Un an de moins pour obtenir la citoyenneté canadienne!
Bonne nouvelle pour tous les résidents permanents qui souhaitent obtenir la citoyenneté canadienne. le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, M. John McCallum, a déposé le 25 février dernier un projet de loi visant à faciliter l’obtention de la citoyenneté.
Un an de moins pour être admissible à la citoyenneté!
Plusieurs mesures sont proposées, dont la réduction d’un an du délai pour présenter une demande de citoyenneté. Jusqu’ici, il fallait comptabiliser 1 460 jours de présence au Canada au cours des 6 dernières années en tant que résident permanent. Si le projet est voté, cette exigence descendra à 1095 jours. Concrètement, on revient au délai requis avant l’entrée en vigueur en Juin 2015 de la nouvelle loi sur la Citoyenneté Canadienne votée par le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper.
Crédit de temps pour les résidents temporaires
Le nouveau projet prévoit également de rétablir un crédit pour le temps passé au Canada en tant que résident temporaire ou personne protégée. Là aussi, on revient à la situation qui prévalait avant la loi de 2015.
Suppression de la déchéance de nationalité
Le projet prévoit également de supprimer la déchéance de nationalité pour les double-nationaux coupables de crimes graves.
Simplification des exigences linguistiques
Enfin le projet prévoit la modification de la catégorie d’âge des personnes qui doivent répondre aux exigences de compétence linguistiques (18 à 54 ans au lieu de 14 à 64 ans).
Cliquez ici pour plus d’informations.