Les billets pour le bus 747 enfin disponibles sur votre cellulaire!
Les voyageurs utilisant la ligne 747 qui relie l’aéroport au centre-ville pourront acheter des tickets numériques à compter du 1er novembre. Ce nouveau service sera accessible via les applications mobiles Chrono et Transit, ce qui simplifiera la vie des voyageurs.
Cette annonce, faite par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Société de transport de Montréal (STM) arrive après le lynchage médiatique qu’à reçu la ligne 747 en septembre dernier.
Alors que la plupart des Aéroports internationaux similaires à YUL proposent des trains rapides pour permettre de rejoindre rapidement le centre-ville, Montréal propose toujours aux usagers un système de bus archaïque. L’aéroport d’Amsterdam a construit une gare ferroviaire complète sous l’aéroport, pour permettre aux usagers de prendre des trains pour tout le pays sans passer par Amsterdam. Rome a un service de train express, Le Leonardo. Athenes a un métro reliant la ville à l’aéroport. Bruxelles un train rapide. Ne cherchez pas, les exemples de villes modernes proposant uniquement un service de bus sont difficiles à trouver. Certes, un REM est prévu, mais après les reports successifs, on finit par se demander s’il verra le jour!
Pour compliquer davantage les choses, la STM a estimé qu’un billet payable uniquement en monnaie exacte dans le bus, et un nombre réduits de distributeurs dans l’aéroport étaient une bonne idée. J’applaudis également la décision de ne proposer qu’un seul arrêt à YUL, dans la zone des arrivées. Si vous prenez le bus vers l’aèroport pour partir, il vous faudra traverser tout le terminal pour rejoindre les départs, alors qu’un arrêt plus proche simplifierait la vie de tout le monde. Faut-il un deuxième lynchage médiatique pour cela ? Ce qui est consternant, c’est que les problèmes du 747 sont connus depuis des années. Il aura fallu que la presse s’y interesse pour que la STM bouge le petit doigt.
On peut donc maintenant acheter un ticket numérique sur deux applications par carte bancaire. C’est un gros plus, espérons que l’affichage à Trudeau sera suffisamment clair pour que les touristes soient au courant de cette option. Si les messages sont uniquement en français, ça ne sera pas très utile!
En montant dans le bus, le passager devra présenter son billet numérique activé auparavant dans l’application, et il se verra remettre un ticket en carton valable 24h dans la zone A, s’il le souhaite. Et oui, en dehors du 747, le ticket numérique n’est accepté nulle part. Il faut donc passer à nouveau par un ticket en carton, si on veut continuer à bénéficier de la validité de 24h du titre.
Pour améliorer l’achat des billets à l’aéroport, la STM a déployé quelques nouvelles mesure :
- Mise en place d’une cinquième machine de distribution de billets dès le 1er novembre.
- Ajout de deux nouveaux terminaux de vente mobile.
- Extension des horaires du kiosque, ouvert désormais de 7 h à 23 h (contre 11 h 30 à 20 h auparavant).
- Affectation d’un régulateur, un membre du centre opérationnel bus, spécialement pour la ligne 747 afin d’optimiser le service.
- Augmentation de la fréquence des bus en fonction de l’affluence.
- Présence d’un responsable opérationnel lors des heures de forte affluence pour faciliter l’embarquement.
L’ARTM a de grands projets pour l’avenir, visant à digitaliser entièrement ses services d’ici 2027. On peut s’attendre à l’achat de billets via téléphone ou carte de crédit dans les années à venir, probablement d’ici 2025 ou 2026, et la recharge mobile de la carte OPUS en 2024. Enfin, on peut toujours y croire, ça prendra sûrement beaucoup plus longtemps! Il y a plusieurs années des bornes de paiement Paypass sont apparues dans les bus, or il est toujours impossible aujourd’hui de payer son billet par carte bancaire via ces terminaux!