Les pourboires au Québec
Quand on débarque au Québec, il est difficile de savoir quand il faut laisser un pourboire ou quand on peut s’en passer. Voici un petit topo qui vous aidera dans la plupart des situations.
Dans la restauration
Les serveurs dans les cafés et les restaurants ont des salaires très bas, et ils comptent donc sur les pourboires (tips) pour compléter leurs revenus. Il faut savoir qu’un serveur est obligé de déclarer ses revenus en les majorant de 8%, pour tenir compte des pourboires reçus. Si vous lui donnez moins de 8%, il paiera donc de sa poche pour vous servir !
Généralement, si le service vous a satisfait, vous devez laisser un pourboire correspondant à 15% du prix hors taxes. Si vous devez faire le calcul, multipliez la TPS par trois et vous aurez ce montant. Ne laissez pas le pourboire sur la table comme en France. Si vous payez en liquide, indiquez la somme totale au serveur au moment de payer. Si vous payez par carte, la plupart des terminaux de paiement vous demande si vous voulez laisser un pourboire. Si oui, vous pouvez spécifier le montant du pourboire, ou le pourcentage du pourboire (très pratique pour les nuls en calcul mental). Souvent, le terminal affichera “Tip” au lieu de “Pourboire”.
Si le service a été bon, n’hésitez pas à laisser plus (20%). Ainsi, le serveur se souviendra de vous, et si vous devenez un habitué des lieux, vous aurez des petits attentions lors de vos prochaines visites (service ou placement plus rapide, petits cadeaux de la maison…)
Au contraire, si le service a été mauvais, vous pouvez descendre à 10% pour signifier votre mécontentement. Pour être très clair, vous pouvez même laisser un sou de pourboire ! Attention cependant, ne punissez un serveur que s’il est responsable. Ne lui faites pas payer la mauvaise qualité de la nourriture ou le mauvais fonctionnement de la clim !
Si vous mangez dans un restaurant “Apportez votre vin”, vous devez laisser 2$ supplémentaires par bouteille ouverte.
Dans un bar, rajoutez 1$ par verre.
Dans la restauration rapide, on ne laisse pas de pourboire. Dans la restauration familiale, de type St Hubert (brunch, buffet), on peut laisser 10% seulement.
Et ailleurs ?
Il y a bien d’autres occasions où il faut laisser un pourboire.
- Coiffeur : 2$
- Coloriste ou personne qui lave les cheveux : 1$. on rajoute 2$ à la personne qui vous ramène du café ou de la lecture.
- Esthéticienne, manucure : aucun pourboire
- Déménageurs : 10%
- Guide touristique : 10$ par personne
- Livreur d’épicerie : 1 ou 2$
- Sommelier : aucun pourboire
- Maître d’hôtel : aucun pourboire
- Taxi : rien, sauf s’il vous ouvre la portière (2$ par portière)
- Femme de chambre : aucun pourboire
- Livreur de meubles : aucun pourboire
- Bagagiste : 1$ par valise
- Portier : aucun pourboire
- Ouvreur au théâtre : aucun pourboire
- Installateur câble, téléphone,etc… : aucun pourboire
Sources :
femmeplus.canoe.com
argent.canoe.ca