Identifier les arbres et les arbustes du Québec – Les chênes
4 espèces de chênes sont endémiques du Québec : le chêne rouge, le chêne blanc, le chêne à gros fruits, et le chêne bicolore. Pour les distinguer, on se base sur la forme de leurs feuilles, mais surtout sur l’aspect de leur fruit, le gland.
Si vous ne connaissez pas certains termes utilisés dans ce guide, consultez l’introduction.
Particularités communes à tous les chênes
Tous les chênes du Québec ont des feuilles simples, alternes, avec des lobes plus ou moins prononcés. Les fruits sont composées d’un gland, inséré dans une cupule (la coupe qui contient le gland sur l’arbre).
Le chêne rouge (Quercus rubra)
Le chêne rouge est le plus facile à reconnaitre. Ses lobes sont pointus, alors que tous les autres chênes ont des lobes arrondis.
La cupule, très étroite ressemble à un béret.
Le chêne blanc (Quercus alba)
Tous les autres chênes du Québec ont des lobes arrondis. Les feuilles du chêne blanc possèdent 5 à 9 lobes étroits, très arrondis, aux sinus de profonds à très profonds. Le dessus est vert éclatant, le dessous plus pâle.
Les fruits du chêne blanc ont des glands plus allongés et plus petits (moins de 2 cm). La cupule recouvre un quart du gland. Ses écailles sont épaisses et recouvertes d’aspérités.
Le chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa)
Le chêne à gros fruits a des feuilles un peu particulières, très variables d’un individu à l’autre. Les lobes sont normalement arrondis, les sinus sont très profonds, et il semble y avoir deux zones différentes sur chaque feuille. L’extrémité de la feuille a des lobes peu arrondis et peu profonds, alors que la partie près de la tige a des sinus qui vont quasiment jusqu’à la nervure.
La partie apicale (extrémité) de la feuille peut s’inscrire dans un triangle.
Certains specimens ont des feuilles qui ressemblent à celles des chênes blancs, ou à celles des chênes bicolores.
Les fruits sont vraiment uniques. Le gland est presque entièerement inséré dans une cupule poilue. Impossible de se tromper!
Le chêne bicolore (Quercus bicolor)
Également appelé chêne bleu, cette espèce est plus rare. Les feuilles ont des lobes arrondis superficiellement, avec des sinus peu marqués. Le dessus est vert luisant, le dessous plus pâle et un peu poilu au toucher.
Les glands sont insérés dans une cupule qui cache le tiers ou la moitié du gland. La cupule a des écailles donc l’extrémité se termine en pointe.