Où trouver à Montréal ?

Les géants de la Fête Nationale au Québec

Les géants de la Fête Nationale au Québec

Chaque année lors de la Saint-Jean, un défilé de géants est organisé à Montréal. Je vous propose d’en savoir un peu sur ces colosses.

Les origines

Il faut remonter au 13ème siècle pour trouver les premières traces de l’existence des géants, lors de fêtes communales et religieuses au Portugal. Au cours des siècles suivants, la tradition s’étend à l’Europe (France, Espagne, Belgique, Pays-Bas), puis à l’ensemble du monde (Asie, Afrique, Amérique).

Ils représentaient tout d’abord des saints et des personnages bibliques, le plus célèbre était alors Goliath.

Les géants sont bien plus que de simples objets de fête. Ce sont des personnages possédant une personnalité au sein de la communauté. On célèbre leur naissance, leur baptême, même leur mariage.

Au 19ème siècle, les géants se laïcisent et ils représentent de plus en plus des héros mythiques, des animaux, des métiers, des personnages historiques, des figures locales.

Les géants au Québec

La tradition des géants lors de la fête nationale est toute récente au Québec, puisqu’elle date seulement de 2007. le Comité de la Fête nationale souhaite alors ajouter au Défilé des éléments illustrant davantage la culture et le patrimoine québécois. 5 géants sont présentés au public pour l’occasion : Ludger Duvernay (un célèbre imprimeur, éditeur, fonctionnaire, journaliste, homme politique et patriote), René Lévesque (ancien premier ministre du Québec, indépendantiste) et Marie Moisson (personnage représentant le monde agricole québecois), Samuel de Champlain (fondateur de la ville de Québec, entre autres) et le Grand Esprit des Nations (représentation des cultures amérindiennes). Ils deviennent très populaires et c’est depuis devenu une tradition.

4 ans plus tard, ils sont une trentaine de géants à défiler lors de la Fête de la Saint-Jean, dont Paul de Chomedey (fondateur de Montréal), Louis-Joseph Papineau, (premier grand chef de file des Canadiens-Français), Maurice Richard (un joueur de hockey des années 50), Fanfreluche (un personnage d’émission de TV pour enfants). Il y a même un géant Loto-Québec !

En 2011, 5 géants font leur première apparition : Jacques CartierCharles Forbes (héros du débarquement), Gilles Lamontagne (aviateur pendant la seconde-guerre mondiale), Capitaine Vaillant et Marie-Neige.

La fabrication d’un géant

Quelques chiffres :

  • Un géant mesure 4 mètres.
  • Il pèse 60 kg.
  • Il faut 1000 heures de travail pour fabriquer un géant, et 75 mètres de tissu.
  • La structure est composée de bois, de fibre de verre et de plastique
  • La tête est composée de fibre synthétique (célastic). Les bras et les mains sont en lycra, rembourré de kodel.
  • Les géants sont fabriqués par les artisans d’Au pays des géants.

Partagez cet article!

Commentaires

3 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Marie dit :

    J'espère qu'il ne pleuvra pas demain et qu'on pourra aller les voir!

  2. Dorydee dit :

    Oui quel déluge! On croise les doigts pour demain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top