Où aller au cinéma à Montréal ?
Le cinéma en Amérique est une expérience ! Ici, on ne se contente pas de ramener des bonbons et des pop-corns dans la salle. Il est possible de faire un vrai repas dans son fauteuil et il vous faudra regarder le film en baignant dans les odeurs de hot-dogs, de frites et de hamburgers !
Si vous êtes prêts à affronter cette épreuve, je vous conseille les cinémas Cineplex. Sachez que les films en VO sous-titrée en français n’existent pas, puisque les Montréalais sont tous bilingues. Vous aurez donc le choix entre des cinémas proposant des films en VF (ou plutôt en version québecoise), et des films en VO non sous-titrée.
Concernant les tarifs, c’est aussi cher qu’en France. Néanmoins, les Cineplex proposent un tarif unique de 6.50 $ tous les mardis. Ce cinéma a aussi l’avantage d’avoir des salles spacieuses, propres, avec des sièges confortables et beaucoup de place pour les jambes ! Je conseille en plus de prendre une carte de fidélité Scene. Elle est gratuite et permet de cumuler des points quand vous achetez des places ou quand vous achetez aux comptoirs alimentaires. En gros, 10 tickets achetés = 1 ticket offert. Dès l’inscription sur le site, vous recevez votre numéro de carte immédiatement utilisable.
Autre avantage des Cineplex, vous pouvez acheter vos tickets sur leur site internet, payer avec une carte VISA, une carte de débit ou Paypal, et imprimer vos billet chez vous ! Un gain de temps énorme ! (les billets achetés sur le site donnent plus de points Scene)
Si vous voulez voir vos films en VF, je vous recommande le Cineplex Odeon-Quartier Latin. Pour les films en VO, choisissez le Cineplex Banque Scotia, près du Centre Eaton.
Attention, ces cinémas innovent en proposant de nouveaux services, moyennant un supplément :
UltraAVX : des sièges inclinables, réservables, plus espacés, et un écran “mur à mur”. Je déconseille ! Les sièges sont plus inconfortables (on glisse dedans). Le dossier est froid, et surtout, le son dans la salle est extrêmement fort !
D-Box : dans chaque salle il est possible de réserver quelques sièges D-Box, qui sont supposés reproduire les mouvements vus à l’écran, et de vous donner l’impression d’être dans le film. L’idée peut sembler bonne, mais c’est pénible à supporter. Le siège bouge n’importe comment et il vibre à des fréquences très désagréables. Il y deux fauteuils de démonstration à l’extérieur des salles, faites un test avant d’acheter une place D-Box.
Bonne séance !