Parc national des Îles-de-Boucherville

Le parc national des îles de Boucherville

Les îles de Boucherville sont un chapelet d’îles situé sur la rive sud de Montréal. En 1984, pour contrer la menace du développement immobilier, le gouvernement du Québec achète les Îles et en fait un parc national.

Le gros avantage de ce parc est qu’il est très facilement accessible, et très proche de Montréal. Malgré cela, une fois sur place, on est complètement dépaysé et on a l’impression d’être très loin de la métropole.

Parc national des Îles-de-Boucherville

Accéder au parc des Îles de Boucherville

En voiture, il suffit de prendre l’Autoroute 25 S/Autoroute 20 S/Tunnel Louis-H-LaFontaine et de prendre la sortie 1 (Île Charron/Îles de Boucherville).

En métro, il vous faut sortir à Honoré Beaugrand et de rejoindre le parc de la Promenade Bellerive, sur les rives du St-Laurent. Vous y trouverez la navette fluviale (voir ci-dessous)

À vélo, la navette fluviale au départ de Montréal se trouve à 16km du métro Mont-Royal, et à quelques kilomètres du stade olympique ! Il y a une navette toutes les heures. Le billet coûte 8$ aller-retour et comprend l’entrée du parc (gratuit moins de 6 ans). Vous pouvez embarquer votre vélo sans surcoût.

A partir du centre-ville, rejoignez la route verte 5 et dirigez vous vers l’ouest jusqu’au parc de la Promenade Bellerive (angle rue Notre-Dame Est et avenue Mercier). Vous y trouverez l’embarcadère.

Pour info, le billet s’achète sur le bateau directement. Les navettes sont gérées par les Croisières Navark. Vous trouverez les horaires sur cette page (promenade Bellerive / Île Charon).

Parc national des Îles-de-Boucherville

L’entrée au Parc coûte 5.50$ par adulte, 2.50$ de 5 à 17 ans.

Que faire sur place ?

Une fois sur place, vous pouvez louer des vélos ou des bateaux (Canot, Chaloupe, Kayak…). Il existe de nombreux sentiers pour les vélos et des sentiers parallèles pour les piétons.

Les îles sont parsemées de nombreuses aires de pique-niques et de sanitaires (avec fontaines). Je conseille notamment une table de pique-nique située près de l’eau et située ici.

Parc national des Îles-de-Boucherville

Pour passer d’une île à l’autre, vous utiliserez soit des ponts de bois, soit le bac entre l’île Sainte-Marguerite et l’île à Pinard.

Parc national des Îles-de-Boucherville

À l’entrée de l’île Grosbois vous pourrez visiter une reconstitution d’un village iroquois avec une maison longue, un séchoir et d’un tendeur à peaux.

Parc national des Îles-de-Boucherville

Votre visite dans le parc des îles de Bourcherville sera l’occasion si vous avez de la chance d’observer de nombreux animaux. On y recense des Cerfs de Virginie, des Renard roux, des Mouffettes rayées, des Ratons laveurs, des Visons d’Amérique et bien sûr des Écureuils gris ! Les oiseaux ne sont pas en reste avec notamment l’Aigle royal et le Faucon pèlerin. Enfin, les zones d’eau hébergent 3 familles de tortues.

Parc national des Îles-de-Boucherville

Ce que j’en pense

Le Parc des îles de Boucherville est une visite à ne pas manquer ! J’ai vraiment adoré faire la traversée du St-Laurent en navette, et visiter les îles à vélo. Les décors sont superbes, et les vues sur le Saint-Laurent sont souvent à couper le souffle. Et le tout à 15km seulement du centre de Montréal ! 8$ par personne pour faire la traversée en bateau et visiter le parc, c’est vraiment bon marché ! Mon seul regret : je n’ai vu aucun animal. Il faisait probablement trop chaud. J’ai hâte d’y retourner en octobre pour profiter des couleurs de l’automne, et essayer de voir des cerfs de Virginie.

Parc national des Îles-de-Boucherville

 

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.