Longueurs (mètres, miles, pieds et pouces)

 

Le système de mesure Anglo-Saxon impérial

Pour mesurer les longueurs au Canada, on utilise principalement le système anglo-saxon impérial, composé de miles, de pieds, de verges et de pouces.

Quelques repères :

1 mile = 1.6 km

1 pied = 30,48 cm

1 pouce = 2.54 cm

1 verge = 3 pieds = 36 pouces

Il y a 12 pouces dans un pied !

Le symbole du pied est ‘ en anglais, et pi en français, celui du pouce est  » en anglais et po en français.

En anglais, pied se dit foot (singulier) ou feet (pluriel) et pouce se dit inch/inches

La verge est surtout utilisée dans le football américain (sans commentaire).

Convertisseur Mètres => Pieds / Pouces

Passer du système métrique européen au système canadien est très déroutant pour un français. Quand on est habitué à convertir des centimètres en mètres et en kilomètres en multipliant par 10, 100 ou 1000, il y a de quoi être perturbé quand il faut convertir tout ça en miles, en pieds, en pouces, et en fraction de pouces.

J’ai cherché longtemps des convertisseurs complets qui permettaient de convertir une taille en mètres vers une mesure anglo-saxonne avec le détail en pieds, pouces, et fractions. Je n’ai jamais trouvé. Tous les convertisseurs se contentent de convertir la mesure en pieds uniquement, ou en pouces uniquement, en utilisant des virgules.

J’ai donc décidé de programmer mon propre convertisseur, que je vous propose ci-dessous.

m cm   pieds pouces  

Pour ceux que ça intéresse, voici comment on passe du système métrique au système anglo-saxon, avec une calculatrice.

Utilisons comme exemple la taille d’1m80.

Tout commence avec le pied. Un pied vaut 30.48 cm. Il suffit de convertir votre mesure en cm, et de divisier le tout par 30.48.

Nous avons donc 180/30.48 = 5.90 pieds. C’est ici que les autres convertisseurs s’arrêtent généralement. Il faut pourtant continuer, puisque le système anglo-saxon n’est pas basé sur les décimales, comme le système métrique.

La valeur entière (sans la partie après la virgule) de ce nombre nous donne la valeur en pieds, soit 5 pieds.

5 pieds

Il reste 0.90 à convertir (le reste après la virgule).

Il y a exactement 12 pouces dans un pied. Il suffit donc de multiplier le 0.90 par 12 pour connaître le nombre de pouces, soit 10.8. La valeur entière de ce nombre nous donne la valeur en pouces, soit 10 pouces.

10 pouces

Il reste 0.80 à convertir (le reste après la virgule).

Un pouce est généralement découpé en 32, 16 ou même 10 morceaux de pouce (oui je sais, c’est dégoutant). On parle de fraction de pouce, et on retient généralement les plus importantes : 1/8, 1/4, 3/8, 1/2, 5/8, 3/4, 7/8. Pour convertir votre reste en fraction de pouce, il suffit de multiplier le reste par 32, et de l’utiliser en tant que numérateur de la fraction ayant pour dénominateur 32, soit 0.8*32 / 32 = 25.6/32. Arrondissons-le en 27/32.

1 mètre 80 est donc équivalent à :

5 pieds 10 pouces et 27/32

Ce qui est tout de même mieux que les 5.90 pieds donnés par la plupart des convertisseurs !

Si vous voulez simplifier la fraction, il suffit de trouver le multiple de 4 le plus proche (ici 28) et de réduire la fraction; 28/32 = 14/16 = 7/8.

Pour finir, n’oubliez jamais qu’il n’y a que 12 pouces dans un pied. Ainsi, si vous annoncez que vous mesurez 4 pieds et 14 pouces, on vous regardera bizarrement ! Cette taille se dira plutôt 5 pieds et 2 pouces !

Les fractions sont souvent laissées de côté, mais une fraction comme 1/2 représente tout de même 1.27 cm, ce qui peut parfois avoir son importance  !

Convertisseur Pieds / Pouces => Mètres / Centimètres

Passer du système anglo-saxon au système métrique est beaucoup plus simple. Il suffit d’appliquer la formule :
Centimètres = Pieds x 30.48 + Pouces x 2.54 + Fraction x 2.54

pieds pouces     m cm

Lire un mètre (ruban à mesurer)

La plupart des mètres (appelés ici rubans à mesurer) affichent les deux systèmes. Mais si vous ne voulez pas mourrir idiot, voici comment on lit un ruban à mesurer en pouces et en pieds.

  • 1 : l’unité de mesure par défaut est le pouce. Ici 26 pouces.
  • 2 : Comme indiqué plus haut, quand il y a plus de 12 pouces, on convertit en pieds. Le ruban indique donc la valeur en pieds tous les 12 pouces. Ici, le nombre 24 pouces est donc remplacé par 2 pieds (feet = ft)
  • 3 : comme le ruban est très civilisé, il vous aide à convertir les pouces en pieds/pouces. 2-1 signifie que vous êtes dans la tranche 2 pieds et 1 pouce (soit 25 pouces)
  • 4 : le ruban a une précision de 16 fractions de pouce, et les plus importantes sont précisées : 1/8, 1/4, 3/8, etc…
  • 5 : la partie inférieure de ce ruban à mesurer québécois indique également les mesures en centimètres. Ici 69 cm.

Convertisseur Km <=> Miles

Passer des kms aux miles est enfantin puisqu’il suffit de multiplier par 1.6 le nombre de miles (valeur exacte : 1.609). Si vous courez sur un tapis dans une salle de gym à Montréal, et que vous crachez vos poumons à 10 à l’heure, pas de panique, il s’agit sûrement d’un problème d’unités ! Il ne faut pas lire 10 km/h, mais 10 miles/h, soit 16 km/h !

Km
Miles

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here