Où trouver à Montréal ?

Les pourboires au Québec

Quand on débarque au Québec, il est difficile de savoir quand il faut laisser un pourboire ou quand on peut s’en passer. Voici un petit topo qui vous aidera dans la plupart des situations.

Dans la restauration

Les serveurs dans les cafés et les restaurants ont des salaires très bas, et ils comptent donc sur les pourboires (tips) pour compléter leurs revenus. Il faut savoir qu’un serveur est obligé de déclarer ses revenus en les majorant de 8%, pour tenir compte des pourboires reçus. Si vous lui donnez moins de 8%, il paiera donc de sa poche pour vous servir !

Généralement, si le service vous a satisfait, vous devez laisser un pourboire correspondant à 15% du prix hors taxes. Si vous devez faire le calcul, multipliez la TPS par trois et vous aurez ce montant. Ne laissez pas le pourboire sur la table comme en France. Si vous payez en liquide, indiquez la somme totale au serveur au moment de payer. Si vous payez par carte, la plupart des terminaux de paiement vous demande si vous voulez laisser un pourboire. Si oui, vous pouvez spécifier le montant du pourboire, ou le pourcentage du pourboire (très pratique pour les nuls en calcul mental). Souvent, le terminal affichera « Tip » au lieu de « Pourboire ».

Si le service a été bon, n’hésitez pas à laisser plus (20%). Ainsi, le serveur se souviendra de vous, et si vous devenez un habitué des lieux, vous aurez des petits attentions lors de vos prochaines visites (service ou placement plus rapide, petits cadeaux de la maison…)

Au contraire, si le service a été mauvais, vous pouvez descendre à 10% pour signifier votre mécontentement. Pour être très clair, vous pouvez même laisser un sou de pourboire ! Attention cependant, ne punissez un serveur que s’il est responsable. Ne lui faites pas payer la mauvaise qualité de la nourriture ou le mauvais fonctionnement de la clim !

Si vous mangez dans un restaurant « Apportez votre vin », vous devez laisser 2$ supplémentaires par bouteille ouverte.

Dans un bar, rajoutez 1$ par verre.

Dans la restauration rapide, on ne laisse pas de pourboire. Dans la restauration familiale, de type St Hubert (brunch, buffet), on peut laisser 10% seulement.

Et ailleurs ?

Il y a bien d’autres occasions où il faut laisser un pourboire.

  • Coiffeur : 2$
  • Coloriste ou personne qui lave les cheveux : 1$. on rajoute 2$ à la personne qui vous ramène du café ou de la lecture.
  • Esthéticienne, manucure : aucun pourboire
  • Déménageurs : 10%
  • Guide touristique : 10$ par personne
  • Livreur d’épicerie : 1 ou 2$
  • Sommelier : aucun pourboire
  • Maître d’hôtel : aucun pourboire
  • Taxi : rien, sauf s’il vous ouvre la portière (2$ par portière)
  • Femme de chambre : aucun pourboire
  • Livreur de meubles : aucun pourboire
  • Bagagiste : 1$ par valise
  • Portier : aucun pourboire
  • Ouvreur au théâtre : aucun pourboire
  • Installateur câble, téléphone,etc… : aucun pourboire

Sources :
femmeplus.canoe.com
argent.canoe.ca

Partagez cet article!

Commentaires

25 commentaires

Trackback  •  Comments RSS

  1. Anne Lise dit :

    Ah j'étais pas au courant pour le resto " Apportez votre vin " !

    Moi personnellement pour me souvenir des tips j'ai une méthode simple:
    – 10$ = 1,5$ de tips
    – 20$ = 3$
    – 40$ = 6$

    Il faut aussi préciser que dans un bar, une boisson = 1$ , sauf si on l'a prend au bar.

  2. widin dit :

    donc il faut toujour laisser un pour boire

  3. Tibot dit :

    8% de ses revenues vous dites, alors comment payera t’il de sa poche si on lui paye 8% de laddition. Rappellez vous que le salaire nest pas la Somme de toute les transactions. Ce nest pas pour montrer mon cote radin, mais les maths sont foireux

    • Marco dit :

      Non les maths sont corrects. Si le serveur vous amène un plat à 100$, il devra déclarer 8$ de revenus de pourboires aux impôts, et il sera imposé sur ces 8$, qu’il ait touché un pourboire ou non. Donc il est perdant si vous lui donnez un pourboire inférieur à 8$.

    • Vlad_toussaint dit :

      Si un serveur vend pour 100$ sur une table, disont qu’il recois 15$ de pourboire. Le gouvernent va lui prendre 20% de 8% de sa vente donc 64 cent. Ensuite le serveur doit payer 1% au bussboy, 1% au maitre d’hotel, 1% au bar-service, 0.5% pour l’hotesse, 1% pour « la maison » donc il reste 10$ au serveur. Si un serveur vend pour 1000$ dans la soirer il peur souhaiter faire 100$; mais elasse il y a toujour des cheep qui laisse moins de 15% ce qui laisse moin de 100$ au serveur. donc un serveur qui travaille 5 soir semaine peur s’attendre a faire 500$. Ps 500$ par semaine pour se faire chier a servire tout les casse-couille. Ce que les cheep ne savent pas ces ce que les serveur se disent entre eu quand il les voient arriver dans leur section. #%*#@!

  4. Alice Chase dit :

    Bonjour,
    Je vis au Québec depuis plusieurs années, et je suis pas complètement d’accord.
    Pour le coiffeur c’est 10 à 15% (moi qui y laisse plus de 100$ à chaque fois, j’aimerai beaucoup voir la tête de ma coiffeuse si je lui laissait 2$). Pareil pour le taxi, c’est environ 10%, sinon ils font la gueule (jamais entendu parler du « tip à la portière ouverte »).
    Et pour l’esthéticienne, aussi, je laisse 10% (ne pas laisser de pourboire du tout?). Pour les ouvreurs dans les spectacles, 1 ou 2$.
    Faites gaffe, les français vont passer pour des gens encore plus cheap ^^

    • Marco dit :

      J’ai demandé à de nombreux québécois ce qu’ils laissaient en pourboire et ils sont pires :) la plupart sont beaucoup moins généreux que ce qui est indiqué dans l’article. J’ai écrit l’article en me basant notamment sur les conseils d’une spécialiste en bonnes manières québécoises, mais effectivement on trouve beaucoup de conseils différents en fonction des personnes qui les donnent.

      Je pense que tout dépend aussi de ses capacités financières personnelles. 100$ chez le coiffeur, je suis bien content d’être un mec et de me raser les cheveux tout seul :)

      • Guy dit :

        Quand je me rase moi-même les cheveux, je me sers un pourboire … un petit verre de Génépi ramené de Chamonix ;-)

        Vous avez oublié les livreurs de pizza (ou autre bouffe qu’on fait livrer). C’est 10% du total (je vais savoir si je suis cheap hihihi).

  5. VIEUX_X dit :

    Lorsque le système de carte vous offre, entre autre, si vous voulez laisser un %,est-ce que l’on inclus les taxes dans le calcul?

  6. JONNY RUEDA dit :

    Coiffeur : 2$
    Coloriste ou personne qui lave les cheveux : 1$. on rajoute 2$ à la personne qui vous ramène du café ou de la lecture.
    Esthéticienne, manucure : aucun pourboire :(
    Déménageurs : 10%
    Guide touristique : 10$ par personne
    Livreur d’épicerie : 1 ou 2$
    Sommelier : aucun pourboire :(
    Maître d’hôtel : aucun pourboire :(
    Taxi : rien, sauf s’il vous ouvre la portière (2$ par portière)
    Femme de chambre : aucun pourboire :(
    Livreur de meubles : aucun pourboire :(
    Bagagiste : 1$ par valise
    Portier : aucun pourboire :(
    Ouvreur au théâtre : aucun pourboire :(
    Installateur câble, téléphone,etc… : aucun pourboire (mais non)

  7. Julienfort234 dit :

    Moi j’utilise une application sur IPhone nommée Taxes québec Pro ça me calclule le pourboir en fonction de mon

  8. Julienfort234 dit :

    Moi j’utilise une application sur IPhone nommée Taxes québec Pro ça me calclule le pourboir en fonction de mon avis content, moyen, pas du tout

  9. Eve692 dit :

    Coloriste 1 $ !!! C est redicule!!

  10. Georgesbidou dit :

    C’est franchement n’importe quoi comme listing. Je laisse toujours du pourboire au chauffeur de taxi, jamais aux gens qui me lavent les cheveux chez la coiffeuse… D’où sort cette liste?

    • Marc Marc dit :

      Merci pour le « n’importe quoi ». Les sources sont indiquées, et la principale source est Denyse Bisson, une spécialiste de l’étiquette qui enseigne les règles du savoir-vivre. Il me semble qu’elle est compétente en la matière, et je ne pense pas qu’elle dise « n’importe quoi ». Comme je l’ai indiquée dans un commentaire, le pourboire est aussi quelque chose de très personnel, en fonction de ses ressources, et des relations qu’on a avec la personne qui fournit le service.

  11. coco dit :

    Franchement aucun pourboire au chauffeur de taxi?!?!?!? Non mais va donc prendre l’autobus,,,

  12. Lolobuz dit :

    Femme de chambre, je lui laisse 5$ par jour. Taxi, je n’ai jamais vu un chauffeur m’ouvrir la porte mais je lui laisse 10%. Le reste a ben de l’allure! J’avais entendu parlé de 10% d’imposition, pas 8% mais bon :-)

  13. S_scorpius dit :

    J’aime bien le commentaire  » Si vous lui donnez moins de 8%, il paiera donc de sa poche pour vous servir ! » Notez que la plupart des serveurs ou personnels des bars et restaurant font beaucoup plus que le 8%… La plupart ne déclare qu’un infime partie de leur pourboire et donc lorsque vous leur en donnez beaucoup dites vous aussi qu’il ne participe souvent qu’infiniment à la part social représentant ses impôts payées versus sont salaire réel.
    Exemple, certains gagnt plus de 35k$ avec pourboire déclarent même pas 25K$ donc il ne paient presque rien, mais utilisent les services publics comme vous qui payez vos taxes…. Mais je ne les juge pas, je leur donne souvent plus de 20% de la facture, donc je contribue moi même au travail au noir sans y penser….

  14. marie dit :

    il faut laisser du pourboire aux chauffeurs de taxi et aux femmes de chambres!!

  15. giajo dit :

    je commande au sushi bar et je vais chercher la commande combien de pourboires??

  16. Laurence Pelletier dit :

    Bien franchement, après avoir laissé seulement 2$ a un coiffeur, j’éviterais de retourner le voir une seconde fois. Il me semble que la règle du 10% à 15% est déjà plus appropriée. Pour une belle coupe avec la mise en plis et un service professionnel, je n’hésite pas à laisser au minimum un 5$.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où trouver à Montréal ?
Top