Où trouver à Montréal ?

Où trouver des plantes pour son balcon à Montréal ?

Où trouver des plantes pour son balcon à Montréal ?

Quand on habite en dehors de Montréal, il est assez facile de trouver des pépinières pour remplir son jardin ou son balcon de plantes et de fleurs. Mais au coeur de la ville, et si de surcroit on n’a pas de voitures, trouver quelques plantes en pot pour fleurir son balcon est un peu plus compliqué.

Heureusement, il existe des marchés comme le marché Jean Talon, où l’on trouve de nombreux horticulteurs qui vendent à peu près tout : fleurs bien sûr, arbustes, légumes, plantes aromatiques. Ce marché gigantesque se trouve au métro Jean Talon, à l’angle Jean Talon et Henri-Julien.

Où trouver des plantes pour son balcon à Montréal ?

Où trouver des plantes pour son balcon à Montréal ?

On m’a conseillé également deux magasins : Canadian Tire et Home Depot. Je suis passé au Canadian Tire Bellechasse, mais la jardinerie sur le parking n’était pas encore ouverte début avril, et sa superficie est de toute façon trop petite pour offrir une grande variété de plantes et de fleurs.

Un peu plus loin sur Beaubien, vous trouverez Home Dépot, un grand magasin de bricolage et de jardinage. Cette succursale est impressionnante, jamais je ne me serais imaginé trouver quelque chose d’aussi grand au centre ville. La jardinerie est très vaste, avec une zone extérieure proposant des arbustes, des plantes en pots et de nombreuses variétés de vivaces et de fleurs à replanter. L’intérieur est consacré aux sachets de graines et aux plantes d’appartement. Les prix sont très raisonnables, et vous pourrez par exemple trouver des pieds de chèvres-feuilles de 50 cm pour 12$. Il y a 3 magasins Home Depot à Montréal (Beaubien/St Urbain, St-Henri et Acadie).

Le site du magasin Home Depot vous propose également une rubrique jardinage avec plein de conseils et de fiches sur 90 variétés populaires de plantes et de fleurs. Vous pourrez ainsi apprendre à vous occuper de vos chèvres-feuilles, de vos glycines, de vos rosiers ou de vos jasmins.

Plantes en pot

Autre lieu intéressant, le Kiosque Mont-Royal, installé juste à la sortie du Métro Mont-Royal. Cette boutique vend des sapins à Noël, des citrouilles en octobre, elle se transforme en cabane à sucre en avril, et en pépinière à partir du mois de mai. Vous y trouverez de nombreuses plantes de jardin et de terrasse, ainsi qu’une grand choix de pots et d’instruments de jardinage. Si vous recherchez des Clématites, le Kiosque Mont-Royal en vend en ce moment (variété Carnival, prix 24$ environ, info du 9 mai 2011).

Je conclus avec une dernière trouvaille. Je viens de visiter le jardin botanique et à l’entrée de celui-ci, une boutique vend de nombreuses espèces végétales cultivées dans les serres du jardin. La bonne surprise est le prix des plantes, qui est beaucoup moins élevé que ce que j’ai pu voir ailleurs. Par exemple, j’ai trouvé un pot de Jasmin à 9.99 $ et un pot de Clématite Multiblue à 14.99 $ (le magasin propose environ 5 variétés de Clématites). Vous pourrez trouver également dénicher de nombreuses variétés de conifères nain. Notez que si vous avez la carte des Amis du Jardin Botanique de Montréal, vous bénéficierez en plus de 15% de réduction sur vos achats. J’ai observé que les plantes achetées dans cette boutique poussent beaucoup mieux que celles que j’ai pu trouver ailleurs. Je suppose qu’elles sont mieux soignées et qu’elles souffrent moins du transport entre le lieu de production et le lieu de vente.

La boutique du jardin botanique se trouve tout à droite du bâtiment administratif à l’entrée.

Home Depot
100 rue Beaubien Ouest
Montréal
H2S 3S1
514-490-8030
Site Internet
Kiosque Mont-Royal
482 Mont Royal Est
Montréal
H2J 1W4
514-281-7537
Boutique du Jardin Botanique
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal
H1X 2B2
514-872-1434
Site Internet

Mots-Clés:

1 commentaire

Trackback  •  Comments RSS

  1. Enaid dit :

    Merci pour ces infos, très utiles en ce moment. Bon jardinage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top