Rédiger un CV québécois

Pour maximiser vos chances de trouver un emploi au Québec, il est indispensable de fournir aux futurs employeurs un CV (curriculum vitæ) conforme aux normes québécoises. Je vous propose de découvrir pas à pas les différentes règles à suivre pour rédiger votre CV à la sauce québécoise, et je vous propose à la fin du guide une sélection de sites pour en savoir plus et pour télécharger des modèles de CV gratuits.

Les infos qu’il ne faut pas mentionner sur un CV québecois

La première caractéristique d’un CV québécois est le souci de protéger les infos personnelles pour éviter les discriminations à l’embauche… Il ne faut donc pas mentionner les infos suivantes :

  • La date de naissance ou l’âge
  • L’état civil (situation familiale, sexe)
  • La situation familiale ;
  • La nationalité
  • Le statut au Canada (résident permanent, permis de travail, etc.)
  • Le numéro de sécurité sociale

Il ne faut pas non plus joindre de photo à votre CV.

Les seules infos à indiquer sont celles qui permettent d’être contacté : numéro de téléphone, courrier, adresse, et bien sûr, vos noms et prénoms.

Les points à respecter pour écrire un CV québécois

  • Il faut imprimer son CV sur une feuille de format lettre (US : 8,5 pouces par 11 pouces) et non sur du papier  A4 comme en Europe.
  • Terminez votre CV par la mention “Les références vous seront fournies sur demande” ou équivalent.
  • Soyez bref et concis. Un CV ne doit pas dépasser deux pages.
  • Les métiers ne portent pas toujours le même nom en France et au Québec. Par exemple un commercial s’appelle ici un représentant vendeur. La description des postes peut être différence également. Pensez à faire relire votre CV par un québécois pour traduire les mots spécifiques au français de France en bon québécois.

Les différentes rubriques

Objectif de carrière

En une phrase, décrivez votre objectif professionnel, pour permettre à l’employer de voir précisément le genre de travail que vous recherchez.

Ex : “Mettre à profit ma vaste expérience de travail comme secrétaire de direction ou de secrétaire exécutive.”

Expériences de travail

Vous devez détailler les précédents emplois occupés, du plus récent au plus ancien, en mentionnant les dates, les fonctions occupées, les missions réalisées et les résultats obtenus. Le style est plus télégraphique qu’en France, ne cherchez pas à faire de la littérature ! Préférez des verbes d’action : analyser, informer, coordonner, concevoir, animer, conseiller, accueillir, etc…

Exemple :

2009-2011
Rona
Conseiller-vendeur

  • Accueillir et conseiller les client
  • Effectuer la réception et le placement des marchandises

La formation

Indiquez les établissements que vous avez fréquentés pendant votre scolarité, du plus récent au plus ancien. Mentionnez les dates de début et de fin, et les diplômes obtenus. Si vos diplômes sont étrangers, indiquez les équivalences, car pour un employeur québécois, le libellé des diplômes étrangers ne veulent rien dire. Écrivez le libellé des diplômes en toute lettres, pour plus de clarté.  Si vous avez reçu des bourses, des prix ou des mentions, indiquez-le.

Pour obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, lisez ce document sur le site immigration-Quebec. Vous pouvez aussi contacter la direction des équivalences et de l’administration des ententes de sécurité sociale.

Direction des équivalences et de l’administration des ententes de sécurité sociale
360, rue McGill – Montréal, Québec H2Y 2E9
Téléphone : 1 [514] 873 56 47 – Télécopie : 1 [514] 873 87 01
equivalences@immq.gouv.qc.ca

Connaissances et compétences particulières

Indiquez ici les langues que vous parlez, et par exemple vos compétences informatiques, notamment les logiciels que vous maîtrisez et qui sont liés au poste pour lequel vous postulez (Word, Excel, Powerpoint, Photoshop, etc…)

Champs d’intérêt et activités

Cette rubrique est plus personnelle. Précisez vos passions, vos centres d’intérêts, et très important, mentionnez votre engagement auprès d’associations en tant que bénévole. Le bénévolat est très valorisé au Québec, et c’est un atout pour un CV.

Obtenir de l’aide pour rédiger un CV

  • Les centres locaux d’emploi proposent de l’aide gratuite pour trouver un emploi au Québec, et ils peuvent vous aider à rédiger un CV. Vous trouverez plus d’infos sur le site des CLE.
  • Le CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants) accompagne les nouveaux arrivants. Normalement, on vous propose un rendez-vous avec cet organisme automatiquement lors de votre arrivée à l’aéroport. Les formations sont gratuites et l’une d’elles permet d’apprendre à rédiger un CV québecois.
  • L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) offre aux nouveaux arrivants français de l’aide pour trouver un emploi au Québec.

Liens utiles

Vous trouverez sur la plupart de ces sites des modèles de CV québécois gratuits à télécharger.