Le remorqueur Daniel McAllister, amarré dans le bassin de l'écluse - Photo Marc Bruxelle
Jardins de lumière au Jardin Botanique
Le Château du parc La Fontaine
Le remorqueur Daniel McAllister, amarré dans le bassin de l'écluse - Photo Marc Bruxelle

Le remorqueur Daniel McAllister

1
Jardins de lumière au Jardin Botanique

Jardins de lumière au Jardin Botanique

2
Le Château du parc La Fontaine

Le Château du parc La Fontaine

3

Le visa de résident permanent en tant que travailleur qualifié

 

Je vais principalement aborder le visa de résident permanent au titre de travailleur qualifié, puisque c'est celui que j'ai obtenu. Deux options s'offrent à vous : faire la demande auprès du Québec, ou directement auprès du Canada. En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec peut en effet établir ses propres exigences en matière d’immigration et sélectionner des immigrants qui s’adapteront bien au style de vie dans cette province.

C'est l'option que j'ai choisie. Passer uniquement par le Canada exige soit d'avoir un emploi sur place, soit d'être qualifié pour un emploi figurant dans la liste des professions en demande au Canada. Si vous répondez à ces critères, vous devez ensuite obtenir un nombre donné de points, accordés en fonction de votre expérience, de vos études, de votre âge, etc... Voici la grille de points du Canada.

Depuis mars 2012, les règles ont changé au Québec. La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles a pris une décision concernant la réception de demandes de certificats de sélection.

Selon cette décision, la ministre détermine le nombre maximal de dossiers reçus entre le 21 mars 2012 et le 31 mars 2013.

Dorénavant, les candidats sont divisés en 3 groupes : 1, 2, et 3, en fonction de leurs études et de leur situation au Québec.

Groupe 1 :

Ce groupe concerne :

  • ceux qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement du Québec pour des études effectuées au Québec et qui satisfont aux exigences du Programme de l’expérience québécoise (Diplômé du Québec),
  • ceux qui résident temporairement au Québec avec un VISA de travail et qui satisfont aux exigences du Programme de l’expérience québécoise (Travailleur temporaire) ou aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés.
  • ceux qui ont fait des études dans leur pays d'origine dans les domaines suivants : Aérospatiale, science de l'informatique, médecine, optométrie, boucherie, cuisine, plomberie  (voir la liste complète),
  • ceux qui habitent temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT).
  • ceux qui résident temporairement au Québec à titre d’étudiant étranger.
  • Ceux qui ont une offre d’emploi d’un employeur du Québec.

Limite : Aucune limite annuelle

Cliquez ici pour voir tous les détails du groupe 1

Groupe 2 :

Ce groupe concerne :

  • Ceux qui ont fait des études dans les domaines suivants : Droit, relations industrielles, psychoéducation, sciences biologiques, actuariat, graphisme, navigation (voir la liste complète).
  • Ceux qui ont un diplome du Québec ou un équivalent à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein.

Limite : 14300 dossiers pour l'année.

Cliquez ici pour voir tous les détails du groupe 1

Groupe 3 : tous les autres. 0 dossier pour l'année.

Cliquez ici pour afficher le nombre de demandes reçues pour l'année en cours.

Le CSQ

Globalement, plus vous avez d'enfants, mieux c'est. Pareil pour les diplômes ou les années d'expérience professionnelle. L'âge est important : entre 18 et 35 ans, le nombre de points accordés est le même, après ça diminue. L'âge pris en compte pour le dossier est celui que vous avez lors de la réception de la demande (vous recevez un avis de réception quelques semaines après l'envoi). Il faut 55 points pour avoir le CSQ directement si vous êtes célibataire, et 63 pour un couple. Il faut 49 points pour passer l'entretien si vous êtes célibataire, et 57 pour un couple, et cet entretien permet de gagner jusqu'à 6 points d'"adaptibilité" (points que l'agent qui fait passer l’entretien accorde en fonction de vos réponses, de votre motivation, de votre comportement). Il existe aussi des seuils éliminatoires par rubrique. Par exemple, si le requérant principal n'a pas plus de deux ans d'expérience professionnelle, le CSQ est refusé d'office. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le barème des points du CSQ (2012).

Si vous avez assez de points, vous recevrez directement le CSQ par la poste quelques mois après l'envoi du dossier. Sinon, ou si les agents veulent vérifier certains points de votre dossier, vous recevrez une convocation pour une entrevue à Paris, pour obtenir les points manquants donnés par une note de "motivation".

Une fois le CSQ obtenu, vous pouvez faire une demande de visa auprès du Canada si vous la déposez dans l'année qui suit. Après quelques mois, vous recevrez les instructions pour passer la visite médicale. Si tout va bien, vous recevrez la brune quelques semaines après. La Brune est le document vous informant que votre VISA est prêt à être apposé sur votre passeport, et que le rêve peut enfin commencer.

Faire la simulation

Pour faire une demande de CSQ, la première étape est de faire une simulation sur le site Immigration-Québec pour voir si vous avez de points pour être admissible.

Cliquez ici pour accéder au simulateur

Si la réponse est positive, vous pouvez remplir votre dossier en allant sur cette page.

Il faut savoir que certaines professions sont très recherchées au Québec (infirmier, plombier, psychologue, etc...). Si vous exercez l'une d'entre elles, votre demande sera prioritaire et vous recevrez un CSQ très rapidement.

Avoir le maximum de points

L'important est d'engranger le maximum de points. Deux choses sont importantes à savoir. Une visite touristique de deux semaines au minimum au Canada  donne 1 point (2 si vous restez plus de 3 mois). Mais vous pouvez faire le voyage en plusieurs fois. J'y ai passé deux fois une semaine avant de faire ma demande et j'ai reçu un point. Pensez à garder les preuves si vous y allez en repérage : notes d'hôtels, billets d'avion, factures sur place.

Le niveau en anglais est important et donne des points. Pour prouver mon niveau, j'ai joint à mon dossier une attestation du TOEIC. Inscrivez-vous pour passer ce test et achetez des livres de préparation pour être au meilleur de votre forme. C'est un examen écrit (de type QCM), relativement facile.

Les copies certifiées conformes

Les copies certifiées conformes ne sont plus obligatoires en France, et aucune administration ne les demande. Vous pouvez toujours les demander en mairie si elles sont pour un usage "international". N'hésitez pas à imprimer cette page et à l'emmener avec vous pour faire valoir vos droits. Normalement, vous ne pouvez faire certifier que les documents émis par l'administration qui vous les a délivrés. Donc impossible par exemple de faire certifier à la Mairie des diplômes, il faut passer par le Lycée ou l'Université. Néanmoins, comme souvent en France, tout dépend de la personne sur qui vous tombez. j'ai eu la chance d'avoir une préposée qui m'a tout certifié sans regarder ce que c'était. Si vous tombez sur quelqu'un d'obtus et d'à cheval sur les lois, changez de crèmerie !

Faut-il joindre les notes d'examens ?

J'ai pour ma part joint uniquement les diplômes, sans les notes, et on ne me les a pas réclamées. Je pense que tout dépend du dossier. Dans mon cas, j'avais reçu mon dernier diplôme 20 ans auparavant, et le plus important n'était pas mon parcours scolaire mais mon parcours professionnel. Si vous êtes un petit jeune sans beaucoup d'expérience professionnelle, je pense que les notes auront plus d'importance.

Qui mettre comme requérant principal ?

Cela n'a aucune importance, car les services d'immigration choisiront le conjoint qui donne le plus de points comme requérant principal si ce n'est pas déjà le cas : "Toutefois, s’il [l'agent] constate, lors de l’examen de la demande, que le choix du requérant principal désavantage le couple et que les deux membres du couple détenaient un titre de résident temporaire au moment du dépôt de la demande, l’agent d’immigration pourra choisir l’autre membre du couple comme requérant principal. (source)".

L'entretien

Si vous n'avez pas assez de points obtenir le CSQ directement où si les services d'immigration veulent en savoir plus, vous serez convoqué à un entretien à Paris.

Pas de panique ! C'est plus une formalité qu'autre chose, et à moins d'être vraiment mauvais ou d'avoir menti sur certaines choses, vous devriez vous en sortir.

Les couples passent ensembles, mais la personne qui fait passer l'entretien posera surtout des questions au requérant principal, et seul celui-ci, ou celle-ci aura à parler en anglais !  Depuis que j'ai passé l'entretien, il semble d'après la grille des points que le niveau en anglais du conjoint ne donne plus de points. Inutile donc de lui faire passer le TOEIC !

Au niveau présentation soyez impeccable comme pour un entretien d'embauche : propre, vêtements nikels, repassés. Pas spécialement de costards ou de tailleurs, mais rien de négligé :)

Pensez à prendre tous les originaux des copies que vous avez fournies lors de l'envoi du dossier, plus tout ce qui peut aider votre cas : lettre d'intention d'un futur employeur, impression de listings d'annonces d'emploi dans le coin où vous souhaitez habiter.

Les questions sont plutôt générales : pourquoi le Québec ? (incontournable), quelle est votre expérience professionnelle ? Avez-vous entrepris des démarches pour trouver un emploi au Québec ? Connaissez-vous le marché de l'emploi au Québec, et en particulier l'emploi dans votre domaine ? (renseignez vous par exemple sur le nom des entreprises locales susceptibles de vous embaucher)  Êtes-vous prêt à prendre un petit boulot provisoire si vous ne trouvez rien ?

Vous devrez aussi prouver que vous avez des ressources suffisantes pour immigrer et vous débrouiller plusieurs mois sans revenus une fois sur place (apportez vos relevés de banque). Si vous êtes en bons termes avec votre employeur, n'hésitez pas à apporter une lettre de recommandation. On vous fera signer un papier attestation que vous allez venir avec suffisamment de revenus.

On vous fera signer également un papier qui certifie que vous avez pris connaissance des valeurs communes du Québec et que vous les approuvez. Très honnêtement, prenez le temps de lire ces valeurs et si vous n'y adhérez pas, ne cherchez pas à immigrer, car l'intégration sera difficile si vous avez des opinions moyennageuse sur des questions comme le droit des femmes ou des homos !

Pendant l'entretien, on vous vérifiera le niveau oral en anglais. Mon conjoint a eu la question bâteau "Why do you want to live in Québec ?", et c'est tout.

Il parait que certains examinateurs posent des questions sur le Canada et le Québec. Pas pour nous ! Néanmoins, ça ne fait pas de mal d'apprendre le nom du chef d'état, du premier ministre, les régions du Québec, les provinces Canadiennes, et quelques infos comme le nombre d'habitants, la superficie, etc... Essayez d'apprendre aussi quelques noms d'artistes québecois (autre que Céline Dion ou Roch Voisine) : acteurs, réalisateurs, chanteurs, etc...

Si tout se passe bien, votre interlocuteur vous tendra la main et dira "Bienvenue au Québec !". Il vous remettra ensuite votre certificat de sélection et vous expliquera la procédure pour le visa.

La demande de visa de résident permanent

Le parcours du combattant n'est pas fini, mais le plus dur est fait. Vous devez maintenant envoyer une demande de résidence permanent. Il y a à nouveau un dossier à remplir, où vous devez indiquer vos derniers lieux de résidence depuis 10 ans, et ce que vous avez fait pendant ces années, au niveau professionnel. Vous devez joindre également un extrait de casier judiciaire, et le paiement.

La visite médicale

Le déroulement de la visite médicale

Plusieurs semaines plus tard, vous recevrez un avis de réception de votre dossier, avec, très important, votre numéro de dossier. Enfin, plusieurs mois plus tard, vous recevrez les instructions pour la visite médicale, avec une liste des médecins dans votre secteur pour la passer.

Choisissez le médecin et prenez rendez-vous. L'examen consiste en une visite classique : prise du poids, de la taille, palpation du ventre, et éventuellement des testicules ou frottis vaginal, examen audio (par exemple dire si on entend le tic-tac d'une montre placée près des oreilles, examen de la vue, et passage en revue des antécédents médicaux. Vous devrez ensuite aller passer une radio des poumons et des examens sanguins et urinaires dans un labo proche. Si le médecin le juge utile, il peut demander des analyses supplémentaires (par exemple, les gamma GT ou les tri-glycérides).

les examens et bilans sanguins et urinaires requis pour la visite médicale en vue d'immigrer au Canada ne nécessitent pas d'être à jeun. Je conseille donc de boire beaucoup d'eau avant :)

Le Canada offre la sécurité sociale universelle, et pour éviter de recevoir des immigrants de pays pauvres qui viennent juste pour se faire soigner, ils vérifient que le candidat n'est pas un fardeau excessif pour la société Canadienne. On entend par fardeau une pathologie grave qui nécessite des frais médicaux supérieurs à 5000$ par an, ou une maladie contagieuse susceptible de se transmettre.

On vise notamment la tuberculose, le cancer, le siphilis, le diabète, et des maladies graves et invalidantes qui coûtent cher en traitement. Si vous avez des problèmes de santé, emmenez vos bilans, comptes-rendus opératoires, radios, IRM, lettres du médecin ou du chirurgien, bref tout ce qui peut montrer que vous êtes guéri, ou peu coûteux pour l'assurance maladie.

Un gros conseil, qui vaut pour tout le processus d'immigration : ne mentez jamais, surtout au sujet d'un problème de santé qui peut être découvert via les différents examens. Il faut vraiment avoir quelque chose de grave pour être refusé, alors qu'être pris en flagrant délit de mensonge est tout simplement disqualifiant lors du processus, et chez le médecin, ça risque de lui mettre la puce à l'oreille et l'inciter à demander de nombreux examens supplémentaires.

Les bilans sanguins et urinaires cherchent avant tout à rechercher une maladie telle que la siphilis et le SIDA. Il semble qu'aucune analyse toxicologique ne soit faite. Dans le doute, arrêtez le canabis un mois avant :)

Je conseille vivement de voir son propre médecin traitant pour lui demander un bilan avant d'envoyer le dossier pour le VISA. Si des problèmes sont découverts, vous pourrez vous en occuper avant la visite médicale, et malheureusement s'il découvre quelque chose de sérieux qui compromet le départ, autant éviter de perdre les frais engagés.

Quel médecin choisir ?

Pour passer la visite médicale, vous devez rencontrer un médecin généraliste agréé par l'Ambassade du Canada. Vous ne pouvez donc pas passer par votre médecin traitant.

Consultez la liste des médecins désignés pour en trouver un près de chez vous.

Si vous êtes en parfaite santé, choisissez le moins cher. En revanche, si vous avez besoin de passer du temps pour défendre votre cause et expliquer votre situation, renseignez-vous sur les différents forums pour recueuillir les impressions et les avis sur les différents médecins. Quand on pense à tous les frais engagés, je trouve ridicule de gagner quelques dizaines euros en choisissant le médecin le moins cher, alors qu'il peut vraiment influer le dossier quand il est compliqué.

Quand j'ai du passer la visite médicale, le médecin le moins cher sur Paris était le docteur Lazimi, qui depuis ne figure plus dans la liste. En parcourant les forums, j'ai lu que beaucoup de personnes la trouvait froide, expéditive et désagréable. J'ai donc choisi quelqu'un d'autre, plus cher, mais avec qui j'ai pu prendre mon temps et expliquer tous mes antécédents. Il s'agissait du docteur Nancy Salzman, une Canadienne. D’apparence froide et distante, elle est très professionnelle, sympathique et humaine pendant la visite médicale. Le docteur Olivier Gouget semble également recueillir les suffrages de beaucoup de candidats !

Une fois la visite passée, le médecin peut vous appeler pour vous signaler que les résultats de la prise de sang ou d'urine sont anormaux, et vous donner des examens supplémentaires. Sinon, soit vous n'avez pas de nouvelles dans les 5 jours et c'est une bonne nouvelle, soit le médecin vous appelle pour vous signaler que tout va bien et que le dossier est envoyé à l'ambassade.

Inutile de demander à un médecin désigné si votre cas est susceptible d'être refusé, car ils n'ont pas de retours sur les dossier et ne savent pas qui est accepté ou refusé.

La Brune

On appelle la brune le message qui vous informe que votre visa de résident permanent est prêt à être apposé sur le passeport. Historiquement, il était envoyé dans une enveloppe brune.

Maintenant, il est plutôt envoyé par e-mail, assurez-vous donc de bien l'écrire quand vous faites le dossier fédéral, et surtout qu'elle sera valide longtemps car il peut se passer de nombreux mois avant de recevoir la brune. Vous pouvez apposer le visa dans un délai de 60 jours à compter de la date de la brune.

Apposer le visa de résident permanent sur le passeport

Vous pouvez soit déposer les passeports de la famille à l'Ambassade du Canada à Paris (infos ici) , soit les envoyer par la poste.

Si vous avez les moyens, si vous habitez Paris, ou si vous avez peur d'envoyer vos passeports, faites-vous plaisir ! Aller à l'ambassade, faire la queue, et rencontrer les préposés québécois, c'est vraiment le début de l'aventure. Vous rencontrerez peut-être d'autres immigrants qui deviendront vos amis une fois sur place !

Et profitez-en, puisque VOUS PARTEZ, pour apprendre le québécois. On ne dit pas faire  la queue, mais faire la file :)

Ambassade du Canada
Service de l'immigration et des visas
37, avenue Montaigne
75008 Paris
FRANCE

téléphone: (33-1) 44.43.29.16
télécopie: (33-1) 44.43.29.93

Une fois le visa apposé, vous avez un an pour partir à compter de la date de la visite médicale, sinon il est annulé.

Combien ça coûte ?

Pour infos, voici le coût de la procédure pour immigrer au Canada (tarifs 1/1/12)

Frais relatifs au CSQ (non remboursable)

Requérant principal 406 $ CA
Époux, conjoint de fait 156 $ CA
Chaque enfant à charge 156 $ CA

Frais de traitement du dossier de résidence permanente (non remboursable)

Requérant principal 550 $ CA / 385 euros
Époux, conjoint de fait 550 $ CA / 385 euros
Chaque enfant à charge 150 $ CA / 105 euros

Coût du VISA (remboursables si visa refusé)

Requérant principal 490 $ CA / 345 euros
Époux, conjoint de fait 490 $ CA / 345 euros
Chaque enfant à charge 0 $ CA

Les frais de visa peuvent être payés lors de l'envoi du dossier (ce qui accélère la procédure) ou lors de l'envoi ou le dépôt du passeport pour y faire apposer le visa. S'ils sont payés avant, ils peuvent être remboursés si la procédure n'aboutit pas.

Coût de la visite médicale

Il ne faut pas oublier les frais de la visite médicale, qui se décomposent entre les honoraires du médecin, et le coût des radios et des examens d'urine et de sang.

Prix moyen :

Médecin : entre 60 et 80 euros par personne
Radio : 35 euros par personne
Analyses : entre 30 et 50 euros par personne
Soit au total entre 125 et 165 euros par personne en moyenne.

Coût total :

1 personne : 1585 euros
1 couple : 2900 euros
1 couple + 1 enfant : 3200 euros
1 couple + 2 enfants : 3500 euros

Sans compter les frais de transport et d'hébergement pour l'entretien du CSQ et les frais postaux, de photocopies, etc...

Comment payer ?

Pour les paiements relatifs au CSQ

  • Carte de crédit (si vous postez votre demande, vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit (PDF, 30 Ko), le signer et le joindre à votre demande.);
  • Chèque certifié (international ou tiré d’une banque canadienne);
  • Chèque émis par un agent de change;
  • Chèque d’une entreprise canadienne;
  • Mandat postal de Postes Canada;
  • Traite bancaire ou mandat universel bancaire.

Paiement en Dollar Canadien uniquement !

Pour les paiements relatifs à la résidence permanente

Vous pouvez les faire en euros en suivant les instructions de paiements. Le plus simple est de faire un virement, et de joindre l'avis de virement à votre dossier.   Consultez la page des frais sur le site de l'Ambassade du Canada.

Les délais ?

Voici la moyenne des délais, selon le site immigrer.com, pour un français, faisant la demande en France.

Accusé de réception de la demande de CSQ : 1 mois
CSQ : 3 mois supplémentaires

A partir du dépot fédéral

Accusé de réception de la demande : 2 mois
Instructions visite médicale : encore 2 mois
Brune : encore 2 mois

Total : 10 mois.

Voici mes statistiques :

Accusé de réception de la demande de CSQ : 1 mois
CSQ : 2 mois supplémentaires

A partir du dépot fédéral

Accusé de réception de la demande : 1 mois
Instructions visite médicale : encore 6 mois
Brune : encore 1 mois

Total : 11 mois.

J'ai commencé la procédure en janvier 2009, j'ai eu la brune en février 2010, et l'attente la plus longue a été celle des instructions de la visite médicale. Je suis au Canada depuis octobre 2010.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur le processus pour obtenir le Visa de Résidence permanente, en tant que travailleur qualifié. n'hésitez pas à me contacter pour toute question, ou pour corriger mes éventuelles erreurs.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez cliquer sur le bouton "+1" ou "J'aime". Ceci permet d'augmenter la visibilité de ce site. Merci d'avance !
  • abdel

    merci beaucoup pour toutes ces exemples

    • messi

      oui c’est vraiment tres cool et ça aide j’avais en projet de confier mon dossier à un expert en immigration maisavec toutes les infos que vous avez donné je pense que j’ai plus besoin tout est clair mais j’ai un petit soucis concernant le payement des frais il y’a aucun numero de compte où faire le transfert comment ça se passe?

  • Niewma B

    merci beaucoup, les information ssont claires et précises sans à redire

    • Ladyrodhe2006

      oui merci pour l info mais j ai pas access a tous ces infos juste au niveau de l entretien juska a la fin du dossier

  • http://www.facebook.com/people/Shealsi-Lady/1037688336 Shealsi Lady

    kan je clike sur le lien entretien et les autres liens au dessous de ca j ai pas access par contre je lis tous les infos sur les liens au dessus d entretien

  • David B

    Merci beaucoup, c’est le premier site que je trouve sur lequel je trouve toutes les informations dont j’ai besoin quant aux coût par rapport à la demande de résidence permanente.

  • Guehennec

    super description moi sa ma pris deux ans j’ai voulu faire confiance a un avocat pour aller plus vite le résultat c’est que la personne du jour au lendemain ma dit on arrête votre dossier donc j’ai perdu 1700 dollars pour aucun résultat et elle ma fait perdre un ans ne jamais faire confiance on n’est jamais mieux servi que par sois même

  • Davido19822001

    tu est tres supere je trouve tous ce que je veux…

  • willy lyonceau

    c’esttrés intéréssant ces informations mon frére juste pour ajouter une info seulon laquelle les frais d ‘étude de dossier pour le requerant pricnipale à augmenter depuis le 1r Avril 2012; Dc bien vouloir l’ajouter afin que les prochains lecteurs en tienne compte.

    Merçi à toi pour ce travail que t’as fait. Moi j’y suis déja en tant qu’étudiant étrangers venant du Cameroun et je réfléchi désormais comment obtenir la résidence.

  • Bilale2011

    en vous savoire quand bien de temps rest pour avoire la visa apres passer la visite medical

    • valerie

      Et bien écoute moi aussi je suis à la recherche de cette réponse car cela fait plus de 2 mois maintenant que j’attends l’obtention du visa mais apparemment à Paris, l’ambassade a pris du retard pour être dans les délais..Donc patience patience!!!

    • jasmine

      il faut commencer par apprendre le français … c’est très important pour eux… « on veux savoir combien de temps devrons nous attendre pour avoir le Visa et passer la visite médicale »
      cordialement,

  • valerie

    Un gros bravo pour votre travail, trop génial d’avoir pris le temps de nous décrire tous ces informations.
    Pour ma part, j’ai passé la visite médicale en avril et j’attends toujours le visa….

    • Yiwanekan

      jai eu mon csq est je suis accepter par le fiderale jattend la viste mais jai rien reçu tjr

    • Yiwanekan

      jai eu mon csq est je suis accepter par le fiderale jattend la viste mais jai rien reçu tjr

    • Mymy

      Slt Valérie, moi aussi j’ai passé ma visite médicale au mois d’Avril et j’attends toujours. Dis moi si tu l’as eu stp!
      Super site, Merci :)

  • vianney

    1300 dollars pour avoir la résidence permanente ! Il va falloir que je boss…

  • woolie

    Super site, toutes les infos! je trouve que c’est pas donné pour un visa, mais je penses que ça vaut quand même le coup :) je lance mon dossier cette année.. bonne chance aux autres futurs immigrés!

  • Samiben2007

    salut
    j’amerai bien savoir comment on faire un paiement des frais de traitement pour une demande visa residence permanante a prtir de l’algerie

  • siouda

    j’ai mo csq et j’ai envoyé le 20 juin mon dossiet de la resisence permanant par suite j’ai recu mon numero du dossier ej’imerais savoir combien reste du mois a m’appelller pour visite medicale

  • jul1

    Super!! merci , j ai les reponses que je cherchais.
    Nous allons déposer notre dossier ma famille et moi(trois fils et ma femme)
    J’espère vraiment que tout ira assez vite ,sans non plus de trop,pour pouvoir tout preparer comme il faut!
    je me permettrai de t embeter si j ai des questions!
    encore merci et à bientot

  • Kouamejosephaime

    merci infiniment pour toutes ces informations bien détaillées.
    bon travail.

  • Almendra

    Bonjour, Je voudrais savoir quels sont les papiers qu´ils reclament pour aller chercher la brune? Nous sommes au mexique et on part en voyage en attendant la fameuse et jolie brune… Pour anticiper notre arriver a l´embassade avec tous ce qui nous faut. Merci pour ce blogue super complet (le plus complet du net). On va faire de meme et creer un blog pour tout le process mexicain tres similaire!

  • Bouadoujac

    Bjr je voudrais savoir ce qui se passerai pour moi car dans un courrier j’ai reçu mon csq le 24/03/2011 mais j’ai introduit ma demande de visa permanent en octobre 2012. Merci de m’aider

  • seedak

    dans le courrier du csq il est écrit: la demande de visa permanent doit être présentée au bureau canadien des visas au plus tard le 24mars 2012 à défaut de quoi le présent certificat devient caduc. Et moi j’ai reçu ce csq le 16 octobre 2012 et j’ai immédiatement introduit ma demande. J’aimerais savoir ce qui m’attend puisque j’ai dépasse le délais et cela m’inquiète aidé moi.

  • RYA-ANI

    bonjour a tous
    que quelqu’un me m’aide
    j’ai lus partout les délais et je trouve qui sont variés, mais une foi quand en vois sur l’état de demande « décision est prise » c’est qu’en reçois l’ e- brune quelque jour après mai pour mon cas j’ai vus cette phrase qu’une décision est prise le 08/10/2012 jusqu’à ce jour le 18/11/2012 y a rien; je suis perdu
    j’appel l’ambassade y a pas de réponse
    d’envois 03 e-mail y a pas de réponse

    SOS svp vous me répondrez ,quoi je faire????????????????

  • amine

    merci bcp

  • doral

    cool

  • doral

    Moi j’ai un souci,depuis Mars 2011 j’ai déposé ma DCSQ et entre temps j’ai pu avoir mon Master 2(en Septembre 2012).J’ai envoyé mon diplôme au BIQP et depuis lors je n’ai toujours pas reçu d’accusé de réception. Meme apres plusieurs lettres de relance.Je vis et je réside au Cameroun.

    • Soasoa

      Bonjour, tu as recu un accusé de reception de ton dossier de csq??tu as envoyé ton diplome et tes relances a quelle adresse?

  • http://www.facebook.com/bassouma.hammouda Bassouma Hammouda

    si le dossier retourne pour un papier ki manque qu est ce qui se passe par rapport aux delais

  • Lo

    Hello! Savez vous si les stages renummeres sont ils compte comme une experience professionnel?

  • lmli7

    vous avez de la chance car j ai commence la procedure en janvier 2010 et je suis encore a l attente ( j ai eu mon csq le 30/05/2013)

  • Maria

    Bonjour
    j ai 30 ans je suis mariée et mon mari et moi voulons nous installer à Montreal . Moi j ai deja fait un PVT il y a 7 ans. Nous ne travaillons pas dans les branches demandées de la liste officielle . Est il possible de faire la demande ? sinon pouvons nous refaire un PVT et demander sur place , en sachant que nous ne serons tjs pas concerné par la liste officielle des professions.