Où trouver à Montréal ?

Où acheter un vélo à Montréal ?

Où acheter un vélo à Montréal ?

Quand on en a marre du Bixi, qu’on ne supporte plus de ne trouver que des stations vides le matin, et pleines le soir, et qu’on aimerait rouler sur autre chose qu’un tank qui pèse une tonne, il reste l’option d’acheter son propre vélo.

Avant toutes choses, il faut clairement définir ses besoins. S’il s’agit juste de remplacer le Bixi et d’utiliser le vélo pour des petits déplacements, un vélo usager de ville suffira (vélo usager = vélo d’occasion en québécois). On peut en trouver entre 50 et 200 $ dans plusieurs boutiques.

Si le but est de rouler plus facilement, de faire de longues ballades confortables, un vélo de ville ou hybride sera parfait.

Si comme moi, vous avez envie en plus de grimper en haut du Mont-Royal et de sortir un peu des sentiers battus, tout en roulant en ville la plupart du temps, il faudra choisir un hybride.

Enfin, pour faire du sentier et du hors piste en dehors de Montréal, un VTT sera le bon choix.

Une fois le type de vélo choisi, et il est nécessaire de faire le tour des boutiques de vélos et de comparer les prix. Il y a en effet de grosses différences. N’oubliez pas de demander à chaque fois si une réduction sur les accessoires est accordée si vous achetez un vélo, et pendant combien de temps. En général elle est de 10%.

Il faudra également choisir la marque de votre vélo. Sachez que chaque boutique est généralement affiliée à une marque en particulier. J’indique donc pour chaque magasin la marque dont il est le revendeur. Pour vous aider à faire votre choix, je vous conseille le site Buzzillions qui regroupe de nombreux avis d’utilisateurs pour la plupart des vélos.

Enfin, si vous achetez un vélo neuf, il ne faut pas hésiter à dépenser un bon budget pour le sécuriser et éviter qu’0n ne vous le vole (prévoir 100$ en plus). Je conseille notamment le système Pinhead, qui permet d’empêcher que quelqu’un puisse facilement retirer les roues ou la selle (il faut une clé spéciale et unique parmi plusieurs centaines de modèles différents pour les dévisser). Avec ce système, un simple antivol solide et compact est ensuite suffisant. N’oubliez pas non plus d’acheter des lumières pour votre sécurité. Je suis choqué de voir qu’à Montréal le soir, la quasi-totalité des cyclistes qui ont leur propre vélo n’ont aucune lumière, alors que c’est obligatoire une heure après le coucher du soleil ! C’est de l’inconscience pure ! N’oubliez pas non plus le klaxon et le casque !

Quand j’ai voulu m’acheter mon vélo, j’ai passé plusieurs jours à faire le tour des magasins, pour dénicher la bonne affaire ou le vélo de mes rêves. voici donc mon parcours.

J’ai commencé par Dumoulin, situé près du Marché Jean Talon. L’accueil est très pro et les vendeurs s’y connaissent. Vous recevrez de bons conseils et vous pourrez même sortir vous ballader avec les modèles de votre choix (en laissant une pièce d’identité en garantie). Ce magasin est revendeur des vélos Trek, entre autres.

Dumoulin Bicyclettes
173 rue Jean-Talon est
514 272-5834

Dumoulin Bicyclettes

Le choix en vélos hybrides et VTT était assez restreint, et comme dans la plupart des boutiques de vélos, il y a peu de choix au niveau des tailles. Dans toutes les boutiques que j’ai visitées, chaque modèle n’était disponible qu’en une seule taille. Hors mon principal conseil est de ne jamais acheter un vélo sans l’essayer avant. J’ai essayé un vélo Trek qui m’a bien plu mais qui était un peu cher. J’ai donc décidé donc d’aller voir ailleurs avant de me décider.

Vélo Hybride Trek

Après Dumoulin, j’ai visité les boutiques de vélos usagers. Elles sont presque toutes dans le même coin : Vélo Urbain, Cycle Pop et Garantie Bicycle. J’ai été surpris de voir que les vélos usagers étaient dans l’ensemble des antiquités, vendus tout de même à des prix élevés. 100 ou 200$ pour un vélo de ville qui semble avoir 20 ans d’âge, j’ai du mal à comprendre l’intérêt, alors qu’on peut trouver des vélos neufs d’entrée de gamme à peine plus chers.

Vélo Urbain
4339 Avenue Papineau
514-750-1550

Cycle pop
978 Rachel Est
514-526-2525

Garantie Bicycle
857 Marie Anne E
514-527-3021

Vélo Urbain

Il est également possible de trouver des vélos usagers sur Kijiji. Mais c’est également la filière privilégiée pour revendre les vélos volés. J’ai donc fait l’impasse sur cette option.

Mon choix s’est porté assez vite sur un vélo Trek, j’ai donc rendu visite aux différents revendeurs à Montréal : Régis Cycles (là-aussi, très bon accueil très pro, mais rien à ma taille), La Cordée (accueil moyen et là non plus pas de 21′), et Courir St-Denis (aucun des modèles désirés en magasin).

Régis Cycles
1150 van Horme, Outremont
514-274-4334

La Cordée
2159 Ste-Catherine E.
514-527-3021

Courir
4452, rue Saint-Denis
514-499-9889

Régis Cycles

J’ai également testé deux autres boutiques sur l’avenue Mont-Royal : Pignons sur roue et EKKIP.
Pignons sur roue est le revendeur de la marque canadienne Rocky Mountain. Ils ont un choix assez important, et les vendeurs sont compétents et serviables. J’ai eu du mal à trouver des avis d’utilisateurs sur cette marque, je me suis donc abstenu.

Pignon sur roues
1308, Mont-Royal Est
514-523-6480

Pignons sur roue

EKKIP est revendeur de la marque Giant. Les vélos sont superbes et les prix sont vraiment bons marchés. J’ai vraiment hésité à acheter mon vélo chez eux. Il n’y avait que des VTT, hors je cherchais surtout un hybride à dominante VTT.

EKKIP
1153 Mont-Royal est
514-526-3805

EKKIP

Pour découvrir un peu mieux la marque Giant, j’ai rendu visite à Intersport à Verdun, qui proposent plus de modèles de cette marque. Là-aussi, très bon accueil, le vendeur m’a vraiment bien conseillé. Enfin, je suis passé par acquis de conscience chez Sports Experts, mais les vélos présentés étaient très chers.

Intersport
3901, rue Wellington
Verdun
514-766-2900

Sports Experts
930, rue Ste-Catherine Ouest
514-866-1914

Sports Experts

Après beaucoup de réflexion, je suis finalement retourné chez Dumoulin acheter le vélo pour lequel j’avais craqué. Il était plus cher, mais après avoir fait pas mal de kilomètres dessus, je ne regrette pas d’avoir dépassé mon budget initial !

Mon beau vélo

EDIT Juillet 2012

Si vous recherchez un vélo de ville de qualité, je vous recommande également Fitz & Follwell, au coin St-Urbain/Mont-Royal. Vous y trouverez quatre marques de vélos : Linus, Bobbin, Pashley, et Creme. Pour en savoir plus sur cette boutique, consultez l’article « Découvrir Montréal grâce à Fitz & Follwell« .

Fitz & Follwell
115 Ave du Mont-Royal Ouest
Montreal, QC, H2T 2S9
(514) 840-0739

Fitz & Follwell

Partagez cet article!

Mots-Clés:

Commentaires

7 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Girouardgo dit :

    T’aurais dû visiter Cycle Et Sport Robert à LaSalle pour des vélos Trek!

  2. Cat dit :

    Très intéressant post. Quand tu dit qu’il y a une grande différence des prix, est-ce que c’est sur un même modèle d’un magazin a l’autre ou bien il y a une différence selon les marques. Je cherche à acheté un en ce moment et avec un bebe, pas le temps de faire le tour de la ville. Peux tu me conseiller sur où as tu trouvé les vélos neufs bon rapport qualité / prix et quelle marque ?

    Merci d’avance !

  3. Ben21p dit :

    bravo pour votre article , .. mais je pense pas qu,il y est tant que ça des voleurs sur kijiji et les pacs .. c,est sur qui faut s,informer et posé les bonnes questions au vendeur ..

  4. Martin dit :

    Cycle Robert à LaSalle!

  5. Virginie dit :

    Merci pour l’article détaillé! Ça donne le goût du printemps! J’ai souvent acheté des vélo usagés (chez vélo Makak, entre autre) et bien que j’ai souvent apprécié mon expérience, les vélos rétros sont assez chers, demande beaucoup d’entretien et sont la cible préférée des voleurs à Montréal!!! La valeur de revente et la demande sont très fortes! J’en suis à mon troisième vélo volé à Montréal en 10 ans… J’ai décidé de faire le grand saut vers un vélo neuf et de laisser mon Raleigh ’90, dont les vitesses sont le ‘yable et la chaîne veut plus rien savoir, vivre sa vie sans moi… Vous m’avez convaincue d’aller chez Dumoulin en prévision du printemps qui s’en vient. Vivement hâte d’avoir mon prochain vélo, accompagné d’un cadenas des plus sécuritaires possible, bien entendu… Bonne vie avec le votre!

    Virginie

  6. yousri dit :

    stp combien ta depenses quel marque , quel model

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top