous même trouver un sous-locataire.

Les proprios sont beaucoup plus cools qu'en France. Si vous avez une bonne tête et que vous êtes sympathiques, on vous prendra comme locataire. Ils cherchent quand même à s'assurer que vous pourrez payer le loyer. Habituellement les proprios consultent votre "credit score" (historique de crédit indiquant si vous êtes un bon payeur ou pas). Puisque vous venez d'arrivez, votre historique est nul. Dans ce cas, vous pouvez lui prouver votre sérieux par d'autres moyens : copie de vos relevés bancaires français ou québecois, ancien bail français, état des lieux de sortie, lettre d'une futur employeur, etc... Prouvez lui que vous avez de l'argent, et que vous avez déjà eu un logement ailleurs et que vous avez payé votre loyer.

Bonnes visites !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez cliquer sur le bouton "+1" ou "J'aime". Ceci permet d'augmenter la visibilité de ce site. Merci d'avance !
  • http://unjour-montreal.blogspot.com/ Anne Lise

    Le couchsurfing est aussi idéal pour les premiers jours, le temps de visiter quelques colocation ou appartement! Puis ça fait rencontrer du monde :)

    • http://www.ou-trouver-a-montreal.ca MarcoOTAM

      Merci, je vais rajouter ça !

  • Isabelle E Hulot

    Et pour acheter, dis-moi, comment faire ? Je paie un loyer de folie, alors dès que j’aurai le statut de résidente permanente j’envisage d’acheter mon logement. À part les courtiers (et je ne sais pas trop comment ca fonctionne), sur Kijiji il n’y a pas grand chose…

    • Poissonlune

      Les petites annonces dans les journaux (locaux comme nationaux) permettent parfois de dénicher la perle rare. Toutefois, c’est souvent difficile d’éviter de faire affaire avec un courtier. Ce dernier est engagé par le vendeur pour trouver un acheteur. Le courtier fait donc de la publicité pour vendre la maison en échange d’un pourcentage pré-défini. Il peut aussi revoir le prix ou encourager le vendeur à faire quelques travaux.

  • Pupinavani

    Salut, je voulais juste te feliciter pour ce site magnifiquement fait, simple, explicite, clair et concis, ya rien a jeter, toutes les infos y sont, merci pour ce travail de recherche qui aide vraiment quand on débarque juste au québec, bravo et encore merci…….

  • Pupinavani

    Salut, je voulais juste te feliciter pour ce site magnifiquement fait, simple, explicite, clair et concis, ya rien a jeter, toutes les infos y sont, merci pour ce travail de recherche qui aide vraiment quand on débarque juste au québec, bravo et encore merci…….

  • http://www.clubvillamar.fr/club-villamar-comment-reserver-en-ligne-une-villa-en-espagne/ Club villamar

    Je suis totalement d’accord avec vous que le logement est l’un des aspects les plus importants de l’immigration, avec le travail et vous devez avoir tout le truc pour trouver la maison … Je pense que c’est l’un des meilleurs poste qui vous aider beaucoup dans ce travail … Merci pour ce post …

  • GhisVé

    Moi j’ai fait affaires avec le Réseau appartements et gîtes au Québec. J’ai trouvé un appart super chouette sur le Plateau Mont-Royal. C’était fantastique. Proche de tout. Je suis maintenant installée et j’adore Montréal !!

  • http://locationvillacabrils.locationvillaespagne.com/findAllVillas.php?filter=Cabrils&lang=fr Location Villa Cabrils

    Oui, c’est la véritable information. Maintenant, il est trop facile et sûre de trouver les logements locatifs. Vous m’avez article voyage sans tracas et nous réserver villas en ligne pour notre séjour.