Sortie vélo: la Voie Maritime du St-Laurent

0
138
Sortie vélo: la Voie Maritime du St-Laurent

Les beaux jours se font attendre, mais je vous invite à profiter d’une accalmie pour découvrir l’un de mes itinéraires préférés en vélo: la Voie Maritime du St-Laurent. Elle débute à la pointe ouest de l’Île Notre-Dame pour vous mener jusqu’au magnifique parc Récré-O-Parc sur l’île du Seigneur. Si vous partez du Vieux-Port, la distance à parcourir pour atteindre le parc sera de 22 km environ. Comptez-donc un trajet total d’environ 45km, pour 3 heures de ballade.

J’aime beaucoup cette sortie parce qu’elle se fait sur une fine bande de terre le long de la rive sud du fleuve, avec de l’eau sur votre droite et sur votre gauche. Le dépaysement est garanti, et il commence dès que vous quittez le parc Jean Drapeau!

La route est interdite aux particuliers en voiture, ce qui en fait une zone parfaite pour pédaler en toute liberté. Des bus et des véhicules de chantier sont susceptibles de l’emprunter, mais je n’en ai jamais croisé. Une partie de la zone est incluse dans la réserve faunique de l’île aux Hérons, ce qui permet d’observer de nombreux animaux et en particulier des oiseaux.

Une mésange bicolore

DSC_4296

Quelques accès discrets permettent d’accéder à la rive du fleuve et de découvrir un point de vue imprenable sur Montréal. Enfin, la rive du Parc offre un point de vue exceptionnel sur les rapides de Lachine, parfait pour une petite pause ou un pique-nique avant de prendre le chemin du retour.

Pour visualiser le parcours sur Google Maps, consultez la carte « Voie Maritime du St-Laurent« . Des annotations vous permettent de les centres d’intérêt dont je parle plus loin.

Comment y accéder ?

Le chemin commence à la pointe-ouest de l’île Notre-Dame. Vous pouvez passer par le pont Jacques-Cartier. Dans ce cas, rejoignez l’île Notre-Dame via la passerelle du Cosmos, et dirigez vous vers le circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve.

Circuit Gilles Villeneuve

Si vous venez du Vieux-Port et que vous choisissez l’option « Habitat 67 – Pont de la Concorde« , prenez la deuxième sortie pour vélo qui vous permettra d’accéder au circuit. Une fois sur le circuit, dirigez-vous vers l’ouest et suivez les indications « Estacade« . L’Estacade est une passerelle pour vélos, qui longe le Pont Champlain et qui permet de relier la piste de la Voie Maritime à l’île des Sœurs. Je déconseille fortement de prendre l’Estacade pour rejoindre la piste de la Voie Maritime, sauf bien sûr si vous habitez sur l’île ou à Verdun. La route est en effet très désagréable, et de nombreux travaux vous obligeront à faire des détours et à passer par des zones peu plaisantes.

Une fois sur la digue de la Voie Maritime, vous parcourrez une quinzaine de kilomètres avant d’arriver au Parc Récré-O-Parc. La route continue après le parc, mais le reste du circuit ne présente pas d’intérêt supplémentaire, sauf si vous souhaitez « bouffer du kilomètre ». la zone en amont du parc a été aménagée pour offrir plusieurs points de vue sur le St-Laurent, propices à l’observation des oiseaux. Un centre de location de kayaks est également présent (voir Secteur de la digue). Au bout de la route, vous arriverez sur les terres de la réserve amérindienne de Kahnawake, qui est interdite d’accès.

Première pause : vue imprenable sur le St-Laurent

Il y a plusieurs chemins très discrets pour accéder à la rive du fleuve. J’ai une préférence pour celui qui se trouve à la hauteur du Parc du Bassin-de-La Prairie et du Parc Gravel (coordonnées: 45°25’52.7″N 73°30’09.4″W). Un petit chemin de terre à droite de la route permet de descendre vers le bord de l’eau.

Vue imprenable sur le St-Laurent

Une étroite plage bordée de roches et de roseaux vous donnera un point de vue magique sur le fleuve et Montréal, au loin. Attention, ne vous baignez pas, la zone peut-être dangereuse.

Vue imprenable sur le St-Laurent

Vue imprenable sur le St-Laurent

Deuxième pause : Récré-O-Parc

Encore 7 km et vous arriverez au parc boisé Récré-O-parc, qui propose de nombreux sentiers pour randonneurs et cyclistes, une plage payante, et une vue sur les rapides de Lachine. C’est également une zone d’observation des oiseaux.

Quelques conseils

Pensez à vérifier la météo avant de partir. Se faire surprendre par un orage à mi-chemin n’a rien d’agréable, et il n’y a pas vraiment d’endroits pour s’abriter. Pensez également à partir avec de l’eau et de la nourriture, car il n’y a de fontaines ni de ravitaillement entre le Parc Jean Drapeau et Récré-O-Parc.

Sortie vélo: la Voie Maritime du St-Laurent

Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, et éventuellement un foulard pour la bouche. La zone est infestée de bibites et vous en avalerez à la chaîne si vous roulez la bouche ouverte et sans protection. Bien évidemment, ne partez pas sans votre petit nécessaire de réparation de vélo. Ce serait dommage de crever en cours de route et de revenir à pied!

Bonne ballade!

 

 

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here