Intersection articulée sur la place des festivals
A l’occasion de la Triennale québécoise d’art contemporain 2011, qui se tient jusqu’au 3 janvier 2012 au musée d’art comtemporain, l’artiste montréalais d’origine mexicaine Rafael Lozano-Hemmer propose sur la place des Festivals “Intersection articulée“, une oeuvre interactive et lumineuse.
Le dispositif comporte 18 projecteurs de 10 000 watts, répartis entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Ste Catherine. 6 énormes leviers mécaniques permettent aux visiteurs de diriger les faisceaux lumineux.
«Ce que je cherche à faire pour la première fois, c’est de matérialiser cette matière si fugace qu’est la lumière dans quelque chose de sculptural, plus proche du corps humain, dit Rafael Lozano-Hemmer. J’aime représenter, jouer, pour que les gens, sur un espace public, s’arrêtent, cessent leurs activités quotidiennes et se parlent. Ma spécialité est plus proche de l’art scénique que de l’art visuel» (source Cyberpresse)
Quand ces spots ont été activés pour la premières fois, jeudi dernier, de nombreux montréalais ont cru à la manifestation d’OVNI, comme nous l’apprend cet article de TVA !
Les 18 spots sont visibles à une distance de 15 km, et leur effet dans le ciel de Montréal est très variable en fonction de la nébulosité.
Intersection articulée
Du dimanche au mercredi de 19 h 30 à 23 h
Du jeudi au samedi de 19 h 30 à minuit
Jusqu’au 6 novembre
Place des Festivals
Pour infos, je prépare actuellement un time-lapse consacré à Intersection articulée. J’espère vous le proposer très vite ! Le time-lapse est disponible ici.