Où faire du patin à glace à Montréal ?

8
350

Cette année, le patin à glace est certainement la valeur sure en ce qui concerne les sports d’hiver. Malgré l’hiver doux que nous connaissons, vous trouverez toujours quelques patinoires extérieures réfrigérées pour vous accueillir.

Les patinoires extérieures se classent en 2 catégories, les patinoires réservées au hockey et les patinoires récréatives. Certaines sont réfrigérées ou naturelles, gratuites ou payantes. Certaines enfin proposent enfin des vestiaires et des services de location et d’aiguisage.

Il est difficile de trouver sur le site de la ville de Montréal une carte de toutes les patinoires à Montréal. Certains arrondissements proposent une liste les concernant uniquement, mais rien de global. On peut juste consulter une liste mise-à-jour quotidiennent qui informe de l’état des patinoires, ce qui permet théoriquement de vérifier notamment si une patinoire est ouverte, et dans quel état se trouve la glace. Je ne prendrais pas cette liste pour argent comptant, je l’ai souvent prise en flagrant délit de mensonge, mais elle permet au moins de connaître la liste des patinoires dans votre quartier.

Heureusement, James McKinney, un jeune programmeur freelance de 25 ans a eu l’idée de génie de créer une carte interractive des patinoires de Montréal. Le site patinermontreal.ca est né en décembre, et il se compose d’une carte plein écran sur laquelle vous pouvez afficher les patinoires par catégorie (hockey, récréative, ou paysagée), et connaître leur état. Le site puise ses infos dans les rapports fournis par la ville, le problème est donc le même que précédemment. Certaines patinoires sont annoncées ouvertes alors qu’elles sont fermées, et inversement.

Carte Patinermontreal.ca

Ce site est également disponible sous la forme d’une application, uniquement pour Android pour l’instant. Vous la trouverez sur le market Android. Cette appli vous géolocalise pour afficher les patinoires près de votre position. Vous pouvez également créer une liste de patinoires préférées, et afficher l’itinéraire pour accéder à la patinoire de votre choix. Un must !

Appli Patiner Montréal

Les patinoires incontournables de Montréal

Quand on pense aux patinoires de Montréal, trois lieux viennent immédiatement à l’esprit : la patinoire du Vieux Port, la patinoire du parc Lafontaine, et la patinoire du Lac aux Castors.

La patinoire du Vieux Port (Patinoire Natrel)

La patinoire du Vieux Port est la seule des trois à être payante. Elle est réfrigérée, ce qui lui permet d’être ouverte de début décembre à début mars. Elle est accessible de 10h à 21h la semaine et jusqu’à 22h le week-end. Vous y patinerez en musique, et chaque soirée est dédiée à un thème :

  • Lundis classiques
  • Mardis musique du monde
  • Mercredis rock alternatif
  • Jeudis romantiques
  • Vendredis rétro (années 80-90)
  • Samedis rythmés
  • Dimanches francophones

Si vous êtes un fidèle des lieux, vous pouvez acheter un laisser-passer pour la saison au prix de 27 $. Sinon il faudra payer 6$ pour accéder à la glace.

Patinoire Vieux Port

La patinoire du Parc Lafontaine

CasesMa préférée ! Elle est gratuite, et elle propose des vestiaires avec des cases spacieuses pour ranger vos affaires (prévoir un cadenas !). Un service de location est disponible, ainsi qu’un resto à l’étage pour boire un chocolat chaud ou une soupe à l’oignon.

Des hauts-parleurs diffusent de la musique classique, ce qui peut être à la longue légèrement barbant. La glace n’est pas toujours en excellent état. C’est une patinoire naturelle, et elle est parfois parcourue de véritables failles de San Andreas ! Le meilleur moment pour y aller est le soir, car il y a peu de monde et elle est éclairée juste ce qu’il faut ! Le week-end, il y a tellement de monde qu’y patiner confortablement sera difficile.

La patinoire du parc Lafontaine est ouverte tous les jours de 11h à 21h, et de 10h à 22h le samedi et le dimanche.

Patinoire Parc Lafontaine

La patinoire du lac aux castors

Elle se compose en fait de trois patinoires. Les débutants ont accès à une mini-patinoire avec des barrières pour se tenir. Il y a ensuite une patinoire réfrigérée en très bon état et bien entretenue. Il faudra d’ailleurs accepter les arrêts techniques fréquents pour remettre la glace en état.

La troisième patinoire, naturelle celle-ci se trouve sur le lac aux castors. Elle est plus grande, mais aussi plus sauvage :)

Le pavillon du lac propose un service de location, et des cases (plus petites qu’au parc Lafontaine, on peut juste y mettre une paire de bottes). Une cafétéria à l’étage propose boissons chaudes, sandwitchs et gâteaux. Pour accéder en bus, prenez la ligne 11 « Montagne », arrêt lac aux castors.

La patinoire du Lac aux Castors est ouverte tous les jours de 9h à 21h. Vendredi et samedi jusqu’à 22h.

Patinoire-Lac-Castors

Où trouver des patins ?

Si vous débutez, il est plus raisonnable de les louer. Les patins de locations sont souvent très inconfortables, car ils sont usagés et pas spécialement adaptés à votre pied. Mais au moins, vous saurez si ça vous plait ! En moyenne, la location vous coutera 8$ pour deux heures. Pour louer, il faut laisser en garantie une pièce d’identité avec photo, une carte de crédit, ou payer une caution (50$ pour les patins en général).

Tarifs location en $, taxes incluses Lafontaine Vieux Port Castors
Location de patins 8 10 8.50
Location de cadenas 4 4 3.25
Aiguisage 7 7 6.25
Location de casque 4 4 2

Si vous avez l’intention d’en faire fréquemment, la meilleure solution est de les acheter. Le premier réflexe est de visiter Kikiji. De nombreux particuliers vendent leurs patins à des prix bradés. Essayez ensuite la Poubelle du Ski, on peut y faire de très bonnes affaires, même si les vendeurs ne sont pas toujours de bons conseils. D’autres boutiques on retenu mon attention : Canadian Tire (pas cher), Ekkip (vendeurs très qualifiés et serviables) ou Sports Experts. Attention, si vous utilisez vos propres patins, sachez qu’il est interdit de les transporter dans le métro et le bus s’ils ne sont pas munis de protége-lames ou insérés dans un sac prévu à cet effet.

Apprendre le patin ?

Vous pouvez trouver des cours assez facilement, mais le patin s’apprend aussi tout seul, en « bouffant de la glace ». Pensez à vous protéger avec des genouillères et des protèges-poignets. Si vous tombez, prenez l’habitude de ramener vos mains vers le corps, pour éviter de vous faire couper les doigts par la lame d’un autre patineur :)

On peut trouver sur Youtube des cours de patins gratuits. Je vous conseille notamment les cours de d’Akos : premiers pas et débutants. C’est en anglais, mais sous-titré et facilement compréhensible.

Et à l’extérieur ?

Si vous voulez quitter Montréal et partir à l’aventure, Adrienne Blatel du site Plein Air Interculturel propose un guide pour faire du patin à Montréal et à l’extérieur, le tout sans voiture. Elle conseille notamment le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval, la rivière L’Assomption, à Joliette, le Lac Rond, à Sainte-Adèle, et bien sûr le canal Rideau à Ottawa.

PARTAGER

8 Commentaires

  1. Intéressant !
    Je suis passée devant celle du parc Jarry (non répertoriée sur le site cité :s) elle est très bien… et je pense que je vais la préférer à celle du parc Lafontaine… nettement + accessible !

  2. Je te conseille aussi la patinoire du parc Maisonneuve :]
    Gratuite, très grande (autant que le parc Lafontaine je pense) et ouverte de 9H à 22H tous les jours.

  3. Excellent article pour debutant en patin!

    Nous sommes alles au Lac Castor hier et la location de patin est $9/2h et non pas $8.50.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here