Bixi disponible 365 jours par an : le vélopartage passe en mode hiver
Une avancée historique pour BIXI
Pour la première fois de leur histoire, les vélos BIXI continueront à rouler pendant l’hiver, offrant aux Montréalais une option de mobilité durable et active 365 jours par an.
Le projet pilote, qui débutera le 16 novembre 2023 et se poursuivra jusqu’au 14 avril 2024, couvrira une zone de 100 km², avec 150 stations situées dans sept arrondissements stratégiques de Montréal.
Un réseau réduit et concentré le long des grand axes de transport en commun
Alors que BIXI Montréal souffle ses 15 bougies, l’annonce de l’extension hivernale marque une étape importante pour les amateurs de vélo dans la ville.
La zone pilote couvrira Ahuntsic-Cartierville, Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont – La Petite-Patrie, Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie et le Sud-Ouest.
Pour garantir une utilisation sécurisée, le réseau BIXI sera concentré autour des principaux points de transport, ainsi que des itinéraires cyclables entretenus pendant l’hiver. On les retrouvera donc près des stations de métro des lignes orange et verte, et le long des REV Saint-Denis-Lajeunesse, Bellechasse et Peel, pour ne citer qu’eux.
Fonctionnement et Tarifs
Le système d’abonnement mensuel existant continuera sans interruption. Pour ceux qui souhaitent adhérer au service BIXI après le 15 novembre, l’abonnement mensuel sera disponible au prix de 20,00 $ plus taxes pour 30 jours.
Les utilisateurs occasionnels peuvent opter pour un aller simple au coût de 1,25 $ plus taxes.
Les abonnements saisonniers seront valides jusqu’au 15 novembre 2023, et la prochaine saison débutera le 15 avril 2024.
Des BIXI Adaptés à l’Hiver
BIXI Montréal se distingue en devenant le premier système de vélopartage en Amérique du Nord à adapter ses vélos pour l’hiver. À partir du 16 novembre, la flotte de 1 500 BIXI réguliers sera équipée de pneus cloutés et de pédales anti-dérapantes pour assurer une conduite en toute sécurité, même sur les routes enneigées ou glacées de Montréal. Les BIXI électriques prendront une petite pause, ils seront de retour au printemps. En dehors des pédales et des pneus, les vélos ne subiront pas de modifications pour les aider à passer l’hiver. La société BIXI précise d’ailleurs que les vélos ont été conçus dès le départ pour être 4 saisons, et rappelle qu’un vélos BIXI a déjà passé l’hiver au fond du canal Lachine. Au printemps suivant, il a été repéché, nettoyé et testé, puis a rejoint la flotte pour reprendre du service!
Les stations se trouveront hors rue, et le déneigement sera pris en charge par les équipes de Bixi, en coordination avec les opérations de déneigement des arrondissements.
En cas de conditions météorologiques extrêmes pendant l’hiver, le service de location sera interrompu jusqu’au retour de conditions pus favorables.
Outils pour les usagers
Pour faciliter l’utilisation du service BIXI à l’année, plusieurs outils sont disponibles dès maintenant. Les utilisateurs peuvent s’abonner à l’infolettre BIXI et suivre les réseaux sociaux pour obtenir des informations en temps réel (page Facebook de BIXI).
L’application mobile BIXI continuera à afficher la carte des stations, la disponibilité des vélos et le nombre de places libres (Android / Iphone).
L’extension hivernale des BIXI à Montréal marque une avancée majeure dans la mobilité urbaine de la métropole. Avec des stations judicieusement réparties, des tarifs abordables et des vélos spécialement équipés pour l’hiver, cette initiative offre une solution de transport durable inédite, accessible toute l’année!